leral.net | S'informer en temps réel

Dr Kalidou Bâ, cadre de l’Apr à Linguère: « Dans le Djoloff, les Djibo Ka et autres Habib Sy sont politiquement morts et enterrés ! »

Kalidou Bâ, c’est le nom de ce jeune médecin d’une trentaine d’années. Pour son engagement aux cotés du président Macky Sall, le Dr Bâ est politiquement célèbre dans le département de Linguère où il fait partie des cadres de l’Apr. Et particulièrement dans la communauté rurale de Thiel. Dr Kalidou Bâ est également connu dans la région de Tambacounda où il est en service dans le district sanitaire de Kidira. Jusqu’ici inconnu du landerneau politique sénégalais, Dr Kalidou Bâ est un nom à retenir puisque ce jeune cadre nourrit de grandes ambitions politiques pour son département d’origine et, au-delà, pour le pays tout entier. En tout cas, il a les capacités intellectuelles et l’ancrage sociologique requis pour aller loin. L’histoire retiendra qu’un jour, Dr Bâ a été révélé au grand public par « Le Témoin ». Entretien.


Rédigé par leral.net le Mercredi 20 Mars 2013 à 17:00 | | 13 commentaire(s)|

Dr Kalidou Bâ, cadre de l’Apr à Linguère:  « Dans le Djoloff, les Djibo Ka et autres Habib Sy sont politiquement morts et enterrés ! »
Le Témoin : Docteur, pourquoi avez-vous choisi nos colonnes pour vous faire connaitre du grand public ?

Dr Kalidou Bâ : Je me suis dit que l’on ne peut pas faire de la politique dans l’anonymat. Et comme j’aime beaucoup « Le Témoin » pour ses analyses pertinentes, ses commentaires et autres articles d’investigations, j’ai préféré alors faire ma première sortie dans votre journal, mon journal. Déjà, j’imagine qu’à la sortie de cette édition, je verrai pour la première fois mon nom et ma photo apparaître dans les colonnes d’un journal. Et j’en serai fier puisque les responsables de l’Apr, et particulièrement le président Macky Sall, sauront qu’ils ne sont pas seuls dans le combat politique visant à élargir et à massifier le parti au niveau du département de Linguère.

Pourquoi Linguère, et pourquoi pas Tambacounda ?

Parce que je ne suis pas de Tamba ! Je suis originaire de la communauté rurale de Thiel, dans le département de Linguère. Comme tout jeune fonctionnaire, je suis appelé à servir partout au Sénégal. D’où mon affectation au district sanitaire de Tambacounda. Cela dit, bien que je travaille loin de Linguère, je suis politiquement près de ma base pour ne pas dire de mon fief de Thiel. C’est vrai que je suis loin de la base, vu la distance Kidira-Linguère et la fonction que j’occupe à Tamba. Mais malgré tout, je mène mes activités politiques sans problème. Je retourne à la base tous les mois pour tenir des réunions avec mes militants. Par ailleurs, j’ai fait partie des tout premiers cadres de l’Apr alors que j’étais un jeune étudiant venant juste de soutenir une thèse de doctorat en médecine. Mieux, je suis aussi le trésorier général du Réseau des médecins républicains du Sénégal, affilié à l’Apr, histoire de vous prouver combien je suis politiquement engagé.

Et vos premiers dans l’Apr ?

Mes premiers pas dans l’Apr sont comme tous les premiers pas d’un jeune citoyen frustré et mécontent du régime autoritaire de Me Wade dont les responsables libéraux pillaient et gaspillaient les fonds publics sans améliorer les conditions de vie sociale des populations. A chaque fois que je découvrais dans les journaux des scandales financiers estimés à plusieurs milliards fcfa, j’imaginais mes parents et voisins de Thiel courir derrière un sac de riz d’un montant de 22.000 fcfa, une somme qu’ils avaient toutes les peines du monde à collecter. Et comme le président Macky Sall symbolisait cette jeunesse frustrée et rebelle outrée par les dérives du régime de Me Abdoulaye Wade, j’avais assisté alors à une réunion de l’Apr sans être officiellement invité. Vous savez, quand on est prêt à mourir pour une cause, on intègre n’importe quelle armée du monde, fut-elle celle des kamikazes. Ainsi, j’ai intégré l’Apr en avril 2009. Je n’ai rencontré mon leader, Macky Sall, que le 09 janvier 2010 au siège de l’Apr, sur la Vdn, à Dakar. C’était pour les raisons des préparatifs d’une tournée de cinq jours qu’il devait effectuer dans le département de Linguère, notamment sur l’axe Nord-Est, puis en 2011 sur l’axe Sud-Ouest. A l’époque, afficher son appartenance à l’Apr n’était pas donné à tout le monde. Parce que c’était une période pendant laquelle personne n’osait se réclamer d’un parti autre que le Pds de Me Abdoulaye Wade ou l’Urd de Djibo Ka dans le Djolof.

