leral.net | S'informer en temps réel

Discours du 4 avril : Malick Noël Seck crache son venin sur Macky Sall

Le discours à la Nation du Président Macky Sall a suscité de vives critiques au sein de la sphère politique. L’ex-secrétaire général de Convergence socialiste ne s’est pas privé de manifester sa déception. Malick Noël Seck estime que le chef de l’Etat s’est livré à des « billevesées habituelles qui ne seront suivies d’aucun effet ».


Rédigé par leral.net le Vendredi 5 Avril 2013 à 13:00 | | 13 commentaire(s)|

Discours du 4 avril : Malick Noël Seck crache son venin sur Macky Sall
« Quand le chef de l’Etat nous dit que « par la joie et l’espérance qu’elle porte, cette fête est celle de la jeunesse sénégalaise », nous constatons le ridicule du discours » a persiflé M. Seck. « Quel rapport entre la jeunesse sénégalaise désabusée par cinquante ans d’échecs, et la célébration de notre indépendance nominale ? », s’interroge le leader du Front national de salut public. Il estime que « le président de la République est dans les mots, il fait des phrases qui ne sont pas (…) à la mesure de nos angoisses et des incertitudes de l’avenir ».

D’après nos confrères de Enquête, qui citent Malick Noël, sur les questions, de « bonne gouvernance, d’équité sociale et de l’Etat de droit », Macky Sall semble oublier que « lui le milliardaire (…) ne saurait justifier l’origine de sa fortune ». Et pire, « lui le président (…) a placé des membres de sa famille proche à des postes administratifs ». Le dissident socialiste considère que la fête du 4 avril devrait plutôt être une occasion pour les autorités d’inviter « la population à une réflexion sur nos indépendances octroyées ».



1.Posté par Diamacoune le 05/04/2013 12:26 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Thiey Malick ya Wakh lii?

2.Posté par Sidy Lamine le 05/04/2013 12:30 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

On ne peut dirriger un pays, une commune ou n'importe quoi dans l'impolitesse........

Il est tres impoli ce M N Seck........Si tu veux prétendre briguer un mandant communal ou autre chose il va falloir apprendre a parler correctement meme si tes dires sont vraies....

3.Posté par Khady le 05/04/2013 12:57 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

La disponibilité n'a rien n'avoir avec le solde comptable. La disponibilité (en caisse ou banques) est un élément composant le solde final. Pour faire plus simple je peux disposer de 3 000 FCFA en caisse et être débitrice de - 4 000 FCFA parce que simplement je dois de l'argent à X ou Y. Mais ce n'est pas ma disponibilité qui servirait à rembourser mes dettes à long, moyen et court terme. Ce sont des recette attendues qui les couvrent.
Par conséquent Idrissa Seck a bien raison, il y avait dans les caisses de l'Etat au 31 Mars 2012, 418 Milliards de dispo et laissés par Abdoulaye Wade!!!! Pourquoi on ne nous avait pas dit la vérité ???

4.Posté par mackysall le 05/04/2013 13:06 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

POUR L'INTERET DES SENEGALAIS JE DEMANDE AU PRESIDENT MACKY SALL D'ENVOYER DES GENDARMES A MBACKE CHEZ L'ACTUEL MAIRE DE CETTE VILLE UNE FOIS ARRIVEE JE VOUS CONSEIL D'ENLEVER LES CAREAUX DU SALLE DE BAIN PERSONNELLE DE iBA GUEYE ET CREUSER , VOUS TROUVEREZ DES MALLETTES REMPLIS DE BILLETS . IBA A DEJA DONNER SUR CET ARGENT 500MILIONS A LATIF KOULIBALY PUR UNE MEDIATION CAR AU MOMENT DE FAIT LATIF ETAIT UN SIMPLE JOURNALISTE ET MEMBRE DE LA SOCIETE CIVILE ,ON EST EN OCTOBRE 2012 IBA DIRECTEUR DE LA CAISSE SECURITE SOCIALE A l EPOQUE A JOUE UN GRAND COMPLICE AVEC RASINE SY PRESIDENT CONSEIL D ADMINISTRATION DE LA CSS EN DISANT QU'IL A ACHETé des terrains a mbao d'une valeure de 10miliards de francs pour le personnel de la caisse ce ki est faux car ces terrains ont été offret gratuitement à la CSS. latif koulibali etait au courant de tout ca et il avait manecé son ami Iba de l'ouvrir a la presse mais iba a jouer la médiation en lui offrant 500 milions sur cette somme.vraiment vous allez pas me croire mais c'est la vérité pauvres senegalais

