leral.net | S'informer en temps réel

En visite au Cap-Vert, le Ministre Oumar Guèye et son homologue signent deux accords dans le secteur de la pêche et des affaires maritimes.

Le Ministre de la Pêche et de l'Economie Maritime de la République, Oumar Guèye accompagné d'une forte délégation, a effectué, une visite d'amitié et de travail au Cap-Vert, du 24 au 28 avril 2015, à l'invitation de son homologue Mme Sara Maria Duarte Lopes. La visite entre dans le cadre du "renforcement des relations d'amitié, de solidarité, de fraternité et de coopération existantes entre les deux pays", indique un communiqué reçu à leral.


Rédigé par leral.net le Mercredi 29 Avril 2015 à 17:08 | | 2 commentaire(s)|

En visite au Cap-Vert, le Ministre Oumar Guèye et son homologue signent deux accords  dans le secteur de la pêche et des affaires maritimes.
Le vendredi 24 Avril 2015 à São Vicente, le ministre Oumar Guèye et sa délégation ont rendu une visite de courtoisie à Augusto Neves, maire de São Vicente, avant de visiter les différentes structures de l'île, notamment l'Entreprise Nationale de l' Administration des Ports, l'Agence Maritime et Portuaire, les Chantiers Navals de Cabnave, l'Institut National de Développement des Pêches, la Frescomar, le Département de Génie et Sciences de la Mer de l'Université de Cap-Vert, le Laboratoire Officiel des Produits de la Pêche et de la Plate-forme du Froid de Mindelo.


Cette visite s'est poursuivie à Praia lundi le 27 Avril 2015. En effet, Oumar Guèye et sa délégation étaient dans les locaux de l'Unité opérationnelle pour le système d' l'information(NOSI), le quai de pêche de Praia, l'École d'hôtellerie et de tourisme du Cap-Vert (EHTCV) et le Centre des énergies renouvelables et d'entretien industriel (CERMI).

A la suite d'un tête-à-tête avec son homologue, Mme Sara Maria Duarte Lopes, Oumar Guèye a été reçu par le Premier ministre José Maria Pereira Neves.

Par ailleurs, il a assisté à la cérémonie de pose de la première pierre des travaux d'extension de l'aéroport International Nelson Mandela.

Aux termes de cette visite, les ministres Mme Sara Maria Duarte Lopes et M. Oumar Guèye ont réaffirmé leur engagement à approfondir leurs concertations tant au niveau bilatéral que régional et à jouer un rôle actif au sein des instances où sont débattues les questions cruciales concernant le devenir de la pêche.

Ils ont également souligné la nécessité de consolider la Commission sous Régionale des Pêches (CSRP). Le Sénégal s'engage à appuyer les efforts du Cap-Vert pour la prise en compte de sa spécificité en tant que pays insulaire dans le cadre de la CEDEAO.

En outre, les deux ministres se sont réjouis de la qualité du travail des comités techniques et ont approuvé l'ensemble des recommandations de leur réunion et ont procédé à la signature des actes ci-après:
. Le Mémorandum d'Entente sur le transport maritime entre le Gouvernement de Cap Vert et le Gouvernement du Sénégal.

. Un nouveau protocole additionnel à l'Accord de coopération dans le domaine de la pêche maritime relatif au partenariat en matière de contrôle sanitaire et de Certification des produits de la pêche.