leral.net | S'informer en temps réel

Economie Maritime : Les gens de mer sont au cœur du dispositif du commerce international


Rédigé par leral.net le Jeudi 25 Juin 2015 à 17:41 | | 6 commentaire(s)|

Economie Maritime : Les gens de mer sont au cœur du dispositif du commerce international
Les gens de mer sont au cœur du dispositif du commerce international qui s’effectue à 90% par voie maritime, a déclaré jeudi à Dakar M. Oumar Gueye le Ministre de la pêche et de l’économie maritime.
Economie Maritime : Les gens de mer sont au cœur du dispositif du commerce international
M. Gueye s’exprimait lors de la célébration de la 3ème édition de la journée internationale des gens de mer. « De par la particularité de leur cadre de travail, les gens de mer exercent un métier comportant des risques considérables dans un environnement souvent hostile, loin de leur famille et de leurs amis », a soutenu le ministre.
Sur un autre plan, il a laissé entendre que l’application stricte du code ISPS (Code International pour la sûreté des navires et des installations portuaires) fait du Port de Dakar est l’un des plus sûrs au monde. Le ministre a plaidé pour le respect par l’ensemble des ports du Sénégal de ce code ISPS adopté le 12 décembre 2002, au lendemain des attentats du 11 septembre 2011 par la Conférence les gouvernements contractants à la Convention internationale pour la sauvegarde de la vie humaine en mer.

M. Yoro Kane le représentant des 50.000 marins sénégalais a estimé que ces derniers souffrent de plusieurs maux. C’est le cas, selon lui, de l’inexistence de blocs sanitaires dans l’enceinte portuaire, du diabète et de l’hypertension artérielle occasionnés par la mauvaise alimentation, de l’insuffisance parfois du temps de repos, de l’inaccessibilité à la formation et au recyclage. M. Kane a déploré également le fait que les marins soient livrés à la merci des recruteurs véreux. « Malgré ce tableau peu reluisant, notre expertise continue d’être sollicitée au plan international » affirme M. Kane.
M. Babacar Thiam, le représentant du ministre du travail a proposé, de concert avec le ministère de la pêche et de l’économie maritime une concertation avec les gens de mer pour apporter une solution à leurs doléances.
El Hadj Diakhaté www.lejecos.com



Cliquez-ici pour regarder plus de videos