leral.net | S'informer en temps réel

Économie sociale et solidaire : Le ministre Alioune Dione lance officiellement, les premiers CPS à Saint-Louis


Rédigé par leral.net le Lundi 22 Décembre 2025 à 18:09 | | 0 commentaire(s)|

La Maison de Lille de Saint-Louis a abrité la grande cérémonie de lancement des premiers Coopératives Productives solidaires (CPS) de la région nord du Sénégal. Une cérémonie présidée par le ministre de la Microfinance, de l’Économie sociale et solidaire, Alioune Dione, qui a aussi profité de cette occasion, pour également procéder à la remise d’un lot de matériels pour garantir l'accompagnement des bénéficiaires. 

Et, devant l'adjoint au préfet de Saint-Louis Abdoukhadre Dieylani Bâ et d'autres autorités administratives, religieuses et coutumières, le ministre a montré toute sa satisfaction de démarrer cette activité à Saint-Louis.

"C’est avec un plaisir énorme que je me tiens devant vous ici à Saint-Louis, ville de culture, d’histoire et de créativité, pour procéder à l’installation officielle des deux premières coopératives productives solidaires évènementielles et à la remise de matériels destinés à accompagner leur démarrage effectif’’, a déclaré le ministre Alioune Dione, selon qui, cette cérémonie de lancement marque une étape importante dans la mise en œuvre de la politique nationale de l’économie sociale et solidaire, conformément aux orientations stratégiques de la Vision "Sénégal 2050".

Le ministre Alioune Dione n'a pas manqué de souligner que le choix porté sur Saint-Louis pour abriter ces CPS évènementielles, se justifie de par son fort potentiel culturel, artistique et touristique, mais aussi, par la créativité et le dynamisme de sa jeunesse.

Il a aussi souligné que le secteur de l’évènementiel, ici au Sénégal et comme partout dans le monde, représente une opportunité réelle de création d’emplois et de valorisation du savoir-faire local.

Pour ce qui est de la remise de matériels, le ministre a précisé qu'il illustre la volonté de l’État et de son gouvernement, de traduire les promesses de transformation structurelle en actions concrètes.

"Ces équipements constituent un capital collectif destiné à renforcer la capacité opérationnelle de la coopérative, à améliorer la qualité des prestations et à faciliter l’accès au marché", a-t-il expliqué.

A rappeler que tous les membres des deux coopératives productives solidaires, comme ceux de Coumba Bang Event, ont reçu leurs diplômes, après avoir suivi une formation axée sur la gouvernance coopérative, la responsabilité collective et surtout, la solidarité de groupe.



Adama Sall (Saint-Louis)

Mame Fatou Kebe