leral.net | S'informer en temps réel

Entrepreneuriat féminin : Un GIE œuvre à la formalisation de ses membres, dans la région de Matam

Kanel, 11 mai 2025 – Le Groupement d’Intérêt Économique (GIE) « Mamadou Baïdy Bilel » s’engage activement pour la formalisation des activités des femmes entrepreneures, dans les départements de Kanel et de Matam. Ce GIE à dominante féminine, veut permettre à ses membres de bénéficier des subventions de l’État et d’un meilleur accès aux opportunités économiques.


Rédigé par leral.net le Mardi 13 Mai 2025 à 14:35 | | 0 commentaire(s)|

Une initiative pour structurer l'entrepreneuriat féminin

Lors d’une Assemblée générale tenue à Kanel, le fondateur du groupement, Mamadou Oumar Bocoum, a souligné l’importance de l’organisation et de la formalisation pour accéder aux dispositifs publics. « Nous avons mis en place une cellule dédiée pour accompagner les femmes dans la constitution des dossiers administratifs nécessaires à leur reconnaissance légale », a-t-il expliqué.

Déjà, plusieurs GIE affiliés au réseau « Mamadou Baïdy Bilel » ont entamé les démarches et des documents ont été déposés auprès des services compétents. « Le suivi est assuré jusqu’à l’obtention complète des papiers officiels », a ajouté M. Bocoum.

Des défis persistants : accès à la terre et au financement

Au-delà de la formalisation, le GIE fait face à des défis majeurs, notamment l’accès à la terre agricole et le financement des activités. Mamadou Oumar Bocoum a précisé que des discussions sont en cours avec les ministères concernés, y compris celui de l’hydraulique, afin d’apporter des solutions concrètes aux femmes membres.

Un levier pour l’autosuffisance alimentaire

Spécialisé dans l’agriculture, le GIE a pour ambition de contribuer activement à l’autosuffisance alimentaire dans la région de Matam. « Nous voulons encourager les femmes à s’autonomiser par la terre et la production agricole. Elles peuvent non seulement subvenir à leurs besoins, mais aussi jouer un rôle clé dans la sécurité alimentaire locale », a déclaré le fondateur.

Une présence régionale dynamique

Outre le siège basé à Kanel, le GIE « Mamadou Baïdy Bilel » est présent dans plusieurs localités de la région : Sinthiou Bamambé, Ganguel Soulé, Séno Palel, Wendou Bosséabé, Soringho et Agnam, avec des membres motivés à prendre en main leur avenir.