Leral.net | S'informer en temps réel

Djiby Guissé, leader des frères Guissé : ’Abdoulaye Wade doit négocier pour un départ honorable’

Rédigé par leral.net le Mardi 26 Juillet 2011 à 11:10 | | 1 commentaire(s)|

Le Canada Tour 2011 des Frères Guissé n’est pas seulement le temps de la culture, il est aussi le temps de l’engagement citoyen.Au détour d’une pause d’un concert, on range guitares, batterie et percussions pour faire place à ‘L’Arbre à palabre’.Et bien sûr, le dialogue ne pouvait guère échapper à l’actualité de la candidature de Wade.


Djiby Guissé, leader des frères Guissé : ’Abdoulaye Wade doit négocier pour un départ honorable’
A ce jeu, Djiby Guissé leader des Frères Guissé entouré de panélistes comme le doyen Bara Mbengue, les dénommés Alioune Ndiaye et Djibril Diop est convaincu aujourd’hui que la stabilité du Sénégal pourrait être remise en cause par l’entêtement du président Abdoulaye Wade à se maintenir au pouvoir après avoir terminé ses deux mandats. Or pour le musicien, rien n’est plus important pour son pays que la stabilité. Djiby Guissé note que ‘l’expression du peuple sénégalais le 23 juin démontre le grand écart entre la population et le pouvoir. Le peuple sénégalais vit aujourd’hui une souffrance extrême qui conduit souvent à une sorte de défiance de l’ordre préétabli. Le peuple ne connaît pas la loi, ce qu’il connaît ce sont ses conditions de vie’. Le musicien ne cherche guère à entrer dans un débat juridique sur la question de la candidature de Wade en 2012. Pour lui, il ne doit guère y avoir un débat à trancher, Wade ne peut pas se présenter en 2012 parce qu’il aura fini d’épuiser ses deux mandats. Or l’alternative, d’ailleurs qu’il dit partager avec le peuple, c’est le départ du président de la République.

Cependant, Djiby Guissé pense que ‘Wade doit pouvoir négocier son départ. Il n’est pas question pour nous d’offenser le chef de l’État par une certaine agressivité dans la démarche, mais il doit comprendre qu’il mérite de connaître une sortie plus honorable que celle d’Abdou Diouf. Ce n’est pas encore trop tard pour lui surtout que Wade doit rester dans l’histoire de la longue marche des peuples africains pour la quête de la liberté et de la démocratie. Wade doit rester dans l’histoire pour son parcours et sa résistance pour les populations opprimées’. Le leader des Frères Guissé note qu’il est de la responsabilité de tous les fils du pays d’œuvrer pour la stabilité du Sénégal.

Le frère aîné des Frères Guissé tiendra le même discours le samedi à l’occasion du barbecue du Regroupement général des Sénégalais du Canada. Si le président du Regroupement, Cheikh Faye, a beaucoup insisté pour une solidarité renouvelée et renforcée des Sénégalais vivant au Canada pour une meilleure prise en compte par les autorités fédérale et provinciale du poids de la communauté sénégalaise, Djiby Guissé a surtout insisté pour l’unité des cœurs entre Sénégalais.Il a demandé à la communauté de ne surtout pas oublier ‘d’où ils viennent et ce qu’ils ont laissé derrière’ et surtout de préparer le retour puisque tôt ou tard cette situation serait une réalité à gérer.

Walfadjiri




1.Posté par aissata le 26/07/2011 11:15 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

VENTE TERRAIN 150M² A KEUR NDIAYE LO VIABILISE PRIX 1.500.000FR AVEC DES PAPIERS CONTACTER MME CAMARA TEL 774368542 Dakar

Nouveau commentaire :

Tout commentaire à caractère commercial, insultant, pornographique, raciste, homophobe, incitant à la violence ou contraire aux lois sénégalaises sera supprimé, Peut entraîner votre bannissement total du site