a
leral.net | S'informer en temps réel

Djiby Diakhaté, sociologue: « la polygamie est mal pratiquée en milieu urbain »


Rédigé par leral.net le Jeudi 8 Novembre 2018 à 11:37 | | 0 commentaire(s)|

Djiby Diakhaté, sociologue: « la polygamie est mal pratiquée en milieu urbain »
Analysant les récentes scènes de violences notées dans les ménages polygames au Sénégal, le sociologue Djiby Diakhaté estime que la polygamie est mal pratiquée en milieu urbain.

« Le modèle pour les musulmans est le Prophète Muhamed (PSL), Il a eu un ménage polygame. Mais il se trouve qu’aujourd’hui, et surtout en milieu urbain, les gens optent pour la polygamie en disant qu’ils se fondent sur cette tradition. Alors que dans la pratique, il y a un écart entre la norme et la pratique. Et cela est noté aussi bien du côté des hommes que des femmes.

Autant on parle de religion, autant que dans les conduites quotidiennes, on a l’impression qu’on se soucie d’autres chose que la religion elle-même », indique le sociologue, qui ajoute que cette polygamie est mal pratiquée par certains hommes qui ne respectent pas le principe d’équité, d’équidistance et le principe d’égalité et de justice entre les co-épouses. Au moment où chez les femmes c’est une jalousie exacerbée qui est notée.

« Ces pratiques ont tendance à se développer particulièrement en milieu urbain. Parce qu’en milieu rural, les gens continuent à respecter un certain nombre de principes », révèle Djiby Diakhaté.






Vox populi
 



Cliquez-ici pour regarder plus de videos