Leral.net - S'informer en temps réel

Docteur, la prise de la pilule peut-elle entraîner le développement des kystes ovariens ?

Rédigé par leral.net le Samedi 3 Novembre 2018 à 10:05 | | 0 commentaire(s)|

Docteur, la prise de la pilule peut-elle entraîner le développement des kystes ovariens ?
La prise de la pilule peut-elle entraîner le développement des kystes ovariens ? Les kystes ovariens organiques disparaissent-ils seuls ou faut-il opérer ?

La réponse du docteur
« Non, la prise de la pilule ne peut pas entraîner le développement de kystes ovariens. Au contraire. Un kyste organique ne disparaît jamais seul. On surveille les kystes organiques à six mois, à neuf mois, à un an… S'ils sont stables et si les marqueurs (prise de sang) sont normaux, il n'est pas nécessaire d'opérer.

En revanche, on opère les kystes organiques lorsqu'ils sont trop gros, lorsqu'ils peuvent entraîner une nécrose de la trompe. On opère aussi quand on a des gros kystes de l'ovaire avec dedans soit des dents, soit des cheveux… mais dans ce cas, ils sont bénins. Et il y a aussi le risque de cancer de l'ovaire. C'est un cancer très rare qui touche plutôt la femme âgée et il faut faire attention de ne pas passer à côté de ce cancer. »





afriquefemme.com


Titre de votre page