Leral.net - S'informer en temps réel

Émigration clandestine :39 corps ont été retrouvés après le chavirement d’une pirogue de migrants, au large de la Gambie, des dizaines de personnes sauvées

Rédigé par leral.net le Mercredi 7 Janvier 2026 à 19:27 | | 0 commentaire(s)|

Le drame de Djinack continue d’alimenter les débats sur les risques liés à l’émigration clandestine. Plusieurs jours après la découverte de quelque 39 corps sans vie, suite au chavirement d’une embarcation de fortune, les secouristes ont pu sauver des dizaines de personnes, toutes candidates au voyage vers l’inconnu depuis […]
Gambie
Atlanticactu/ Tandjé/ Banjul/ Amsatu Barrow 
Le drame de Djinack continue d’alimenter les débats sur les risques liés à l’émigration clandestine. Plusieurs jours après la découverte de quelques 39 corps sans vie suite au chavirement d’une embarcation de fortune, les secouristes ont pu sauver des dizaines de personnes, toutes candidates au voyage vers l’inconnu depuis les côtes gambiennes.
Au moins 39 personnes sont mortes après qu’une pirogue de migrants ait chaviré dans les eaux au large de Jinack dans la région de North Bank, selon le ministère de la défense. Dans un communiqué publié mardi, le ministère a déclaré que des opérations coordonnées de sauvetage et de relèvement avaient été lancées immédiatement après l’incident, conformément aux procédures nationales d’intervention d’urgence et aux normes internationales de sécurité maritime et humanitaire.
Les autorités ont confirmé que 112 personnes ont été sauvées vivantes.
Parmi ceux qui ont été sauvés figurent 54 Gambiens, 42 Sénégalais, neuf Guinéens de Conakry, trois Maliens, deux Ivoiriens, et un national chacun du Burkina Faso et de la Sierra Leone.
Le ministère a déclaré que 24 des corps avaient été retrouvés dans les eaux gambiennes, tandis que 15 autres ont été trouvés du côté sénégalais de la frontière, ce qui met en évidence le caractère transfrontalier de l’opération.
Tous les survivants ont été transférés dans les institutions compétentes pour des examens médicaux, un soutien psychosocial et un traitement administratif, conformément aux lois nationales et aux obligations humanitaires internationales.
Les fonctionnaires ont déclaré que les efforts visant à identifier le défunt et à déterminer les circonstances complètes de l’incident se poursuivent, ajoutant que les enquêtes sont en cours.
Le gouvernement gambien a exprimé sa gratitude à tous les organismes impliqués dans l’opération de sauvetage, en remerciant tout particulièrement la Guardia Civil espagnole pour son soutien et sa coopération dans la riposte maritime.


Source : https://atlanticactu.com/emigration-clandestine-39... Gambie Atlanticactu/ Tandjé/ Banjul/ Amsatu Barrow