On imagine que cette tournée de l’Apr dans le Djolof ne pouvait se faire sans grands risques, aussi bien pour M. Macky Sall que pour ses militants…
On ne craignait pas l’hostilité des militants libéraux puisque nous étions prêts à leur faire face ! Seulement, on craignait certaines tracasseries de la part des forces de l’ordre. Heureusement qu’on a une gendarmerie républicaine dont les éléments nous ont facilité la libre circulation tout en veillant sur notre parcours afin d’éviter tout débordement ou sabotage. Vous savez, cette visite du président Macky Sall nous a beaucoup aidés lors de la campagne électorale. Il nous a fait aimer notre département. Car Macky a partagé avec cette population du Djolof des moments difficiles en puisant de l’eau dans des puits comme à Wendou Bey. Encore mieux, il est allé dans les villages les plus reculés où il n’y a même pas de piste comme Loumbol Djiby, Patacour etc. Macky Sall a passé des nuits noires dans des cases sans électricité, ni eau. Billahi ! Vous ne savez pas à quel point ces faits ont marqué les populations du monde rural. D’ailleurs, durant la campagne électorale pour la présidentielle 2012, les populations et les militants ne cessaient de me rappeler les passages du président Macky Sall dans les villages et ses séjours dans les cases de fortune. C’est cette proximité avec les populations qu’il a récoltée partout au Sénégal lors de la présidentielle 2012.

Comment comptez-vous développer le Djoloff avec l’Apr ? Ne me dites surtout pas que vous allez offrir aux populations un bateau en plein désert…

(Rires) C’est fort possible ! Parce qu’il y a des arbres en plein Ténéré… Encore, allez à Dubaï, vous y verrez des immeubles en plein océan ! Et pourquoi pas au Djoloff ? Notre localité constitue 8 % du territoire national, elle peut être aujourd’hui le poumon du développement du Sénégal. Il suffit seulement d’exploiter cette vaste forêt vierge en revitalisant le ranch de Dolly. C’est mon village natal. Ce ranch fait trois fois la région de Dakar et deux fois celle de Thiès. Je me rappelle que, quand j’étais plus jeune, c’est ce ranch qui approvisionnait en viande toute la région de Dakar. Et ensuite pour développer le Djoloff, il faut revitaliser et équiper le Crz (centre de recherches zootechniques) de Dahra qui peut même constituer un centre de recherches pour la future université agro-sylvopastorale de toute la zone. Sans oublier la mise en place de pistes de production et d’usines de transformation du lait dont la zone est une grande productrice. En effet, pendant l’hivernage, le lait frais est versé à même le sol pour des problèmes de conservation et surproduction. J’ai aussi d’autres projets de développement comme la construction de deux abattoirs municipaux pour pouvoir abattre les bœufs sur place au lieu de les acheminer jusqu'à Dakar où les animaux perdent beaucoup de kilos en cours de route. Sans oublier la mise en place de parcelles dans cette vaste forêt avec des forages pour l’agriculture. Lors de la campagne électorale, mes camarades de l’Apr et moi avons présenté ce programme au président Macky Sall. Et nous sommes persuadés qu’il va l’exécuter. Pour cela, il faut que les populations du Djoloff patientent puisque le président Macky Sall n’a même pas fait un an à la tête de l’Etat. Je profite de cette interview pour lancer un appel au gouvernement afin qu’il vienne exploiter les terres du Djolof comme il y a des problèmes dans le Fouta. Donc, avec tout ce programme, bientôt vous verrez un immense bateau symbolisant le miracle du développement en plein désert du Djoloff…

Pensez-vous que le vent de l’Apr peut balayer des baobabs politiquement enracinés dans le Djoloff comme les Djibo Ka et autres Habib Sy ?

