leral.net | S'informer en temps réel

Emploi: La Gendarmerie recrute spécialement 3000 gendarmes adjoints volontaires, âgés de 18 à 28 ans

La Gendarmerie va recruter trois mille (3000) gendarmes adjoints volontaires, parmi lesquels il y aura cinq cents (500) anciens militaires et deux mille cinq cents (2500) civils, âgés entre 18 et 28 ans.


Rédigé par leral.net le Jeudi 15 Avril 2021 à 10:27 | | 0 commentaire(s)|

Emploi: La Gendarmerie recrute spécialement 3000 gendarmes adjoints volontaires, âgés de 18 à 28 ans
Le Lieutenant-Colonel Issa Diack, Chef du centre de renseignements et des opérations de la Gendarmerie, invité du Journal télévisé de l'édition du soir de ce mercredi, apporte des éclaircissements.

"Au bout de de ce recrutement, il y aura 500 femmes. C'est une autorisation spéciale, suite à la volonté de son Excellence, Monsieur le président de la République, de renforcer l'emploi des jeunes. Ce nouveau corps de gendarmes adjoints volontaires, sera composé de militaires de rang dont le statut leur permettra de participer à toutes les missions de la Gendarmerie sur le territoire national, mais également à l'extérieur du pays", dit-il.

A en croire le haut gradé, "c'est un corps qui va servir à la différence des gendarmes auxiliaires , sous un régime contractuel de cinq ans, réparti en deux périodes respectives de deux ans et de trois ans. Au bout de ces cinq ans de service, des modalités sont prévues pour pouvoir les admettre dans le corps des sous-officiers de gendarmerie".

"Le recrutement sera étalé sur deux ans , 2021-2022. Il s'effectuera par vagues de cinq cents, ce qui sera possible à chaque trimestre. Il sera fera à travers des Commissions qui seront déployées à Dakar, mais également à l'intérieur du pays. Elles vont siéger au niveau des états-majors des légions, notamment à Saint-Louis, Thiès, Kaolack, Tambacounda, Ziguinchor. A Dakar, on aura deux commissions, à la Légion de Gendarmerie d'Intervention de Mbao et au niveau de l'Ecole de Gendarmerie de Ouakam. Les dépôts de candidature seront reçus du 19 avril au 07 mai 2021. Le 10 mai, on fera l'affichage de la liste des candidatures et des épreuves de sélection du 10 mai au 19 mai 2021. Ceux qui seront reçus, seront accueillis au sein de la Gendarmerie", précise le Lieutenant-Colonel Issa Diack.

Candidature féminine encouragée

"Les candidatures féminines sont vivement encouragées quand on voit la faiblesse du taux de présence des femmes dans les rangs des Forces armées. L'intégration des femmes a commencé en 2007. Aujourd'hui, elles sont totalement intégrées dans les différentes structures de la gendarmerie et apportent un service irréprochable, elles participent à toutes les missions de la gendarmerie, dans le territoire national, comme en dehors. Leur effectif tourne autour de 4,5% de la gendarmerie, mais ce recrutement devrait pouvoir faire monter leur niveau d'intégration", soutient-il.



Cliquez-ici pour regarder plus de videos
Titre de votre page Titre de votre page