leral.net | S'informer en temps réel

Diourbel-campagne agricole : l’hivernage s’installe, mais les semences se font attendre


Rédigé par leral.net le Samedi 5 Juillet 2025 à 12:13 | | 0 commentaire(s)|

Alors que les premières pluies ont généreusement arrosé la région de Diourbel hier vendredi dans l’après-midi, les producteurs agricoles expriment une vive inquiétude face au retard noté dans la mise en place des intrants. Malgré l’installation progressive de l’hivernage, les semences tardent à être disponibles, compromettant sérieusement les premiers semis.

Pour Ibrahima Diouf Bagnakhe, président du syndicat agricole Jappando, la situation est inacceptable : « À ce jour, seuls les engrais destinés au mil sont disponibles. Ce n’est pas normal, car les engrais pour l’arachide doivent être les premiers à être distribués. » Il dénonce une anomalie jamais observée, selon lui, depuis les temps de Léopold Sédar Senghor. « C’est du jamais vu : atteindre la mi-juin sans avoir accès aux semences. Le ministre de l’Agriculture a échoué, il devrait démissionner », lâche-t-il, amer.

Même son de cloche chez Sidy Seck, producteur établi à Ndib Dappa, qui alerte lui aussi sur les conséquences d’un tel retard dans le calendrier agricole. Les producteurs redoutent une campagne compromise si des mesures correctives ne sont pas prises rapidement.

Pourtant, selon les chiffres communiqués par la Direction régionale du développement rural (DRDR) de Diourbel, la mise en place des semences d’arachide est en cours et relativement avancée. Sur un quota régional de 5235 tonnes, 4733 tonnes ont déjà été acheminées, soit un taux de réalisation de 90 %. Diourbel et Mbacké affichent des performances élevées avec 97 %, tandis que Bambey reste en retrait avec 72 %.

Cependant, les stocks vendus ne représentent que 36 % du total disponible, signe que les producteurs n’ont pas encore pu s’en procurer massivement. Du côté des engrais 15-10-10, la situation est plus préoccupante encore, avec un taux de mise en place limité à 25 %.

En attendant que les intrants soient distribués à temps, la pluie, elle, ne fait pas de pause. Le ciel a enfin ouvert ses vannes, marquant officiellement le début de l’hivernage dans la région. Reste à savoir si les semences suivront ce rythme.

Source: SudQuotidien

Mame Fatou Kébé