leral.net | S'informer en temps réel

Drame à l’Ucad : Me Wade s’indigne et prodigue ses conseils aux étudiants

L'ancien président du Sénégal Abdoulaye Wade s’est dit indigné à la suite de la mort par balle jeudi dernier de l'étudiant Bassirou, qui a succombé à des blessures lors d'affrontements avec des policiers, à l'Université Cheikh Anta Diop de Dakar (UCAD).


Rédigé par leral.net le Dimanche 17 Août 2014 à 12:00 | | 0 commentaire(s)|

Drame à l’Ucad : Me Wade s’indigne et prodigue ses conseils aux étudiants
"Ce qui se passe à l’université actuellement, c’est de la barbarie. Les étudiants, il faut leur donner du pain, une bourse, des livres, et non pas leur servir des balles à tuer", a-t-il affirmé.

Il s’exprimait lors d’une rencontre avec les étudiants syndicalistes de l'Université Cheikh Anta Diop de Dakar (UCAD), et une délégation d’étudiants de l’Université Gaston Berger de Saint-Louis.

Deux jours après le décès de l'étudiant de la Faculté des Sciences et Techniques de l’UCAD, Bassirou Faye, tué jeudi lors d'affrontements avec la police, le président Wade a "condamné avec une ferme énergie l’utilisation de la violence contre les étudiants".

Après avoir écouté les doléances des porte-paroles des étudiants des différentes facultés de l'UCAD, Abdoulaye Wade a dit qu'il était en phase avec "leurs demandes et revendications" sur le paiement des bourses et le retrait des forces de l’ordre de l’université.

"La bourse est un investissement, ce n’est pas une consommation et l'étudiant la (bourse) mérite", a-t-il dit, en lançant un appel à l'endroit des autorités, auxquelles il demande d’"ordonner aux forces de l’ordre de quitter le campus".

Abdoulaye Wade a aussi conseillé aux étudiants de « former une commission pour faire l’état des dégâts » qu’ils ont subis et « de les soumettre aux autorités, pour qu’on les dédommage comme il est de droit ».