leral.net | S'informer en temps réel

Drame à Ngor-Diarama : L’architecte Ousseynou Faye craint d’autres effondrements sur la même rangée

L’architecte Ousseynou Faye appelle à une expertise urgente de toute la zone d’effondrement de l’immeuble 5 étage de Ngor qui s’est effondré ce jeudi 08 mai (voir notre papier). Le Président du Conseil d’administration de la Sicap pousserait son assertion jusqu’à penser à une démolition de tous les bâtiments qui sont dans le rayon de l’immeuble effondré jusqu’au domicile du défunt entraîneur des Lions Bruno Metsu. Le Témoin


Rédigé par leral.net le Samedi 10 Mai 2025 à 10:40 | | 0 commentaire(s)|

« A part le siège neuf de EDK, tous les autres bâtiments de cette rangée ne présentent pas une sécurité. J’ai eu à visiter les lieux, mais j’en suis ressorti craintif. Et ma crainte s’est avérée juste parce que rien n’était aux normes dans cet immeuble », souligne notre interlocuteur.

Ousseynou Faye note que « le bâtiment qui s’est effondré ce jeudi fait partie des premiers bâtiments construits dans cette zone au cours des années 80¬90. Or, la plupart d’entre eux ne sont pas construits aux normes. La zone Almadies-¬Ngor n’intéressait personne. Elle n’avait aucune attractivité aux yeux des populations.

Mon appel est que l’Etat aille rapidement vers l’expertise de ces bâtiments, s’il s’avère après qu’ils ne tiennent pas, il faut simplement les détruire pour empêcher de futurs drames. Aujourd’hui, il est urgent d’expertiser tous ces bâtiments de façade, frontaux à la route pour voir leur stabilité ».

« Si un bâtiment qui devait durer plus de 50 ans tombe en moins de 20 ans, cela veut dire qu’il y a un problème. Ceux qui avaient construit sur cette façade, c’étaient des gens qui n’avaient de moyens. Ils ont construit comme ils veulent en surchargeant les bâtiments en dehors de toutes normes de sécurité.

Les immeubles ont été superposés alors que les fondations de bases n’avaient été dimensionnées en termes de plan de structures, de normes, de visas de contrôle », ajoute le PCA Sicap.