Leral.net | S'informer en temps réel

Dolce Monteiro, animatrice vedette à la LCS : "Comment, chrétienne, Serigne Saliou a changé ma vie"

Rédigé par leral.net le Mercredi 3 Septembre 2014 à 11:15 | | 19 commentaire(s)|

Marème Monteiro alias Dolce s'est confiée à L'Observateur du jour. Dans l'entretien à bâtons rompus avec nos confrères, l'animatrice vedette de La Chaîne Sénégalaise (LCS) a abordé, entre autres sujets, l'émouvante histoire de sa conversion à l'islam.


Dolce Monteiro, animatrice vedette à la LCS : "Comment, chrétienne, Serigne Saliou a changé ma vie"
"Je suis Toucouleur de mère et Capverdienne de père. J'étais chrétienne, mais je me suis convertie à l'islam en 2008. C'est venu naturellement. Déjà, je connais les deux religions, car mon père est chrétien et ma mère musulmane. Cette dernière me demandait tout le temps de me convertir, mais je n'en faisais pas cas. J'estimais que les deux religions se valent", a-t-elle confié à L'Obs.

A la question de savoir si elle a fini par céder à la demande sa maman, Dolcé rétorque que non et révèle : "De temps en temps, je faisais de petits rêves dans ce sens, mais je ne comprenais pas. En plus, j'admirais beaucoup Serigne Saliou. J'adorais écouter son histoire même en étant chrétienne. Lorsque je passais mon Bac, je priais souvent la Vierge Marie. Un beau jour, je me suis mise à prier Serigne Saliou, je lui ai fait la promesse que s'il m'aidait à avoir mon examen, j'allais être son disciple. Une fois le Bac en poche, j'avais oublié ma promesse. Quelques temps plus tard, c'était pendant un mois de Ramadan, je suis allée rendre visite à mes amis du Dabrains (Bakhaw et Djiby). Après moult discussions, nous nous sommes soudainement mis à parler de l'Islam et de Serigne Saliou. Aussitôt, je me suis rappelée de ma promesse et je me suis dit que c'était une dette que je me devais d'honorer. Sur le moment, ils m'ont dit qu'ils devaient aller rendre visite à leur marabout, Serigne Abdou Mbacké (fils de Serigne Bara). Je leur ai proposé de les accompagner. Sur ce, je suis partie et j'ai longuement discuté avec le marabout. J'ai attendu d'être seule avec lui pour lui dire que je voulais me convertir. Il m'a alors demandé si j'étais sûre de moi et si je ne le faisais pas pour ma mère. Malgré mon insistance, il m'a dit d'aller en parler d'abord avec mes parents. Quand je l'ai dit à ma mère, elle ne me croyait même pas et mon père, lui, m'a tout simplement dit que j'étais majeure et vaccinée donc libre de mes choix. Tout était déjà clair dans ma tête, je savais ce que je voulais faire, je suis partie un jeudi, accompagnée de ma mère, pour me convertir. C'était le 5 septembre 2008."