leral.net | S'informer en temps réel

Diplomatie - James P. Zumwalt, futur ambassadeur américain à Dakar ?

A moins d’une grosse surprise, le diplomate de carrière James Peter Zumwalt sera le prochain ambassadeur des Etats-Unis d’Amérique au Sénégal et en Guinée-Bissau, en remplacement de Lewis Lukens, a-t-on appris hier de sources sûres. D’ailleurs, le processus d’installation du diplomate est bien lancé et le Congrès devrait confirmer sous peu le choix de l’Exécutif.


Rédigé par leral.net le Mardi 26 Août 2014 à 08:10 | | 0 commentaire(s)|

Diplomatie - James P. Zumwalt, futur ambassadeur américain à Dakar ?
En effet, le diplomate a franchi un premier ‘’barrage’’. Il s’agissait du ‘’vetting process’’ qui est une tradition bien ancrée aux USA. Avant la nomination à un poste de ministre (Secrétaire), de juge à la Cour suprême, d’ambassadeur ou de directeur d’une agence fédérale, le candidat voit sa vie privée et son parcours professionnel passés à la loupe avant la grande audition devant le Sénat, notamment son influente Commission des affaires étrangères.

Quant au Sénégal, il a déjà donné son aval depuis plus de trois mois. James P Zumwalt n’est d’ailleurs pas le seul qui végète devant le Congrès américain. Ils sont une vingtaine, nous dit-on de sources diplomatiques américaines, qui attendent le précieux sésame avant de rejoindre leurs postes.

James Zumwalt, la soixantaine, né en Californie à El Cajon, a eu un parcours atypique, car il a passé son adolescence au Japon, dans le cadre d’un programme d’échange de lycéens entre les USA et l’empire du Soleil Levant. Il étudie à Yokohama, puis au lycée Toho Komaba de Tokyo. Ce sont ses études universitaires qui vont le pousser à retourner dans son pays. En 1979, il décroche une licence en histoire, puis une autre en langue et civilisations japonaises à la fameuse université de Californie à Berkeley. Deux ans plus tard, il entame sa carrière qui va le mener de Kinshasa à Kobé (Japon). Le probable futur représentant Us à Dakar parle bien le français, le japonais et le mandarin. Avec une sous-région sous tension, sa maîtrise en études de sécurité internationale, obtenue en 1998 au National War College, sera un atout pour la compréhension de la conjoncture sous-régionale. Mais il est surtout connu pour ses connaissances de l’Asie, en particulier u Japon et de la Chine. D’ailleurs, son dernier poste est celui de sous-secrétaire d'Etat adjoint pour le Japon et les affaires coréennes ; il a été auparavant chef de mission adjoint de l'ambassade américaine à Tokyo.

EnQuête