leral.net | S'informer en temps réel

En France, 70 % des musulmans pratiquent le ramadan

Soixante-dix pour cent des musulmans de France affirment observer le jeûne du ramadan, un chiffre stable par rapport à 2001, mais en forte hausse depuis 1989 (60 %), selon un sondage Ifop sur l'islam en France en 2009 rendu public jeudi. Parallèlement, le nombre de personnes qui déclarent ne pas jeûner baisse, passant de 32 % en 1989 à 20 % en 2007. Le reste des personnes interrogées déclarent jeûner quelques jours ou ne se prononcent pas.


Rédigé par leral.net le Samedi 22 Août 2009 à 17:46 commentaire(s)|

En France, 70 % des musulmans pratiquent le ramadan

Le ramadan, mois de jeûne rituel des musulmans, a débuté samedi en France. L'observance du ramadan, qui implique notamment de s'abstenir de boire et de manger du "lever de l'aube" (vers 5 h 15 dans la région parisienne) au coucher du soleil (vers 21 heures dans la même zone) devrait être particulièrement pénible cette année étant donné la longueur des jours et la chaleur prévue.

La fréquentation de la mosquée, une pratique masculine

Selon l'enquête Ifop, la fréquentation de la mosquée le vendredi reste une pratique très masculine, avec 34 % des hommes et seulement 12 % des femmes. Cette fréquentation est variable avec l'âge et concerne 20 % des 18/20 ans, contre 41 % des 55 ans et plus. L'assiduité moyenne des musulmans hommes et femmes s'élève à 23 %, contre seulement 5 % des catholiques qui se rendent à l'église au moins une fois par mois.

Les musulmans représentent aujourd'hui 5,8 % de la population française et sont plus présents en région parisienne (où ils constituent plus de 10 % de la population dans le Val-d'Oise, la Seine-Saint-Denis et le Val-de-Marne) et plus généralement dans la moitié est du pays. Ces données ont été acquises par l'Ifop sur la période 2005-2009. Le cumul a été pratiqué sur 135 vagues d'enquêtes effectuées à chaque fois auprès d'échantillons nationaux représentatifs de 950 personnes, la représentativité des échantillons étant assurée par la méthode des quotas (sexe, âge, profession du chef de ménage, après stratification par région et catégorie d'agglomération). Au total, l'échantillon cumulé est constitué de 131.141 interviews.

lepoint.fr


Cliquez-ici pour regarder plus de videos
Titre de votre page