Leral.net - S'informer en temps réel

Eid el Fitr: Le Zakat al fitr dans ses généralités

Rédigé par leral.net le Lundi 10 Mai 2021 à 23:42 | | 0 commentaire(s)|

La zakat est une obligation à la fin du Ramadan due par tout musulman, homme ou femme, esclave (domestique) ou libre, grand ou petit, dès le maghrib de la veille de l’Eid. Pour l’accomplir il y’a des conditions à suivre selon les recommandations de l’islam. Être musulman Être un homme libre : pour l’esclave (domestique),…

La zakat est une obligation à la fin du Ramadan due par tout musulman, homme ou femme, esclave (domestique) ou libre, grand ou petit, dès le maghrib de la veille de l’Eid. Pour l’accomplir il y’a des conditions à suivre selon les recommandations de l’islam.

  1. Être musulman
  2. Être un homme libre : pour l’esclave (domestique), c’est son maître qui s’en acquitte
  3. Avoir les moyens : une personne qui a de quoi manger la veille et le jour de l’Eid, qui possède un surplus de nourriture et qui n’est pas dans le besoin. Mais noté bien qu’il n’est pas recommandé de faire un emprunt pour faire son Zakat
    Le musulman doit la verser pour ceux dont il a la charge :
  4. Pour lui-même
  5. Pour sa femme (musulmane), même si elle est riche
  6. Pour son domestique (musulman)
  7. Pour ses parents (musulmans), s’ils sont dans le besoin
  8. Pour ses grands-parents (musulmans) s’ils sont dans le besoin
  9. Sa descendance : enfants, petits-enfants, etc… (musulmans)
  10. Payer pour le bébé qui va naître, si sa femme est enceinte (sunna)
    Donc il est important pour tout musulman de connaitre le but de cet acte (Zakat) la veille de la fête qui sert à la purification des péchés mineurs (bavardage, futilités, etc…), Combler les lacunes du jeûne, permet de nourrir les pauvres et les nécessiteux. Ce qu’il faut savoir c’est que Zakat est destinée uniquement aux musulmans. Il est également important de s’acquitter de l’aumône de rupture du jeûne (Zakat al fitr) avant la prière. L’idéal est de la donner à l’avance, afin que les pauvres puissent eux aussi profiter de la fête.
    Mais il est aussi important de connaitre le moment opportun pour donner son zakat. Il est recommandé de le donné le jour de l’Eid, à partir de l’aube mais avant l’accomplissement de la prière de l’Eid ou bien un autre temps admissible au cours du mois de Ramadan : 1 à 2 jours avant l’Eid. Alors retenez que si la Zakat n’est pas donnée à temps, ça reste une dette envers Allah. Il faudra donc la donner le plus tôt possible, mais elle sera considérée comme une simple aumône (sadaqa).
    La zakat al-fitr peut se donner soit sous forme de denrées alimentaires soit en argent, conformément à 2 avis juridiques. L’essentiel c’est de donner 4 fois la quantité que peuvent contenir deux mains en denrées alimentaires, soit environ entre 2 et 3 kg de la nourriture qui est généralement utilisée dans le pays par exemple le riz au Sénégal.


Source : https://yerimpost.com/eid-el-fitr-le-zakat-al-fitr...


Titre de votre page Titre de votre page