Leral.net - S'informer en temps réel

Économie numérique : El Malick Ndiaye salue une “ambition nationale” tournée vers 2034

Rédigé par leral.net le Vendredi 21 Novembre 2025 à 23:28 | | 0 commentaire(s)|

Le Président de l’Assemblée nationale, El Malick Ndiaye, a participé, jeudi 20 novembre, au lancement officiel du dispositif Écosystème Startup, une nouvelle architecture publique destinée à structurer et soutenir durablement la croissance des jeunes entreprises innovantes du Sénégal. Avec ce dispositif, les autorités entendent offrir au pays un cadre cohérent, lisible et compétitif pour accompagner […]

Le Président de l’Assemblée nationale, El Malick Ndiaye, a participé, jeudi 20 novembre, au lancement officiel du dispositif Écosystème Startup, une nouvelle architecture publique destinée à structurer et soutenir durablement la croissance des jeunes entreprises innovantes du Sénégal.

Avec ce dispositif, les autorités entendent offrir au pays un cadre cohérent, lisible et compétitif pour accompagner les porteurs de projets et stimuler l’économie numérique.

Un cap fixé à 2034

Le gouvernement affiche une ambition forte : 500 start-up labellisées d’ici dix ans, la création de dizaines de milliers d’emplois et la consolidation d’un écosystème national capable d’« exister dans la compétition mondiale », selon les termes employés durant la cérémonie.

Un engagement politique assumé

El Malick Ndiaye a salué l’engagement du Président de la République, Bassirou Diomaye Faye, ainsi que celui du Premier ministre, Ousmane Sonko, qui ont placé l’innovation et la transformation structurelle au cœur de leur vision économique.

Le président de l’Assemblée a aussi félicité le ministre de la Communication, des Télécommunications et du Numérique et le Directeur de la Promotion du Numérique, soulignant leur travail de structuration d’un environnement propice au développement de l’économie digitale.

“Les entrepreneurs sont au centre de l’ambition nationale”

Face aux jeunes innovateurs venus nombreux, El Malick Ndiaye a délivré un message de confiance :

« Vous êtes au centre de cette ambition nationale. Votre audace, votre créativité et votre détermination constituent l’un des piliers du Sénégal de 2034 et du Sénégal de 2050. »

Il a par ailleurs réaffirmé la disponibilité de l’Assemblée nationale à accompagner cette dynamique, notamment à travers l’adaptation du cadre législatif et le suivi des politiques publiques visant à promouvoir le numérique.



Source : https://xalimasn.com/2025/11/21/economie-numerique...