leral.net | S'informer en temps réel

Editorial : Karim Wade un incompétent, un perdant récompensé par son père, à la tête d’un super ministère.

Les perdants n’ont pas leur place dans une équipe a- t –on l’habitude de dire. Cette formule magique et véridique s’applique plus en politique que tout autre domaine. En politique lorsqu’on perd, on quitte. C’est la règle appliquée à tous les démocrates du monde, intègres, dignes, honnêtes.


Rédigé par leral.net le Vendredi 1 Mai 2009 à 20:39 | | 3 commentaire(s)|

Editorial : Karim Wade un incompétent, un perdant récompensé par son père, à la tête d’un super ministère.
Le brillant professeur et ancien premier ministre Français Alain Juppé avait présenté sa démission au gouvernement Fillon à la suite de sa grande défaite à la deuxième circonscription de la Gironde (Bordeaux) lors des législatives françaises de juin 2007. Les exemples sont interminables. Donc un « looser » n’a pas sa place dans une équipe gouvernementale. Abdoulaye Wade a sanctionné tous les perdants du PDS et de la coalition SOPI lors des locales, excepté son fils. Son fils qui a été malmené, laminé, déculotté, humilié et platement battu au point E, pire même dans son bureau de vote, où son père et sa mère ont voté. Il n y a pas plus désastre ça en politique. Ça a ressemblé à une bérézina Karim est le plus grand perdant de ces locales. Lui qui se croyait être un super Man, un « éternel gagnant » et qui se voyait maire d’une ville – capitale a subi un grand ressac. Les électeurs l’ont sanctionné, rejeté. Ils ne veulent pas de lui ni chef de quartier, ni maire, plus forte raison ministre de la république. Karim a joué, il a perdu. Il n’a qu’à partir. C’est le propre en politique. Sa politique gabégique au sein de l’ANOCI et sa mainmise dans les affaires du pays ont été fortement décriées et sévèrement sanctionnées par les urnes. Personne ne veut de lui dans un gouvernement. Ni les Sénégalais, ni PDS et ni le premier ministre à qui on lui a imposé. Karim a échoué sur toute la ligne. A ANOCI il a construit des ponts, des routes trouées et creuses, il a dilapidé l’argent public du pauvre citoyen Sénégalais. Il a distribué des perdiemes colossaux à ses larbins, et ses honnis de la société. En politique il a pris une grande fessée. Bref c’est un échec général et lamentable sur tous les fronts. Sa place est de retourner à ses « bonus » d’une petite banque anglaise inconnue des bourses londoniennes et européennes.

Dommage le SENEGAL , on fait la promotion des médiocres ! par Adama Diouf xalima

leral .net


1.Posté par SADIO le 01/05/2009 22:56 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

c'est dommage pour toi mon frere.vous n'êtes qu'un aigris.

2.Posté par Daouda PENC le 02/05/2009 06:51 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

