leral.net | S'informer en temps réel

Djibo Kâ met en garde l’opposition et la presse


NETTALI.NET - Le ministre d’État, ministre de l’environnement et de la protection de la nature veut que l’exploitation touristique des parcs nationaux soit désormais confiée au secteur privé. Soulevée lors du vote du budget de son ministère à l’Assemblée Nationale, la question était à l’origine d’une journée de réflexion ce mercredi dans l’enceinte de la Réserve Naturelle de Bandia située sur la Petite Côte à 65 km de Dakar. La proposition devra toutefois surmonter l’obstacle de la réticence de la Direction des Parcs Nationaux (Dpn). Djibo Kâ craint aussi qu’"une certaine opposition de mauvaise foi en fait un fonds de commerce pour manipuler les populations riveraines des Parcs". A la presse aussi, le ministre d’État demande de rapporter tels quels ses propos. Selon lui, il ne s’agit point pour l’État de vendre ces Parcs mais plutôt d’en privatiser la gestion.


Rédigé par leral.net le Jeudi 11 Juin 2009 à 03:28 | | 5 commentaire(s)|

Djibo Kâ met en garde l’opposition et la presse


La Direction des Parcs Nationaux (Dpn) a accueilli ce mercredi 10 juin à Bandia une réunion consistant à réfléchir sur la gestion des parcs, réserves et aires maritimes protégées du Sénégal. La rencontre présidée par le ministre d’État, ministre de l’environnement, de la protection de la nature, des Bassins de rétention et des lacs artificiels a été le théâtre d’un débat que Djibo Kâ lui-même a qualifié de "vif" sur l’opportunité de privatiser la gestion des parcs nationaux.

D’emblée le ministre d’État s’est dit convaincu qu’ « il est dans l’intérêt du Sénégal de confier l’exploitation touristique des parcs nationaux au secteur privé national ou international, comme cela s’est fait avec succès dans des pays comme l’Afrique du Sud, le Kenya... ». Intégrer les parcs dans le circuit touristique est une façon de les valoriser davantage, soutient-il.

Djibo Kâ de préciser toutefois que « les fonctions de gestion régalienne de l’État ne seront pas touchées ». Une façon de rassurer les agents de la Dpn qui n’ont pas caché leurs inquiètudes face à ce projet de privatisation. Mais, explique Mandiaye Ndiaye, directeur adjoint des Parcs Nationaux : « nous sommes frileux parce qu’on ignore pour l’instant les tenants et les aboutissants de cette privatisation ».

En tout cas toute décision finale tiendra compte des intérêts des agents de la Dpn, note le ministre en charge de la protection de la nature qui souligne que le dernier mot revient de droit au chef de l’État.

A l’endroit de la presse, Djibo Kâ demandera au début et à la fin de son propos "aux journalistes de ne pas semer la zizanie sur cette affaire qui du reste peut paraître sensible".

"Ne me faites pas dire de grâce que l’État veut vendre les parcs nationaux", implore Djibo Kâ qui ajoute qu’ "il ne s’agit pas d’une vente mais d’un transfert de la valorisation". Il met en garde ensuite certains hommes politiques de l’opposition qui, de son avis, "sont capables de profiter de cette affaire pour véhiculer de fausses informations en vue de manipuler les populations".

La décision du ministre d’appeler le secteur privé à la rescousse participe d’une volonté de changer la donne au niveau des six parcs nationaux du Sénégal qui traversent une situation très difficile, comme l’ont relevé les experts et les partenaires lors de la rencontre.

Deux de ces parcs nationaux, Niokolo Koba (913 000 ha) et Djoudj, ont été classés sites du patrimoine mondial par l’Unesco depuis 1981. Seulement, depuis juillet 2007, le parc national de Niokolo Koba a été inscrit sur la liste des sites du patrimoine mondial en péril suite notamment à un rapport dit alarmiste de l’Ong African Parks.

