Leral.net - S'informer en temps réel

Direct : Libération d'Ousmane Sonko et des « détenus politiques », Aïssata Tall Sall s’explique

Rédigé par leral.net le Mardi 20 Février 2024 à 17:56 | | 0 commentaire(s)|

La ministre de la Justice, Garde des Sceaux, Aïssata Tall Sall, est sortie de son silence, pour aborder les récentes vagues de libération de détenus liés aux manifestations politiques. Alors que plus de 600 personnes ont été libérées depuis le 15 février, sans explication officielle, la ministre s'exprimera sur les motifs de ces libérations et abordera également la possible sortie d'Ousmane Sonko et de Bassirou Diomaye Faye, de prison.


Le ministre de la Justice, Garde des Sceaux, Aïssata Tall Sall, est sorti de son silence lors de sa conférence de presse pour aborder la série de libérations de détenus qui ont suscité des interrogations quant à leurs motivations. Elle a lavé d'un revers de main les accusations de motivations politiques derrière ces libérations, elle déclare: "C'est faux de dire que les prisonniers sont libérés pour des raisons politiques. Déjà plus de 300 détenus sont libres. Nous sommes dans une logique de désengorger les lieux de détention et de pacification de l'espace public marqué depuis mars 2021 par des tensions."

Interrogée sur le caractère définitif de ces libérations, elle rappelle que la justice suit son cours et que certaines libérations sont provisoires, conditionnelles ou sous bracelet électronique, traitant ainsi chaque cas individuellement. En abordant la question spécifique de la possible libération d'Ousmane Sonko et de Bassirou Diomaye Faye, elle affirme qu'il n'y a aucun ciblage et que chaque demande est examinée selon ses propres mérites, que ce soit suite à une demande de liberté provisoire de l'avocat du détenu ou à une décision du procureur de la République.

Pour rappel, cette série de libérations intervient après une instruction du président de la République lors d'un conseil des ministres, demandant au Garde des Sceaux d'utiliser son pouvoir pour pacifier l'espace public. Dans ce cadre, Aïssata Tall Sall a appelé les acteurs politiques à répondre à l'appel au Dialogue lancé par le chef de l'État Macky Sall, afin de participer à des élections libres, transparentes et inclusives dans un climat de paix.