5.Posté par Justice pour tous le 05/04/2013 13:07 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

L'ARGENT ET LE POUVOIR DIVISENT IDY ET MACKY

Au moment où les camps de l'APR et REWMI se traitent de tous les noms d'oiseaux, les confidences de Salvy témoignent de l'animosité qui règne  entre les deux hommes qui les dirigent et dévoilent leur face cachée.
Prévenu qu'un mandat d'amener allait lui être délivré par le juge, Feu Christian Salvy, avait pu sécuriser toutes les " bombes " qu'il détenait  par dévers lui.
Le CD numéro 14 raconte les coups bas échangés entre Idy et Macky qui adoptent "la stratégie de la guerre froide". Les propos du disparu confortent sur l’impossibilité de cohabitation des deux hommes dans un même espace politique .
La guerre des dossiers ne fait que commencer ; nous sommes en mesure de vous révéler que la cause des missiles que s’envoient les deux héritiers de wade par lieutenants interposés, se trouve dans les dossiers que chacun voudrait utiliser contre l’autre, ce qui au passage nous montre la piètre image de nos hommes politiques.
On voyait de loin les signaux avant coureurs d’une rupture inéluctable entre Macky Sall et Idrissa Seck qui clament haut et fort "avoir été liquidés par leur père adoptif au profit du fils biologique". 
Ce n'est plus un secret de polichinelle que les deux "ex frères" se vouent une rivalité et une haine viscérale.
Ce duel frontal entre les deux semble être un tournant décisif de l'histoire politique sénégalaise, ce qui nous permet d'imaginer des schémas assez spectaculaires. Rewmistes et apéristes se sont lancés dans une bataille dont ils ignorent les soubassements, guerre qui risque de faire rage avec les échéances des locales de 2014 et présidentielles de 2017.
Dans ce conflit, chacun voudrait prendre sa part de l’héritage libéral mais force est de constater que "l'élève" Macky à dépassé le maître Idy qui cherche par tous les moyens à le reprendre sa place de mentor.
En ce qui concerne le dossier des 7 milliards de Taiwan déposés à Chypre, Salvy trouve louche que le jour même de la libération d’Idrissa Seck, Macky Sall, alors Premier ministre, prenait l’avion pour se rendre à Chypre.Et dans quel but ?
Si Idy demande à Macky de rendre compte de cet argent qui devait être affecté aux ministères, c'est parce qu'li connaît le circuit et certains  bénéficiaires qui n'avaient pas droit à cette manne financiaire. Macky Sall pour répondre à la question avait préfèré s’abriter derrière les militants de son parti, pour esquiver et brouiller les pistes. 
Les dernières sorties de Djibo Ka (il avait reconnu que son Ministère faisait partie des bénéficiaires) sur le petit écran étaient de bonnes occasions pour décrypter les clins d'œil lancés à Macky pour gérer ce dossier sensible.
Il est établi qu'une  convocation avait été décernée en 2009 à Macky Sall, ce qui lui valu quelques heures d’audition à la Police centrale de Dakar pour suspicion de blanchiment d'argent.
Salvy demande le témoignage de Fallou Diagne pour nous éclairer sur le partage des Fonds Taïwanais et sa gestion des Caisses de Dépôts et de Consignations. Ce haut fonctionnaire et ancien Directeur des caisses de Dépôts et de Consignations à qui Macky a demandé de rejoindre l’Inspection Générale d’Etat, est comme par hasard, l’un des IGE chargés de faire la lumière sur le montage financier du Monument de la Renaissance.
Selon Salvy, Karim (Mr 15%) et d'autres larrons du régime de Wade comme de l'actuel régime puisaient dans les fonds de la Caisse gérée par Fallou Diagne, qui leur servait de "vache à lait" pour  se remplir les poches, financer et  entretenir leurs clientèles politiques.
Salvy confirme  que tous ceux qui ont eu à gérer des caisses noires, se sont enrichis illicitement et souhaite que tous "les multimilliardaires éclairs" se doivent de rendre compte sans exception.
Thierno Alassane Sall, le Ministre des Transports et des Infrastructures se trompe de série car la véritable suite de la saison 2 des cd de Idrissa Seck, a été "réalisée" par Feu Christian Salvy et s'appelle  "EUX ET MOI"
Pour contribuer à la lutte contre les biens mal acquis, nous mettrons à la disposition de qui de droit toutes les preuves "planquées" par Salvy.
Le prochain épisode que Salvy a réservé au financement des Fondations "Éducation Santé " et "Servir Le Sénégal", risque de faire monter votre taux d'adrénaline à un niveau jamais égalé. Épisode palpitant de part les fracassantes révélations sur les "vaches à lait" de Marieme Faye actuelle épouse du Chef de l'État Macky Sall et de Viviane Wade ancienne Première Dame. On constate que le train du divorce sur les pratiques malsaines est loin d'être sur les rails.
Le constat est que les politiciens se jouent des populations mais lorsqu’arrive le moment pour un Peuple de pren­dre son destin en main, la vérité éclate au grand jour.
A SUIVRE...

