leral.net | S'informer en temps réel

Dr Ibrahima Mendy aux étudiants: "Ne vous laissez pas manipuler par Idy et Wade"

L'enseignant-chercheur, Ibrahima Mendy invité de la Radio "Rewmi Fm" s'est prononcé sur les réformes universitaires. Selon lui, ceux qui tentent de s'y opposer cherchent à sauver leurs intérêts personnels.


Rédigé par leral.net le Mercredi 3 Septembre 2014 à 13:57 | | 0 commentaire(s)|

Dr Ibrahima Mendy aux étudiants: "Ne vous laissez pas manipuler par Idy et Wade"
"J'étais sûr que ces réformes n'arrangeraient pas certaines personnes qui vont s'y opposer. Parce que tout simplement, il y a des vieilles pratiques auxquelles elles mettront fin", dit-il avant d'expliquer : "L'audit du ministère de l'Enseignement Supérieur qui précédait ceux de la Banque mondiale (BM) et de l'Inspection générale d'Etat (IGE), a révélé que plus de 35 000 non-ayants droit percevaient une bourse. Le préjudice financier se chiffre à plus de dix (10) milliards FCFA". Poursuivant, Dr. Mendy déclare qu'il y a aussi des responsables de mouvements syndicaux qui bénéficiaient des largesses de l'ancien régime. "Les délégués d'étudiants et certains secrétaires généraux de syndicats avaient des quotas de bourses. Plus, grave, certaines bourses d'exemptions pour le Canada étaient rétrocédées à des personnes qui les vendaient", déballe le responsable de l'Apr. Ainsi, pense-t-il "plusieurs dealers seront en chômage, car ces réformes mettront de l'ordre dans plusieurs secteurs. Car, pour la première fois en juin 2014, un appel à candidature a été lancé et une commission s'est réunie pour attribuer aux véritables ayants droit".

Se prononçant sur les récents événements survenus à l'Ucad, Ibrahima Mendy accuse Me Wade et Idrissa Seck qui, selon lui, ont un projet commun qui est de déstabiliser le régime de Macky Sall. "Ils ont un projet commun, celui de déstabiliser le régime du Président Sall. Wade a reçu des étudiants nuitamment chez lui et a dégainé une forte somme. A quelle fin fin? Idrissa Seck, toujours dans son rêve de ne pas voir Macky Sall terminer son mandat, s’active de jour comme de nuit à lui mettre les bâtons dans les roues", persifle-t-il, avant d'inviter les étudiants à ne pas les suivre. "Sachez que ces deux hommes sont préoccupés par leurs intérêts personnels" a-t-il lancé à l’endroit des étudiants.