leral.net | S'informer en temps réel

Doudou Diongue n’est plus

Deux jours après le décès de Jules Bocandé, un de ses illustres aînés en équipe nationale du Sénégal, Doudou Diongue, est rappelé à Dieu, ce mercredi matin à Paris, a appris l’APS auprès de ses proches.


Rédigé par leral.net le Mercredi 9 Mai 2012 à 22:17 | | 4 commentaire(s)|

Doudou Diongue n’est plus
‘’Nous avons appris son décès ce matin’’, a expliqué Abdoulaye Diaw, chroniqueur à la radio privée RFM (Radio futurs médiats) rappelant que Diongue vivait depuis 1968 en France.

C’est depuis son retour de la Coupe d’Afrique des nations d’Asmara (alors province de l’Ethiopie et actuelle capitale de l’Erythrée), que Doudou Diongue s’est installé en France, a précisé l’un des doyens de la presse sénégalaise.

On peut le comparer volontiers à Joseph Koto par sa taille et son style de jeu, a poursuivi le doyen Diaw rappelant que Diongue était le premier buteur de l’équipe nationale du Sénégal à la CAN 1968.

‘’Vous qui ne l’avez pas connu, pensez à Koto, ils ont le même style’’, a-t-il par ailleurs ajouté se souvenant que l’équipe nationale du Sénégal qui s’était présentée à Asmara lui rappelait à bien des égards celle de Bata 2012 par la richesse de sa ligne d’attaque.

Selon Abdoulaye Diaw, les techniciens de l’époque, Lamine Diack (actuel président de la Fédération internationale d’athlétisme) et Mawade Wade décédé et ancien membre du Comité exécutif de la Confédération africaine de football (CAF) avaient la liberté de choix.

‘’Pour le premier match, ils avaient aligné Doudou Diongue, Pape Ndiaye, Baye Moussé et Yatma Diop’’, s’est souvenu le doyen Diaw précisant que le staff technique avait laissé sur le banc Yatma Diouck.

Il faut rappeler que Matar Niang qui était certainement le footballeur sénégalais le plus doué n’avait pourtant fait cette coupe d’Afrique, dit-il.

S’il se souvient que Doudou Diongue a joué en France, il ne se rappelle ni des équipes, ni de son âge exact. ’’Il doit être né entre 1944 et 1945’’, estime-t-il.




SOURCE:P.-S.
SD/SAB



1.Posté par Joe le 10/05/2012 02:21 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Abdoulaye DIAW a raison. Doudou DIONGUE avait le gabarit de Joseph KOTTO ou Lionel MESSI. Je l'ai vu jouer en équipe nationale, aux Espoirs de Dakar qui ont fusionné avec le Foyer France Sénégal pour former le Jaraaf en 1969, et à l'équipe nawétane "le Progrès" de la Médina.Un grand footballeur est mort. Il mérite la même reconnaissance que Bocandé. Il doit être un exemple pour la jeune génération. Bien que supportant le Foyer France Sénégal, je me souviens toujours de ses grandes chevauchées sur la pelouse de Demba DIOP, à côté de Matar NIANG, Louis CAMARA, Petit DIA, DIEME, Edouard GNACADIA, et les autres. Quelle belle équipe.

2.Posté par lilloise le 10/05/2012 09:39 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Merci de rectifier Doudou est décédé à l'hôpital prouvot de Roubaix à côté de Lille dans le nord de la France. Il s'y repose encore. Il mériterait qu'une délégation sénégalaise s'y rende pour aider sa famille et recueillir plus d'infos. Nous sommes tous de bonne volonté sauf que les moyens n'y sont pas.
Ah Doudou le magnifique, l'homme qui aimait la vie, je l'ai connu depuis très longtemps, il était déjà installé à Lille avec sa famille. Doudou aimait discuter de foot des années passées dans les grands clubs, l'homme qui aimait donner de son temps, toujours serviable avec le sourire.Que Dieu l'accueille au paradis. Nous ne l'oublierons jamais.

3.Posté par birame ndoye le 12/05/2012 00:08 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

doudou diongue était un footballeur de très grande classe qui a fait les beaux jours des espoirs de dakar et de l'équipe nationale du sénégal.En France il ajoué à marseille avant d'aller a nimes,entrainé par kader firoud . que DIEU ait pitié de son ame.

4.Posté par Lobe-Sikoti le 13/05/2012 14:53 (depuis mobile) | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Toute mes condolence à sa famille! Doudou a étais pour moi durant ma jeunesse un père spirituel sur le sens de la vie! Il m''a beaucoup parler de sport et effectivement du football .
Je remerciela fédération sénégalaise de reconnaître son talent.

Nouveau commentaire :

Tout commentaire à caractère commercial, insultant, pornographique, raciste, homophobe, incitant à la violence ou contraire aux lois sénégalaises sera supprimé, Peut entraîner votre bannissement total du site