Pour que Niokolo Koba soit retiré de cette "liste rouge", il lui faut entre autres solutions, le soutien de l’Union Internationale pour la Conservation de la Nature (Uicn) dont le chef de mission Racine Kane ne demande qu’à être convaincu d’une remontée des effectifs sur place.

L’Usaid suggère aux autorités sénégalaises d’avoir le courage de prendre une nouvelle direction afin d’être assistées davantage par ledit organisme.
- Par Jaraaf S. -

leral .net


1.Posté par deg deug le 11/06/2009 08:59 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

ah ah aaaaaaaaaaaaah
QU EST CE QUE CE TRAITRE DIT ENCORE.
TOUT LE MONDE SAIT QU IL NE VAUT PLUS RIEN AUX YEUX DES SENEGALAIS.
NOUS AVONS TOUS EN MEMOIRE L ENTRE-DEUXIEME TOUR DU PRESIDENTIEL 2.000.
SI TU AVAIS UN SEUL ATOME DE DIGNITE TU T AURAIS EXILE PPOUR 10 ANS.

2.Posté par SALIOU DIENG "ZAL" le 11/06/2009 12:21 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Mon cher" deg deug" à vous lire on sait nettement que vous n'avez pas de pére
Et ce qui explique que vous n'avez pas de respect pour traiter djibo.Si vous demandez à votre pére il vous dira qu'il a une fois dancer pour Peul Bou Raffet.
Il faut répondre par des idées et surtout avoir le courage de mettre votre nom aulieu d'utuliser des peuso c'est un manque de courage.
Je ne reviendrais pas sur le choix délibéré de 2000 que l'URD et son SG Djibo Ka ont toujours assumé et continuent à assumer.
Pour la privatisation des parcs nationaux certe c'est un débat sensible et il y avait confusion totale et c'est la raison pour laquelle ici à tamba les populations riveraines du parc et les jeunes se sont organisés à plusieurs reprises pour dire Non au bradage de notre patrimoine le Parc National du Niokolo Koba qui est devenu patrimoine mondial.
Mais à bien lire le MinistreD'Etat c'est maintenant claire que l'Etat n'a pas vendu les parcs mais il les met en privatisation pour une meilleur gestion comme en Afrique du Sud et c'est cela la bonne information que nous n'avions pas et dés la prochaine réunion l'information sera porter à la connaissance des gens.
Mais il faudrait aussi que le Ministre D'Etat nous dise ce que les populations environnant vont gagner dans cette privitisation,qu'est ce que les collectivités gagnent dans ce processus? Et nous soutenons aussi les doléances de la direction des parcs nationaux.
La jeunesse du Renouveau Démocratique soutien le Ministre D'Etat DJIBO LEYTI KA SG de L'URD pour l'immense travaille qu'il ne cesse d'abattre au sein du Gouvernement et surtout dans le grand projet du chef de l'Etat:La Grande Muraille Verte.

3.Posté par kékendo le 11/06/2009 17:07 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

deg deug tu es simplement un ignorant, c'est ce qui explique l'insolence dans ton verbe. tu es incapable d'intervenir avec des arguments. tu t'écartes alors du sujet pour insulter. c'est dommage pour toi.

4.Posté par ndéye fatou le 11/06/2009 17:59 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

bonjour, moi je me emande pourquoi certains veulent utuliser le choix de djibo ka en 2000 comme une arme pour destabiliser l'homme.Mais l'histoire lui a donné raison et moi je faisais parti de celles qui l'insultaient en 2000 mais il faut reconnaitre que lhistoire lui a donné raison et que on est plus en 2000.Je pense qu'il faut juger l'homme sur son travaille et en vérité je ne vois pas meilleur que lui pour 2012 et perssonne ne dira qu'il ne connait pas l'Etat contrairement à Me wade qui est un amateur.Je pense qu'il faut respecter le choix des hommes politiques et respecter djibo aussi.
Si j'ai écris c'est parceque je viens de lire Mr Dieng que je suis toujours dans la presse et il m'a marqué parcequ'il est fidéle à Djibo ka méme à Archipo j'ai vue son témoignage sur djibo c'est un homme courageux vraiment
merci

5.Posté par deg deug le 12/06/2009 09:36 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

MES RESPECTS SURTOUT A SALIOU DIENG OU ZAL ET A KEKENDO (
J ESPERE QUE ZAL NE VOUS TRAITERA PAS DE TAPETTE POUR CE PSEUDONYME).

