leral.net | S'informer en temps réel

Entrée réussie pour les "Éléphants", vainqueurs du Mozambique (1-0)

La Côte d’Ivoire a lancé sa campagne dans la CAN 2025 par une victoire poussive mais efficace, face au Mozambique (1-0), mercredi, à Marrakech, lors de la première journée du groupe F. Une entrée en matière pragmatique, qui permet aux tenants du titre de s’installer en tête du « groupe de la mort », en attendant le choc entre le Cameroun et le Gabon.


Rédigé par leral.net le Jeudi 25 Décembre 2025 à 11:12 | | 0 commentaire(s)|

D'après "Wiwsport.com", les "Éléphants", tenants du titre, ont mis du temps à trouver leur rythme. Le Mozambique, très discipliné tactiquement, a posé des problèmes à la défense ivoirienne, particulièrement friable sur certaines séquences. Catamo a été le premier à alerter Yahia Fofana dès la 9e minute, montrant que les "Mambas" n’étaient pas venus pour subir. La Côte d’Ivoire a peiné à fluidifier son jeu, multipliant les passes approximatives et les frappes hors cadre. Wilfried Zaha, Amad Diallo et Yan Diomandé ont multiplié les initiatives sans trouver la faille, malgré quelques situations chaudes. C’est en seconde période que le bloc ivoirien s’est réveillé.

À la 49e minute, sur un centre précis de Guéla Doué, Franck Kessié remise de la tête pour Amad Diallo, qui conclut parfaitement pour ouvrir le score. La Côte d’Ivoire, désormais devant, a alterné phases de possession et d'accélérations fulgurantes, sans toutefois parvenir à creuser l’écart. Ghislain Konan et Bayo ont bien failli doubler la mise, mais la défense mozambicaine a tenu bon jusqu’au coup de sifflet final.

Mame Fatou Kebe