Leral.net | S'informer en temps réel

Thiès / Gamou de Serigne Moustapha Ndiéguène : La 69e édition prévue le 10 janvier 2025, se prépare activement

Rédigé par leral.net le Lundi 5 Janvier 2026 à 18:40 | | 0 commentaire(s)|

Cette année, le thème qui va le ponctuer est: « L’islam face aux défis contemporains ». Comme par le passé, le thème choisi alimentera les contenus des débats et autres plateaux, relatifs à l'événement. Son caractère actuel et universel, ne fait pas l'ombre d'un doute.


"Les valeurs et vertus sont de nos jours en décadence. Les restaurer pour le bien de l'humanité, est une obligation morale que chacun doit s'approprier. Le sage Serigne Mouhamadou Moustapha Ndiéguène Boroom Dalling Koor a bien joué sa partition, en nous apprenant, à haute et intelligible voix, que le Prophète Mouhamed est le dépositaire naturel et légitime de tous les superlatifs absolus du point de vue des valeurs. C'est ce qui lui vaut d'ailleurs, de faire l'objet de louanges soutenus de Son Créateur. "De par les valeurs et vertus qui vous caractérisent, vous êtes le meilleur de toute la création".

La question légitime qu'on est en droit de se poser, dès lors, est de savoir quelle est la source des valeurs de notre Prophète bien-aimé ? Son épouse Aïcha y a répondu, en nous apprenant que le saint Coran qu'il personnifie et incarne, demeure la source inaltérable et intarissable de cet attribut du Prophète.

De nos jours et pour ce qui concerne les créatures qui devraient s'approprier les valeurs du Prophète, l'heure est à l'inquiétude et à l'expectative. Ce n'est pas être alarmiste que de le souligner. Du fait des comportements de ceux qui le composent, le monde actuel ne va pas bien. Il va même très mal. On assiste à une crise profonde des valeurs. Notamment, avec l'avènement et le développement des réseaux sociaux. Du fait d'un mauvais usage, ils détruisent plus qu'ils ne construisent, assombrissent plus qu'ils n'éclairent, abrutissent plus qu'ils n'éduquent.

Ils constituent le support maléfique et satanique par lequel, des insultes, des insanités, des vertes et des pas mûres, sont dirigées contre des autorités étatiques et religieuses, avec une désinvolture épouvantable. Les voiles de la discrétion et de la retenue censés recouvrir la vie privée des gens, y sont otés chaque jour que Dieu fait. Quand au mensonge, il est devenu une règle au moment, où il ne devrait même pas constituer une exception. Les anti modèles qui promeuvent les contre valeurs, occupent les médias et les réseaux, qu'on en arrive à perdre les repères. Tout ce qui a trait à l'islam et au Prophète, connaît un déficit d'adeptes. Tout le contraire pour des activités et événements de distraction auxquels, prennent part des centaines de milliers de personnes.

Un cas patent de la crise profonde des valeurs, est celui de cette élève qui a été chassée de son établissement comme une malpropre, pour avoir porté un voile dans un pays où on prône la laïcité. Cet état de fait renvoie à l'éducation de base des enfants, à laquelle, les parents se doivent de veiller, aujourd'hui plus qu'hier, pour qu'on ait de bons citoyens demain.

Le lanterneau politique n'est pas, non plus, épargné par la crise morale. En lieu et place de véritables projets de société dont sont porteurs les politiques dignes de conquérir les suffrages des populations, on assiste à une rivalité d'ardeur pour clouer son adversaire au pilori et le réduire à sa plus simple expression.

El Hadji Ahmadou Barro Ndiéguène (1825-1936) nous a avertis dans l'un de ses célèbres sermons, que les signes avant-coureurs de la fin du monde s'aperçoivent par certains faits. Ce sont notamment la prise et la gestion du pouvoir par les jeunes, le port vestimentaire indécent des jeunes filles qui ne soucient guère de la retenue et de la décence. Le fait que le soleil se couche à l'ouest. Le signe le plus édifiant qu'il avait donné, est la période où les êtres humains à l'image des grenouilles, se regroupent en un lieu en période d'hivernage, pour faire du bruit. Ce quoi on assiste présentement avec l'occupation anarchique et bruyante de l'espace public, qui fait que les gens ne s'entendent pas pour la simple raison qu'ils ne s'écoutent pas. Que ce soit sur le champ politique et religieux, dans le monde des affaires, personne n'écoute personne.

Au gré des intérêts du moment, chacun campe sur ses convictions, ses croyances et ses positions, pour vouer l'autre aux gémonies, à défaut de pouvoir l'écraser tout simplement. Cette sorte de compétition démesurée et farouche, où l'on note l'omniprésence des rapports d'intérêt qui menacent l'existence, la seule alternative salvatrice demeure sans aucun doute une réappropriation des valeurs du Prophète SEYYIDOUNA MOUHAMMAD ALLEYHI SALATOU WASSALAM, comme le don de soi, le sens du partage et du pardon, la solidarité, l'entraide, la retenue, le dépassement.”