AVANT TOUT FAUDRAIT IL RAPPELER QUE CE N EST PAS EN "INSULTANT" (...vous n'avez pas de pére, ...votre pére il vous dira qu'il a une fois dancer pour Peul Bou Raffet.) QUE L ON PEUT SE PERMETTRE DE "DONNER DES LECONS DE MORAL A UN PERSONNE QUI AURAIT INSULTE.

POUR CONTINUER JE VOUS PRIE MESSIEURS D ENRICHIRE MON VOCABULAIRE POUR ME TROUVER LE MOT QU IL FAUT REMPLACER PAR "TRAITRE" POUR ETRE AUSSI RESPECTUEUX QUE VOUS LE DESIREZ.

AVEC TOUT MON RESPECT NDEYE FATOU, JE PENSE QUE VOUS NE COMPRENEZ PAS LE DEBAT DE FOND DE CE QUE VEUT DIRE "L' ENTRE DEUX TOURS". LUI MONSIEUR KA SAIT BIEN DE QUOI JE PARLE ET SAIT QUI EST REELEMENT "DEG DEUG".

CERTES LE CHOIX ET UN CHOIX QUI DONNE NAISSANCE A D AUTRES CHOIX, COMME LE JUGEMENT EST UN JUGEMENT QUI EN DONNE NAISSANCE EN D AUTRES.

CEUX QUI SAVENT POURQUOI LE MOT "TRAITRE" POUR LE SIEUR KA ETAEINT AVEC VOTRE CHEF DE PARTI (JE CROIS) SIEURS KEKENDO ET ZAL JUSTE DEUX HEURES AVANT SA FAMEUSE DECLARATION ET QUELQUE JOUR AVANT SON DEAL AVEC LE PRESIDENT ABDOU DIOUF.
GENERALEMENT CEUX QUE L ON PENSENT COMME ETANT IGNORANTS. . . . .

POUR ETRE ECLAIRE D UNE SITUATION, IL FAUT SAVOIR SE DEBARRASSER DE CETTE PERSONNE PARTIALE ET PARTISANE QUI RESIDE EN NOUS ET QUI NOUS CACHE LA VERITE ET NE PAS S ARRETER SUR LES MOTS.
IL FAUT SAVOIR LIRE AU DELA DES FAITS, DE DECLARATIONS (SURTOUT OFFICIELLES)
COMME EXEMPLE POUR LES PRO-WADE TOUT EST BIEN DANS LE MEILLEUR DES MONDES AU SENEGAL . ALLEZ LE DIRE DANS VOS PROPRES QUARTIERS ...

JE PENSE QU IL ME SERAIT NECESSAIRE DE MARQUER UN ARRET, LE TEMPS DE DONNER AU PRO-KA DE MIEUX S INVESTIR SUR L HOMME.
PUISQUE CERTAINS COMME MES "AMIES" ZAL ET KEKENDO SONT BIEN RENSEIGNES ALORS JE LEUR DEMANDERAI POURQUOI APRES LE "SCANDALE DU PORT" PEUL BOU RAFET A ETE "EXCLU" DU PORT (JE NE PARLE POINT DE RAISON OFFICIELLES, MAIS LES VRAIES)

M%ES EXCUSES POUR TOUT "DERAILLEMENT"


Nouveau commentaire :

Tout commentaire à caractère commercial, insultant, pornographique, raciste, homophobe, incitant à la violence ou contraire aux lois sénégalaises sera supprimé, Peut entraîner votre bannissement total du site