Leral.net - S'informer en temps réel

Emmanuel Macron est plus impopulaire que jamais et approche le record de François Hollande

Rédigé par leral.net le Dimanche 26 Octobre 2025 à 20:10 | | 0 commentaire(s)|

Emmanuel Macron est plus impopulaire que jamais et approche le record de François Hollande

Le baromètre mensuel de l'Ifop, publié dimanche 26 octobre, dresse un constat implacable pour Emmanuel Macron, qui enregistre sa plus basse cote de popularité dans le pays.

 

Le Président n'a jamais été aussi impopulaire auprès des Français, à en croire le baromètre mensuel de l'Ifop pour le Journal du Dimanche, dévoilé dimanche 26 octobre. Seuls 16 % des personnes interrogées s'estiment "satisfaites" ou "très satisfaites" d'Emmanuel Macron à l'Élysée. 84 % de nos concitoyens sont donc mécontents de son action à la tête du pays.

 

Cette cote de popularité n'était jamais tombée si bas pour l'actuel président, qui se rapproche des 13 % de François Hollande, record d'impopularité dans le pays. Mais Frédéric Dabi, directeur général de l'Ifop, précise que le cas de François Hollande correspondait à "une impopularité tranquille", abîmant moins l'image du président de la République.

 

C'est surtout la déconnexion d'Emmanuel Macron qui est pointée du doigt par les quelque 2 000 sondés. "Obstiné", "borné", il ne "comprend rien" et refuse de se "remettre en question", estiment-ils. Même dans son propre camp, le chef de l'État peine à convaincre. Avec ses 67 % de popularité auprès des sympathisants Renaissance, il perd 15 points par rapport au mois précédent.

 

Sébastien Lecornu, "le décalque parfait" d'Emmanuel Macron

 

Plus étonnant, l'image de Sébastien Lecornu semble être à l'opposée de celle du Président. On le dit "à l’écoute", "humble" et "promoteur du dialogue et du compromis". Avec ses 38 % de popularité, il limite la casse en se limitant à une baisse de 2 points en un mois : "L’image de Sébastien Lecornu est le décalque parfait de celle d’Emmanuel Macron", explique Frédéric Dabi.

 

Le Premier ministre profite d'un soutien notable de la part de la gauche modérée. Il jouit d'un taux de 42 % de satisfaction auprès des sympathisants socialistes, auprès desquels il enregistre une augmentation de 15 points, et écologistes, avec une augmentation de 9 points. Les électeurs Renaissance l'encensent avec 88 % de satisfaction, largement au-dessus du score du Président. 

 



Source : https://www.impact.sn/Emmanuel-Macron-est-plus-imp...