Leral.net | S'informer en temps réel

Offre de ses salaire, carburant et avantages parlementaires… : Abdoulaye Sylla fait une belle leçon aux députés de la 15e législature

Rédigé par leral.net le Mardi 6 Janvier 2026 à 21:12 | | 0 commentaire(s)|

En visite au centre d’Hémodialyse Mame Saliou Fall, Abdoulaye Sylla fait la leçon aux députés de la 15e législature. Le parlementaire, loin de s’inscrire dans une position opportuniste de privilèges de parlementaires, a tout bonnement décidé d’accompagner ledit Centre des Hémodialysés. Ainsi, il a prévu de reverser aussi bien son salaire, ses dotations en carburant et tout autre avantage lié à son statut de député. En plus, il compte s’investir pleinement dans ce Centre des Hémodialysés, pour contribuer à l’épanouissement des malades. Belle leçon de politique sociale aux députés sénégalais !


" Depuis leur accession aux responsabilités, les nouvelles autorités donnent à voir, jour après jour, un mode de gouvernance marqué par un déficit préoccupant de transparence. Les engagements solennellement proclamés en matière de clarté et de redevabilité apparaissent aujourd’hui, en net décalage avec les pratiques observées.

S’agissant de l’Assemblée nationale, et plus précisément de l’actualité relative à l’attribution des véhicules aux députés, il est regrettable de constater que la majorité s’inscrit dans la continuité de méthodes anciennes, caractérisées par une absence d’information claire et accessible sur ces décisions.

« Pour ma part, je souhaite demeurer fidèle à la ligne de conduite que je me suis fixée depuis l’ouverture de la législature au cours de laquelle j’ai été investi du mandat de député. Dès le début de cette législature, j’ai fait le choix de renoncer à mon salaire ainsi qu’aux avantages liés à ma fonction, au profit du Centre d’hémodialyse de Dakar.

Dans la même logique de cohérence et de responsabilité, j’ai décidé de demander que le véhicule qui me serait attribué soit affecté audit Centre d’hémodialyse, une structure qui fait face à un manque important de moyens matériels.

Cette décision ne relève pas d’un geste exceptionnel, mais d’un choix simple et rationnel. En tant que chef d’entreprise disposant par ailleurs des moyens nécessaires à l’exercice de mes activités, il me paraît plus utile et plus conforme à l’intérêt général que ce véhicule serve une structure de santé plutôt que d’être immobilisé. »

Abdoulaye Sylla