leral.net | S'informer en temps réel

Disponibilité du sucre durant le Ramadan: L’Unacois annonce une pénurie, le Directeur régional du commerce de Dakar dément

Alors que les Sénégalais entrent de plain-pied dans le mois de Ramadan, le sucre, denrée très prisée en cette période, ne serait pas disponible en quantité sur le marché. C’est du moins ce qu’affirme l’Union nationale des commerçants et industriels du Sénégal (Unacois). Mais, Le Populaire rapporte, dans sa publication du jour, que le Directeur régional du Service de commerce de Dakar dément les responsables de l’Unacois indiquant que le sucre est disponible en quantité sur le marché.


Rédigé par leral.net le Vendredi 19 Juin 2015 à 12:15 | | 0 commentaire(s)|

Disponibilité du sucre durant le Ramadan: L’Unacois annonce une pénurie, le Directeur régional du commerce de Dakar dément
La communauté musulmane du Sénégal, à l’instar de celle du reste du monde, est entrée de plain-pied dans le mois béni du Ramadan. Mais au même au moment, l’Union nationale des commerçants et industriels du Sénégal (Unacois) annonce une pénurie du sucre. Cette denrée précieuse et indispensable pour les populations, surtout en cette période, se ferait rare sur le marché selon l’Unacois.

« On a signalé, depuis avant-hier, que le sucre commence à manquer sur le marché. Et pour cause, il n’y a qu’un seul fournisseur sur le marché qui est la Compagnie sucrière sénégalaise (Css). Et puisqu’elle n’a pas assez de sucre pour satisfaire la demande sur le marché, ça devient une situation générale de pénurie », a renseigné Ibrahima Lô, Secrétaire général de l’Unacois.

« Les deux années passées, on nous avait donné des quotas à importer pour combler le gap du déficit de la Css. Mais cette année, on ne nous a rien donné pour se prémunir avec le Ramadan. Donc, c’est un seul fournisseur qui est sur le terrain et s’il y a manquement, s’il y a pénurie de sucre sur le marché, c’est de sa seule faute. Ils doivent prendre leurs responsabilités, parce qu’on est pour rien dans cette situation », martèle-t-il.

Le service du commerce dément l’Unacois
Mais cette pénurie du sucre annoncé par l’Unacois en ce début du Ramadan, mois durant lequel cette denrée est très consommée, est démentie de manière formelle par le Service régional du commerce de Dakar. « Nous sommes dans une période de très forte demande. En effet, avec le début du mois de Ramadan, la demande sera pratiquement quintuplée sur le marché. Donc, il est normal que les fournisseurs, les grossistes en particulier qui gèrent les stocks de sucre parviennent à satisfaire la clientèle », a expliqué Oumar Diallo, chef du Service régional du commerce de Dakar.

« Dans tous les cas, a-t-il indiqué, le produit qu’est le sucre est largement disponible sur le marché. Nous avons pu le constater en descendant sur le terrain. Car nous avons fait des descentes sur l’ensemble du territoire de Dakar et ce que nous avons constaté, c’est que tous les magasins sont bien approvisionnés en sucre. Il n’y a absolument pas de pénurie de sucre, contrairement à ce qui a été dit. Le sucre est bien disponible en quantité suffisante sur le marché ».

Pour le responsable du Service régional du commerce à Dakar, parler de pénurie de sucre relève de la désinformation. « Concernant Dakar, les commerçants ont le sucre à disposition. La Css a approvisionné 10 000 tonnes de sucre qui sont stockées dans des magasins ici à Dakar pour faire face à la demande. Et pour les autres régions du pays, elle a, au niveau de ses magasins de Richard-Toll, en stock plus de 35 000 tonnes de sucre qui sont disponibles pour les commerçants et prêts à être mis sur le marché », a-t-il renseigné démentant toute idée de pénurie de sucre.



Cliquez-ici pour regarder plus de videos