leral.net | S'informer en temps réel

Document : La lettre explosive des cheminots de Thiès au président Wade

Rien ne va plus à Transrail, la défunte société nationale des Chemins de fer du Sénégal. Les syndicalistes sont malmenés, leurs droits pas respectés, suspendus ou licenciés. Nous publions, une lettre qu'ils ont adressé au président de la République.


Rédigé par leral.net le Mercredi 5 Mai 2010 à 12:12 | | 0 commentaire(s)|

Document : La lettre explosive des cheminots de Thiès au président Wade
Depuis la mise en concession, le 1er octobre 2003, les cheminots vivent un calvaire, confrontés aux caprices de trois repreneurs successifs, insoucieux du sort de l’entreprise, des cheminots, du chemin de fer sénégalais. Voila bientôt plus de 8 mois que des responsables syndicaux de FETRAIL et SATRAIL et beaucoup d’autres travailleurs de Transrail font face à un traitement intolérable de la part de la direction de cette entreprise.

Ainsi, le 24 Septembre 2009 une délégation de la Convergence Syndicale (FETRAIL, SUTRAIL) voulant rencontrer le Directeur Général Adjoint, en l’absence du Directeur Général, s’est heurtée à un refus catégorique de ce dernier. Suite à une médiation du Gouverneur de Thiès, la Convergence Syndicale et la Direction Générale se rencontrent le 30 Septembre en présence de l’inspecteur du travail et un procès-verbal a été signé pour régler les revendications. Deux semaines après la signature du procès verbal, le Directeur Général Adjoint convoque une réunion à Bamako avec le Syndicat SUTRAIL en écartant les syndicats SATRAIL et FETRAIL. L’inspecteur du travail convoque les deux parties (Direction Générale et Convergence Syndicale) pour une conciliation pour l’application du procès verbal du 30 Septembre 2009. Le Directeur Général est absent, l’Inspecteur établit un procès verbal de non conciliation. Abdoul Aziz Diop, secrétaire administratif FETRAIL est suspendu le 25 Septembre. Par la suite la Convergence Syndicale a tenu des Assemblées et des sit-in de 3 jours pour dénoncer ces agissements.

Le 25 novembre, un huissier s’est présenté pour notifier les suspensions des Secrétaires Généraux et Secrétaires Administratifs de FETRAIL et SATRAIL, dirigeants de la Convergence Syndicale. Ce même jour, Madiodio Diagne Secrétaire Général de SATRAIL, Mame Demba Diakhate Secrétaire Chargé de l’Administration de SATRAIL, et Cheikh Diene Secrétaire Général de FETRAIL ont fait l’objet de suspensions pour des délits fallacieux (suspension qui dura 4 mois). Le 4 décembre, Lamine Fall et Moussa Touré ont écopé des mêmes mesures arbitraires de suspension. Ces mesures fondées sur l’arbitraire ont interdit l’accès à l’entreprise à tous ces responsables syndicaux. En février 2010, c’est le licenciement d’Ousmane Sene Secrétaire Adjoint de SATRAIL et Alioune Badara Sakho Chef de Service… Malgré la lettre de rappel à l’ordre de l’Inspecteur du travail de Thiès, la Direction Générale de Transrail/sa est restée sans réaction. La situation qui règne à Transrail est la suivante :

La liberté syndicale est étouffée. La discrimination syndicale est pratiquée au quotidien.

Abus avec la suspension qui n’est pas prévue dans les gammes de sanction disciplinaire.

Paiement de demi-salaire aux travailleurs suspendus causant des difficultés à leurs familles.

La direction refuse de dialoguer et de négocier avec les représentants légitimes des travailleurs sur les points suivants :

Arrêt sans condition du plan de licenciement de 376 employés entre le Sénégal et le Mali.

Application de l’âge de la retraite à 60 ans.

Remboursement de coupures de salaires injustifiées.

Paiement des 5% d’augmentation de salaire au niveau du Sénégal comme déjà fait au niveau du Mali.

Annulation des mesures de suspension et de licenciement.

Ce qui précède constitue une série de violation des conventions 87 sur les libertés syndicales et 98 sur la négociation collective de l’Organisation Internationale du Travail ratifiées par le Sénégal. En mars 2010, grâce aux différentes luttes, les suspensions ont été levées pour les Secrétaires Généraux de SATRAIL, FETRAIL et le Secrétaire administratif de SATRAIL. Les fédérations syndicales, syndicats nationaux, collectifs, de cheminot-e-s de divers pays d’Europe signataires de cette lettre soutiennent les cheminots du Sénégal (Travailleurs de Transrail/sa, du Petit Train de Banlieue/sa et retraités) qui ont lancé un appel à soutien sur le plan international pour la réintégration des camarades licenciés et une mise en garde de Transrail/sa pour que pareille chose ne se reproduise plus.

Nos organisations demandent à la direction de Transrail/sa de mettre immédiatement un terme à cette répression antisyndicale.

Nos organisations demandent au gouvernement du Sénégal de prendre les mesures nécessaires pour que le droit syndical, les libertés syndicales, soient rétablis au sein de Transrail/sa. Faute de réponse rapide à ces demandes, nos organisations mèneront une campagne internationale de solidarité syndicale avec nos camarades de Transrail/sa. Elles soulignent aussi leur solidarité avec les camarades du Syndicat Libre des Cheminots du Burkina dont les responsables sont suspendus de leur salaire depuis … 2002, ceux de l’Organisation Démocratique du Rail victimes de la répression exercée par la direction de l’Office National des Chemins de Fer du Maroc (mutations, rétrogradations, licenciement du secrétaire général), ceux du Mali qui ne sont toujours pas rétablis dans leurs droits …

El Malick Seck
Source Politicosn.com

Sahaba net