Pape Assane Faye          
Consultant en Gestion

6.Posté par eva le 05/04/2013 13:31 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Fermez les yeux, détendez-vous, laissez-vous bercer par un bon massage doux ou tonique. Le tout, dans un cadre enchanteur et très discret.
Faites-nous confiance. Le bien-être, c’est notre domaine !!!
Tel : 70 829 95 95/ 33 865 25 21

7.Posté par Jean Claude le 05/04/2013 14:04 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

WADE PRÊT À METTRE LE FEU CHEZ MACKY POUR SAUVER KARIM

La guerre sans merci que se livrent l'APR et le PDS à propos des biens mal acquis, par presse interposée, présage un climat politique mouvementé pour les jours à venir.
L'ancien President Abdoulaye Wade est entré dans la danse et a décidé de livrer un combat sans merci, dont l’épilogue sera l’élimination de l'actuel locataire du Palais Macky Sall dont il connait les faiblesses.
Abdoulaye Wade pour mettre le feu chez Macky, est entré en contact avec Jean Marie Mercier, le patron du Groupe Vivendi Universal, celui-là même qui avait défrayé la chronique en France pour « abus de biens sociaux et de manipulation de cours ».
Cet homme puissant était l'ancien employeur de feu Christian Salvy. L'ancien Chef de l'état pris la ferme décision de lancer la grande offensive pour couler Macky qui a refusé à son fils Karim de prendre les airs.
Le plan de Wade est très simple: "prouver que Macky Sall qui crie au voleur est le plus grand voleur qu'il faut traquer".
Abdoulaye Wade a demandé à son fils Karim de se préparer pour  s'adresser au peuple sénégalais. Chose que Karim s'attelle tous les jours et fera que lorsqu'il aura la "bombe" de Salvy impliquant Macky entre ses mains. Jean Marie Mercier active ses réseaux afin de livrer à Wade et dans les plus brefs délais, les CD de Salvy qui mouillent Macky dans les biens mal acquis.
Lorsque Karim abordera le sujet des richesses mal acquises, ses déclarations risquent d’éclabousser la République. Wade-fils n’entend pas couler seul, ce qui d'ailleurs serait une injustice. 
Nous sommes est mesure de vous dire que les CD de Salvy livrent des scandales sur tous les héritiers de Wade, y compris l'actuel Président Macky Sall.
Ces confidences très compromettantes risquent de faire très mal au régime en place déjà fragilisé par les sorties de Idrissa Seck. 
La  stratégie de Wade est de balancer les CD qui mouillent Macky dans une radio privée et ensuite faire passer son fils Karim en direct dans ce même groupe de presse qui dispose d'une télévision. Son porte parole est entrain de négocier une synchronisation avec d’autres organes de presse.
Le plan consiste à balancer les CD et par la suite Karim fera sa déclaration en français. Un "grand" journaliste se chargera de traduire le contenu des CD et le discours de Karim en Wolof. 
Les tirs croisés sur l'affaire des biens mal acquis entre Macky et Karim donnent le coup d’envoi d’une bataille frontale sans merci. Et aucun des deux n'en sortira indemne.


