leral.net | S'informer en temps réel

Direction générale des Impôts et des Domaines : La grande grève annoncée, comme un "éléphant", a accouché d’une "souris"

C’était le calme plat hier à la Direction générale des Impôts et des Domaines sise à la rue Thionk. C’était aussi le même panorama à celle se trouvant à côté de la Foire internationale de Dakar. Finalement, la grande grève annoncée comme un éléphant a accouché d’une souris. Les agents ont travaillé comme si de rien n’était dans tous les services des Impôts et domaines. Reportage.


Rédigé par leral.net le Vendredi 16 Septembre 2016 à 08:00 | | 1 commentaire(s)|

Le Syndicat des Agents des Impôts et Domaines n’a finalement pas franchi le rubicond. Le médiateur de la République et certains chef religieux ont coupé l’herbe sous leurs pieds et ont finalement coupé, de leur glaive, cette grève.

Attendue comme une grande «insubordination» en guise de contestation à la radiation de la fonction publique de l’ex Inspecteur des Impôts et inamovible Président du parti Pasteef, cette grève ne s’est pas finalement matérialisée.

A la Direction générale des Impôts et des Domaines sise à la rue Thionk, un agent, ne voulant pas se dévoiler devant nos cameras, nous souffle : «la grève n’a pas finalement eu lieu. On a travaillé. Moi, j’ai juste reçu un message Outlook me disant que la grève a été annulée. Mais, on ne m’a pas donné des raisons de cet ajournement». C’est tout.

Hormis cet agent qui a lâché quelques mots, c’était partout motus bouche cousue pour presque tous les employés et les usagers venus chercher des papiers. Il faut dire que la sécurité était trop présente à l’entrée des services des Impôts et Domaines. Par exemple à Nord foire, un policier a catégoriquement défendu à Leral.net non seulement d’entrer dans l’enceinte des bureaux, mais aussi de filmer une seule image de la devanture de l’enceinte.

C’est aussi la même rengaine à la Direction Générale à Thionk où le policier a, dans un premier temps, refusé que Leral.net filme, avant de nous laisser le faire à l’extérieur dans un deuxième temps. Après s’être un peu fâché, l’homme de tenue a prétexté qu’il ne pouvait pas joindre actuellement le chargé de communication Direction générale Impôts et des Domaines et que, par ailleurs, il avait reçu des consignes strictes.

Mais, ce qui a été palpable, c’est que le fait est que la grève n’a pas eu lieu. Mieux, les travailleurs ont travaillé comme d’habitude… après le retour de la fête de la Tabaski.

La Direction générale des Impôts et des Domaines comprend : les services rattachés ; la Direction du Contrôle interne ; la Direction de la Législation, des Etudes et du Contentieux ; la Direction de l’Administration et du Personnel ; la Direction du Recouvrement ; la Direction du Contrôle fiscal et du Renseignement. Il y’a aussi la Direction des Services aux Contribuables et de l’Informatique ; la Direction des Domaines ; la Direction du Cadastre ; la Direction des Services fiscaux spécialisés, la Direction régionale de Dakar et la Direction des Services régionaux.

Massène DIOP leral.net





Cliquez-ici pour regarder plus de videos