A l’image de Bouki l’hyene que l’on chasse par la porte, Wade essaie d’entrer par la fenêtre.
Ce remaniement a pour principale nouveauté, l’entrée de son fils comme ministre d’Etat. Depuis quand entre-t-on dans un gouvernement pour la première fois avec un rang de ministre d’Etat ? Que je sache c’est une distinction accordée à des ministres pour les singulariser devant leurs collègues dans le rang protocolaire.
Après l’échec du projet de succession monarchique, Wade revient pour en faire un ministre d’Etat. Mais il doit encore des comptes ce gosse.
Il est évident, aujourd’hui que le lobby qui tient Wade en otage cherche à imposer son fils par tous les moyens, seul gage de la préservation de leurs intérêts.
Il appartient à chaque Sénégalais de se lever aujourd’hui pour mettre fin à ce régime incompétent à faire face aux défis du Sénégal.
Le projet de Wade, de toute évidence, c’est la protection de ses arrières contre toute poursuite judiciaire après son départ du pouvoir en 2012. Des poursuites, il yen aura bel et bien, car des crimes politiques et économiques énormes ont été commis sous son régime. Des dossiers judiciaires n’ont pas encore été vidés malgré toutes les manipulations faites par son assemblée qui n’a rien de national.
Visez un peu l’anachronisme dans lequel ce gouvernement veut nous plonger :
1. Ministre de l’Industrie, des Mines, et des Pme d’une part et Ministre de l’artisanat, du tourisme, et des relations avec le secteur privé et le secteur informel d’autre part comme s’il n’existait pas un moyen de faire une jonction entre tous ces secteur de l’industrie et de l’artisanat en prenant le soin de bien sûr retirer le tourisme du lot. La transformation alimentaire des produits agricoles qui intéresse pour l’essentiel des GIE trouve parfaitement un place de direction dans ce ministère de l’Industrie et de l’artisanat. Le microcrédit serait géré par les structures financières existantes ou a créer, mais ne serait plus cet instrument de propagande et de maintien des femmes dans la dépendance, du genre réflexe de Pavlov.
2. En effet, pour un secteur qui occupe le deuxième rang dans notre économie la logique voudrait qu’il soit un Ministère de souveraineté.
3. Quelle aberration que de créer un Ministère des Sénégalais de l’Extérieur a coté du Ministère des affaire étrangères au lieu d’en faire un direction opérationnelle avec un personnel qualifié et des moyen à la mesure de ses responsabilités de coordination des actions en direction des Sénégalais de la diaspora qui contribuent pour plus que l’aide publique au développement dans notre économie nationale ?
4. Quel nom aussi archaïque que celui de Ministre de l’économie maritime, de la pêche, et des transports maritimes comme s’il existait une économie et une économie maritime alors qu’ il ne s’agit en fait que de Pèche, ce secteur qui a été remplacé à ce rang par le tourisme par manque de vision dans la gestion du secteur, mais surtout et de patriotisme dans les négociations des accords de pêche avec pour conséquence l’appauvrissement des acteurs au profit d’un affairisme dans la gestion du Port Autonome de Dakar. Sous ce régime, on a connu des accords aux contenus douteux, signés dans la plus grande opacité avec Doubai Port Authority. Alors pour maintenir cette même tendance, on y place un valet.
5. Quelle aberration qu’un ministère de l’élevage comme si cette direction n’était pas un maillon essentiel de l’agriculture dont il dépend et qui en dépend en retour et dont la séparation ne fait qu’affaiblir les deux ?
6. Pourquoi un Ministère de la communication si les medias sont régis par des textes comme toutes les autres entreprises si ce n’est que pour faire de la propagande en faveur du Président, mode de gestion déphasé depuis la chute du mur de Berlin. D’ailleurs, un Ministère s’occupe des Nouvelles technologies qui sont, aujourd’hui l’épine dorsale de la communication et ce secteur est gérée par une législation même si, sous ce régime on a essayé d’étouffer la liberté d’expression des journalistes et sites internet.
7. L’Energie étant un élément essentiel de l’industrie, créer un ministère de l’Energie est une parfaite aberration. Evidemment c’est un secteur à gros sous confié à un autre ‘fidèle’ lobbyiste d’entre les lobbyistes.
8. La Recherche scientifique, l’enseignement technique, la formation professionnelle, l’enseignement élémentaire, l’enseignement supérieur sont tous des Directions dans un Ministère de l’Education. En réalité, le souci de fragiliser un Ministre a présider au saucissonnement de ce Ministère de l’Education qui devrait retrouver toute sa dimension de Ministère Central dans le projet de développement de notre pays et qui, en réalité est le portefeuille transversale par excellence dont la coordination des différentes direction est un gage de gestion des question de recherche et d’emploi.
9. Un autre ministère vraiment monstre celui-là est celui des Télécommunications, des TICS, des transports terrestres et des transports ferroviaires. En réunion de coordination d’un pareil monstre, le directeur des télécommunications pourrait bien roupiller pendant que son collègue des transports ferroviaires fait son rapport. En réalité, les Télécommunications constituent un Ministère hyper important et un secteur de souveraineté suffisamment stratégique pour occuper un ministère. Quant aux transports terrestres et ferroviaires, ils sont des directions dans le grand ministère des transport et infrastructures.
10. Mais le plus gros des monstre c’est le ministère de la coopération internationale, de l’aménagement du territoire, des transports aériens et des infrastructures. En réalité, la coopération internationale, pour un pays en développement qui se doit de promouvoir une diplomatie économique dynamique est une direction importante, surtout dans ce contexte de décentralisation où les collectivités locales ont besoin de soutien dans la recherche de partenaires au développement à côté de ceux de l’Etat central. L’aménagement du territoire est une direction dans le Ministère de l’économie dans un souci d’ergonomie qui permette de faire une projection globale du développement à partir de diagnostics spécifiques et bien ciblés au niveau des collectivités locales décentralisées. Cette approche systémique permettrait d’éviter les doublons mais surtout de respecter les délais dans l’atteinte des objectifs de développement fixés dans une planification harmonieuse en collaboration avec la direction du Plan.
11. Le message du 22 Mars est net ; le peuple Sénégalais en a assez du règne de l’incompétence et de l’impunité, mais surtout de son utilisation comme fond de commerce pour renflouer des comptes bancaires sur la base de projets lugubres dans un environnement d’arriération économique et social, sur fond de dictature politico-judiciaire.
12. Pour la fin du régime WADE



3.Posté par le solitaire le 02/05/2009 13:31 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Je pensais que tous ceux qui ont perdu les élections dans leur localité devaient débarrasser le plancher. je connais quelqu'un qui a été écrasé dans son propre bureau de vote et qui a une super promotion. d'ailleurs, ce gars là, son père aussi a été battu. sa mère aussi, ses cousins aussi. ses oncles et tantes aussi. il a un super ministère, le seul qui en principe, doit faire rentrer des sous à la pelle pour les ressortir illico presto par les airs. tout le commandement territorial est sous ses ordres. tout ce qui bougera sur terre et dans les cieux au sénégalo, devra avoir son assentissement. Tout ce qui se construira, s'aménagera se fera sous son autorité. Ministre d'état, il ne dépend que de son père. Ministre de la coopération internationale: personne ne pourra plus me parler ou me donner des sous sans passer par lui. Ministre du territoire: il commande la terre et tout ce qui se meut dessus. Ministre des airs: il commande tout ce qui respire l'air au sénégal. Ministre des infrastructures, il commande mon habitat, mes sentiers, mes routes, mes ponts.
S’il n'est pas DIEU, il lui ressemble. Pour quelqu'un qui ne sait pas construire des ponts et dont l'unique qualité est de soulever deux mains au dessus d'une tête chauve qui porte deux yeux qui se cachent derrière des lunettes fumées pour crier devant un parterre de truands qui lui soutirent nos sous: " fii gno ko moom... fii gno ko moom" avec un accent ...français. hé DIEU, que t'ai-je fait? Tu m'as assez puni comme ça toi aussi, pardon!!!!!!!!!!!!!!!!
Vraiment adama diouf, tu m’as carrément piétiné la langue. Ton texte est ce que pensent tous les sénégalais honnêtes et 2012 nous en dira quelque chose.

Nouveau commentaire :

Tout commentaire à caractère commercial, insultant, pornographique, raciste, homophobe, incitant à la violence ou contraire aux lois sénégalaises sera supprimé, Peut entraîner votre bannissement total du site