Jean Claude Marcien

8.Posté par Coaching le 05/04/2013 14:44 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Comment Obtenir des Applaudissements Enthousiastes — même une Standing Ovation —à chaque fois que vous parlez ! Ce Séminaire sur le Développement Personnel va vous aider à prendre la parole en public. Vous pourrez parler sans avoir peur. Découvrez une méthode unique pour maîtriser votre voix et vos prises de parole. Inscriptions: patricia851@live.fr 00221 77 035 51 95

www.gsicoaching.blogvie.com

9.Posté par Papy1 le 05/04/2013 14:59 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@Khady..la compatabilite est un emsemble compose de debit et de credit, meme si l'un ou l'autre porte un chiffre ZERO.
L'analyze finale dans ce debat est que en fin de compte l'etat est dificitaire dans son emsemble comptable.
A toi d'y meler la politique mais la comptabilte est une science et un art exacte.
Half truth is not full truth.

10.Posté par le passant encore le 05/04/2013 18:47 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@ khady tu nous fatigue tu n'est nulle comme tes pattes donc tu la ferme ton idy la na pas de crédibilité pour dire quoi que s soit dans les finances c'est un menteur un homme rancunier qui n'aime que l'argent . Il a des talents oratoires certains, malheureusement, son incohérence a fini de convaincre les Sénégalais sur son manque de crédibilité. donc ne nous fatigue pas encore une fois

11.Posté par Ass le 05/04/2013 20:32 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Attention !!!! Teylou lèèn !!!

Le débat politique sur la disponibilité des fonds publics est posé à partir d'un document de surveillance des agrégats financiers. Or, il n'est pas permis à chacun de lire et d'interpréter ces genres de documents que sont la PNG, le TOFE.
Les dirigeants (Directeurs, Ministres notamment MEF et MDB, le PM, le PR), qui n'ont pas été formés et ayant servi dans les services qui les élaborent, ont du mal à les interpréter s'ils ne sont pas aidés par leurs collaborateurs tirés au volet.
Meme au Trésor et à la BCEAO, tous les cadres ne sont pas formés dans ce domaine.

Les documents en question n'ont pas la vocation qu'on veut leur donner ici.

Il faut surtout retenir que le débat "caisses vides, caisses plaines" ne peut être un débat de spécialistes de finances publiques. ça n'a pas de sens pour plusieurs raisons et seul un amphithéâtre et quelques heures permettraient de démontrer cela.
Comme quoi, n'est pas spécialiste de finances publiques qui veut. Il ne suffit pas de s'occuper de recette (fiscales ou non fiscales), dépenses (engagement-liquidation-ordonnancement-paiement), comptabilité (même patrimoniale)...pour être un spécialiste de FP.
Ngèèn balma akh

12.Posté par AY WAAY ! le 05/04/2013 21:09 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

WAX LEEN KOUTHIA MOU MAY GNOU JAMM AK ME FATIMATOU FALL DOOMU NAAR BOOBU T2KIWOUFI DARA FI CI NDAR ELLE EST MAUVAISE

13.Posté par bonne gouvernance, nous voulons le 05/04/2013 21:19 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Notre cher malick a raison. Nous avons marre des promesses . Depuis plus d'une decenie , on entend que des promesses recurentes. Malick, nous avons plus de temps a perdre pour entendre tes recurentes promesses. Donc il est grand temps de realiser quelle chose au moins qui congres , si c est pas le cas , nul doute qu'on fera un changement comme on l'avait fait avec Wade. D'ailleurs votre sanction sera plus feroce.Par ce que avait bel et bien eu un 2 eme mandat.

Nouveau commentaire :

Tout commentaire à caractère commercial, insultant, pornographique, raciste, homophobe, incitant à la violence ou contraire aux lois sénégalaises sera supprimé, Peut entraîner votre bannissement total du site