Moi, je ne connais pas Djiby Ka ! Seulement, je l’ai étudié à l’école primaire ainsi que dans les programmes d’histoire du Sénégal d’autrefois. Avant Senghor et après Senghor, on nous parle de Djibo Ka, il est dépassé ! Heureusement que le département de Linguère n’a pas d’opposants. Ils ont tous été amenés à la retraite politique. Je peux même avancer qu’ils sont politiquement morts et enterrés. Et grâce à l’engagement de jeunes cadres de l’Apr comme Samba Diobène Ka, actuel directeur de la Modernisation de l’Agriculture et de l’Equipement rural, Dr Mamadou Thioro Mbaye, Dr Maboury Bâ et autres personnalités comme Oumar Abass Sow, Idrissa Diop, Sidel Sow, le député Adama Sow, Mbengue Lam, maître Amadou Ka, actuel Pca du Port de Dakar, toutes les vieilles carcasses politiques du Pds et de l’Urd sont dans les poubelles du passé. Si nous avons réussi à enterrer politiquement tous ces gens de l’opposition, on le doit au soutien de l’actuel ministre de l’Energie et des Mines, M. Aly Ngouille Ndiaye. D’ailleurs, vous avez vu la forte mobilisation de l’Apr lors du meeting de ralliement du ministre Aly Ngouille Ndiaye ! Une mobilisation qui scellait la mort définitive de l’opposition dans le département de Linguère.

Qui dit mort, dit forcément vie ! Donc le Pds a bien vécu quand même dans ce département…

Retenez bien ceci ! Le Pds n’a jamais existé dans le département de Linguère. Il n’y a aucune collectivité locale gagnée par le Pds à part la commune de Linguère. Cette victoire n’a été possible que grâce aux opérations de transfert d’électeurs orchestrées par Habib Sy, l’ex-directeur de cabinet de l’ancien président de la République. Et comme il détenait le pouvoir, il avait réussi à bloquer nos cartes d’électeur. Donc c’est l’Urd que le Pds utilisait dans le département pour une question de survie politique. Seulement voilà, aujourd’hui, tous les responsables de l’Urd ont rallié l’Apr. Il ne reste que Djibo Ka et son vigile dans ce parti à Linguère puisque les autres membres de sa famille vivent à Dakar. D’ailleurs, il n’a plus la force physique de tenir un thé-débats à plus forte raison un meeting politique. Nous lui souhaitons tout de même longue vie pour qu’il écrive vite un livre afin de demander pardon aux populations de Linguère. Et ce, pour avoir fait plus de 100 ans de politique sur le dos des populations de Linguère sans rien leur donner au retour…

Comment se présentent les prochaines élections locales dans votre département ?

Dans la communauté rurale de Thiel, je n’ai pas d’adversaire politique. Ils se sont tous rangés derrière moi après le premier tour des élections présidentielles. Même l’actuel Pcr, qui était dans l’Urd et qui est un oncle direct à moi, est venu me rejoindre dans l’Apr. Et on travaille ensemble dans le parti. On va gagner ces élections à 100 % Inch’Allah. Mais aussi je vais faire gagner d’autres responsables dans le département parce que j’ai des militants qui me sont propres dans certaines localités.

Certains détracteurs disent que le Dr Kalidou Ba ne connaît que des journées de consultations médicales gratuites comme instrument de campagne…

(Rires) Si ces journées ont toujours porté leurs fruits, c’est parce que les populations n’avaient pas de quoi se soigner. Tant mieux si la santé des populations du Djoloff constitue une priorité pour l’Apr de Macky Sall. Et même pour mes camarades médecins de Benno Bokk Yaakar puisqu’ils viennent toujours me prêter main forte lors des journées médicales que j’organise. Mieux, le président Macky Sall croit que la couverture maladie universelle est possible si l’Etat met les moyens avec des mesures d’accompagnement. Il faut en particulier aider les localités à mettre en place des mutuelles d’épargnes selon les réalités du terrain. Et surtout renforcer le système sanitaire en ressources humaines qualifiées c'est-à-dire donner la possibilité aux médecins de se spécialiser, équiper les structures sanitaires etc…


Propos recueillis par :
Pape NDIAYE
« Le Témoin » N° 1117 –Hebdomadaire Sénégalais (Mars 2013)











1.Posté par max le 20/03/2013 17:15 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

c'est très tôt de crier Victoire l-APR n'est qu'un bébé il n'a pas encore des dents pour mordre ou croquer du calme les gas

2.Posté par PIKINOIS le 20/03/2013 18:44 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Jespère que dans le Djolof, le Pdt Macky fait mieux que dans la banlieue où nous avons déjà perdu le sommeil avec la perspective des prochaines pluies, Rien n'est encore fait pour prévenir les inondations à venir Wakh rek ak khoulo la gnouy giss ci responsables APR yi!
le réveil risque d'être douloureux en 2014!! nek lèn fi di wakh wakh wakh rek!

