Leral.net | S'informer en temps réel

Éléphants blancs : La vérité sur les projets diplomatiques de Nouakchott et de Bamako

Rédigé par leral.net le Mardi 12 Août 2025 à 22:36 | | 0 commentaire(s)|

À la suite de la publication du 8 juillet 2025, intitulée « Éléphant blanc de plusieurs milliards Cfa », de nouvelles investigations menées permettent aujourd’hui d’apporter des précisions et de rétablir la vérité sur les projets diplomatiques du Sénégal à Nouakchott et à Bamako.

Nos recoupements confirment que ces projets s’inscrivent dans un programme global du Ministère des Affaires étrangères, visant à moderniser les Ambassades du Sénégal en Afrique de l’Ouest, particulièrement dans les pays limitrophes, pour y attirer les meilleurs diplomates et améliorer leurs conditions de travail.

Ce programme a déjà permis :

La souscription d’une police d’assurance santé offrant aux agents de Bissau, Bamako, Praia ou Abuja, la même couverture que ceux en poste à New York, Paris ou Pékin.

La revalorisation des traitements et dotations en véhicules neufs adaptés.

La construction et rénovation d’infrastructures diplomatiques.


Ainsi, le complexe diplomatique de Nouakchott, dont les travaux étaient à l’arrêt depuis plus de cinq ans, a été finalisé grâce à un investissement d’environ 800 millions Cfa, livré clés en main, avec mobilier et équipements complets. L’Ambassade d’Accra a été réhabilitée et réoccupée, tandis que les travaux à Abuja ont été achevés.

Pour Bamako, Banjul et Bissau, des projets de construction ont bien été décidés, mais faute de budget et après des discussions non abouties avec la Caisse des Dépôts et Consignations, aucun chantier n’a démarré. Aucune dépense n’a été engagée pour Bamako, ni sous l’ambassadeur cité dans notre article du 8 juillet ni sous son prédécesseur. Ce projet, imaginé dans les années 2010, est resté au stade de la planification.

En conclusion, les initiatives achevées, notamment à Nouakchott, ont été réalisées dans le respect des règles et procédures budgétaires encadrant la dépense publique.