Leral.net - S'informer en temps réel

Doudou Kâ en visite à l'Aéroport de Cap-Skirring: « Nous allons maintenir le cap de la qualité »

Rédigé par leral.net le Lundi 17 Janvier 2022 à 13:11 | | 27 commentaire(s)|

Plus d’un mois après la reprise des rotations suite à sa réhabilitation, l’aéroport international de Cap-Skirring a pris son envol. En 30 jours, il a enregistré 134 mouvements dont 62 départs et 4 vols internationaux. Ces départs ou atterrissages ont concerné 4 266 passagers. Doudou Kâ, Directeur général de l’AIBD qui a visité l’infrastructure, samedi 15 janviers 2022, s’en félicite et promet de maintenir le cap de la qualité du service.


En visite à l’aéroport international de Cap-Skirring hier, le Directeur général de l’AIBD, Doudou Kâ s’est félicité des performances de l’infrastructure récemment réhabilitée et a promis de maintenir le cap de la qualité, pour la réalisation de la stratégie « hub aérien et touristique » chère au président de la République, Macky Sall. « Il fallait donc tout faire pour sauver la saison touristique et renforcer la mobilité des citoyens. Ce défi a été relevé. L’activité touristique a repris au grand bénéfice des acteurs et des populations locales », a souligné le Directeur général de l’Aibd. « Notre objectif est de maintenir ce cap conformément aux instructions du Chef de l’Etat, qui veut faire du Sénégal un hub aérien et touristique à l’horizon 2035 », a ajouté M. Kâ.

Les performances de l’aéroport ont sans doute guidé la satisfaction du DG de l’AIBD. En effet, ouvert le 5 décembre dernier, l’aéroport international de Cap Skiiring a donné un nouveau souffle au tourisme et à la mobilité des personnes en Casamance. En effet, un mois après le redémarrage des rotations suite à la réhabilitation et à la mise aux normes de l’infrastructure aéroportuaire, le trafic se porte bien. L’aéroport a connu 134 mouvements dont 62 départs. 4 mouvements ont concerné des vols internationaux de la compagnie Transavia.

Ces mouvements ont permis d’accueillir 2 182 passagers dont 922 en provenance de Paris à travers Transavia soit 42% du trafic. La compagnie nationale Air Sénégal a assuré 50,2 % du trafic avec 1 096 passagers. Transair vient en troisième position avec 5 %. Le reste est occupé par d’autres privés.

Sur les 62 vols qui ont quitté l’aéroport international de Cap-Skirring, les 291 personnes à bord ont été transportées par la compagnie Transavia. 1299 passagers d’Air Sénégal dont 503 en transit, ont été transportés à partir de cet aéroport.

Ces statistiques montrent la pertinence de la décision du Directeur général de l’AIBD Doudou Kâ, de procéder à la réhabilitation de l’aéroport de Cap-Skirring en mode « Fast-track », dans le cadre du Programme de réhabilitation des aéroports régionaux du Sénégal (Pras). L’infrastructure a été fermée au trafic depuis deux ans. Ainsi, en 75 jours, la piste a été remise aux normes. L’aérogare a été également réfectionné. Des équipements modernes y ont été installés.

Le président de la République, Macky Sall, n’a pas d’ailleurs manqué de remercier l’AIBD pour le travail abattu, pour le démarrage du trafic à l’aéroport du Cap. C’était lors de la réception de l’avion A 220 – 300 de la compagnie nationale Air Sénégal, qui a eu lieu le 29 décembre dernier







Titre de votre page Titre de votre page