3.Posté par doc sy le 20/03/2013 18:51 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

djadieuf docteur Maodo ! je savais pas que tu faisais de la politique ma khala je n'ai plus de tes news depuis que j'ai quitté linguere avec mon fameux stage rural...sinon je te souhaite bcp de succés sur le plan politique et medical !

4.Posté par diaz le 20/03/2013 19:21 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Ali Ngouille Ndiaye a perdu devant Habib Sy tu dis qu'il est mort politiquement comme Ali Ngouille Ndiaye lui qu'est-ce-qui l'a fait donc .Con tu ne connait même pas qu'est-ce-que tu dis

5.Posté par dahra le 20/03/2013 19:54 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

leral.net faut pa nous ammerdé avec ce soit disan docteur ki né mem pas connu dans son bled de thiel ki ne fé mem pas 500 habitants

6.Posté par Adams le 20/03/2013 20:12 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@Diaz

Aly Ngouille Ndiaye n'a et ne perdra plus jamais devant Habib Sy . Sachez que dans le conseil municipal Benoo avait 11 conseillers qui seront finalement 10 après y avoir enlevé celui de la Crc de Aliou Dia. Au vote d'hier 19 conseillers ont voté contre le budget. C'est un plus et non une régression pour Benno. Habib sy malgré sa présence a Linguere n'a pas osé se présenter au conseil municipal et a voté par procuration. Il ne pese plus rien devant Aly Ngouille qui est à ce jour l'espoir de tout le djoloff. Le recent meeting du 2 mars en est la preuve. 2014 est proche.

7.Posté par Adams le 20/03/2013 20:13 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@ Kalidou Ba

Je te conseille de vous mobiliser et de se ranger derriere Aly Ngouille Ndiaye pour la réussite du Yoonou Yokuté. Si Kaw si Kanam et bon courage !

8.Posté par Un ami le 20/03/2013 21:18 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Dr tu cherches une promotion. Arrêter de faire la politique un métier. Essais de gérer ton district, tu peux bien faire une politique sanitaire ou sociale.
Beaucoup de jeunes s’agitent maintenant dans la politique juste pour avoir une nomination.

9.Posté par un autre ami de la fac le 20/03/2013 22:02 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@un ami
qui ne cherche pas une promotion ? la gestion d'un district n'a rien à voir avec la politique comme si quand tu es médecin tu n'a pas droit à une activité parallèle (politique, sport, religion...). cette politique sanitaire ou sociale que tu lui conseille il ne peut le faire que quand il aura une nomination qui lui permettra de faire parti des decideurs et non quand il sera dans son district entrain de consulter matin soir

10.Posté par pro le 21/03/2013 07:04 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

félicitations Dr ,du courage et bon vent!

11.Posté par rapadias le 21/03/2013 13:06 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

S deunou Ndéye. Tu sais pertinemment que Aly Ngouille ne peut battre Habib Sy qui est plus instruit que lui et plus homme d'Etat que lui. Habib ne boxe méme pas dans sa catégorie, vu son éducation et ses principes d'éthique.Tu es à l'état embryonnaire; attend d'être mature pour que tu puisses insulter Habib

12.Posté par dr youssouph ciussokho le 22/03/2013 07:51 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

je suis très content de voir les jeunes intellectuels sénégalais se levaient pour participer au développement de ce pays.dr kalidoun je vous encourage vous avez l'étoffe et les compétences pour participer au développement de votre localité mais aussi de votre cher linguere qui vous est si cher.puisse Dieu vous protéger dans votre parcours et que vous occupez des postes politiques importants pour changer la face de votre pays?

13.Posté par thierno ka le 04/06/2014 05:03 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Je viens par ce commentaire,m'inscrire en faux contre les propos de mon cousin kalidou ba lorsqu'il dit que le pcr de thiel l'a rejoint dans les rangs de l'APR.je precise que samba demba ka plus connu sous le nom de samba hawa n'a jamais rallié ni aidé docteur Ba dans combat politique.evitez les fausses accusations cher cousin

Nouveau commentaire :

Tout commentaire à caractère commercial, insultant, pornographique, raciste, homophobe, incitant à la violence ou contraire aux lois sénégalaises sera supprimé, Peut entraîner votre bannissement total du site