Leral.net - S'informer en temps réel

En Russie, les députés dépénalisent les violences domestiques

Rédigé par leral.net le Jeudi 26 Janvier 2017 à 00:04 | | 0 commentaire(s)|

Un russe passe devant la Douma à Moscou, le 15 janvier 2010 - NATALIA KOLESNIKOVA, AFP
Un russe passe devant la Douma à Moscou, le 15 janvier 2010 - NATALIA KOLESNIKOVA, AFP
Les violences domestiques sont en passe d'être dépénalisées en Russie après le vote mercredi par les députés russes d'un projet de loi réduisant l'arsenal judiciaire dont disposent les victimes, en dépit de vives protestations des défenseurs des droits de l'Homme.

Le projet de loi, voté mercredi en deuxième lecture par la Douma, dépénalisera les violences commises au sein d'une même famille, y compris contre les enfants ou le conjoint, tant qu'elles n'ont pas causé de séquelles graves ni eu de précédent.

Il prévoit une amende de 30.000 roubles (470 euros), alors que la législation actuelle inflige jusqu'à deux ans de prison aux coupables de violences domestiques.
Le texte doit encore être approuvé en troisième lecture par les députés puis voté par les sénateurs, généralement une formalité, avant d'être promulgué par Vladimir Poutine.

Surnommée "la loi sur les gifles", le texte est soutenu par de nombreux parlementaires conservateurs, qui estiment qu'elle donne une seconde chance aux personnes coupables de violence domestique.