leral.net | S'informer en temps réel

Efficience de la vaccination anti Covid-19: Les recommandations d’un groupe de recherche

Le groupe de recherche interdisciplinaire pour le développement a publié hier son troisième intérimaire sur l’efficience de la vaccination anti Covid-19 au Sénégal. Les experts du GRID ont ainsi indiqué qu’il serait judicieux d’adopter une stratégie de vaccination ciblant les plus de 50 ans et les personnes à risque.


Rédigé par leral.net le Jeudi 26 Août 2021 à 10:27 | | 3 commentaire(s)|

Efficience de la vaccination anti Covid-19: Les recommandations d’un groupe de recherche
Pour justifier sa proposition, le GRID invoque ainsi les incertitudes liées aux mutations du virus, la forte probabilité de renouvellement des doses de vaccination sur la courte période, la résilience des jeunes et les contraintes financières de l’Etat.

En effet, selon les experts du GRID, la vaccination universelle à 2 doses coûterait 434 milliards Cfa, un peu plus de 10% du budget de l’Etat (3 987,5 milliards FCfa en 2021). Le coût dépasserait alors le budget du Ministère de la Santé et de l’Action Sociale (216 milliards FCfa en 2021), laissent-ils entendre.

Non sans s’interroger pour dire: qu’en serait-il s’il faut une 3e dose ou plus ? Si les populations âgées de 50 ans et plus sont ciblées, relèvent-ils, le coût de la vaccination restera encore élevé mais supportable pour le budget de l’Etat : 23 milliards FCfa pour une dose. Non sans souligner qu’il deviendrait plus accessible si l’initiative COVAX était effective (6,5 milliards FCfa pour 1 dose et 13 milliards FCfa pour 2 doses).






L’As



Cliquez-ici pour regarder plus de videos
Titre de votre page Titre de votre page