leral.net | S'informer en temps réel

Entretien - Baye Mandione attaque: "Boy Niang 2 n’aura rien de moi. Je vais le battre sans aucun doute"

LERAL.NET Trouvé dans son fief à Thiaroye sur Mer, Baye Mandione reste un lutteur impair. Il a reçu Leral dans sa maison familiale nichée dans ce quartier de la banlieue dakaroise. Toujours égal à lui-même, en vrai « Baye Fall », il n’a pas dérogé à la règle de bonne conduite : la simplicité et le respect. Dans cet entretien, il revient sur sa défaite face à Papa Sow. Le « fou de Thiaroye », qui dit s’être refait, garantit déjà sa victoire prochaine face à Boy Niang 2 au mois de février prochain. La lutte étant loin d’être un métier pour lui, Baye Mandione invite les lutteurs à s’adonner à d’autres activités pour éviter de tendre la main.


Rédigé par leral.net le Mardi 2 Juillet 2013 à 14:00 | | 3 commentaire(s)|

Entretien - Baye Mandione attaque: "Boy Niang 2 n’aura rien de moi. Je vais le battre sans aucun doute"
Peut-on savoir les raisons qui vous ont poussé à vouloir lutter contre Boy Niang 2 ?

Je remercie le Tout-Puissant. D’abord, je précise que Boy Niang 2 est un lutteur comme tout autre lutteur de l’arène. Il n’est donc pas question pour moi de le minimiser même si nos palmarès sont différents. Je vous rappelle une chose, un lutteur n’écarte aucun lutteur. Pour ce combat, je vous fait une confidence : Je suis pratiquement toujours, à la fin de chaque saison de lutte, le premier à avoir un combat. Pourtant, les gens ne font pas cette remarque qui me semble très importante. Pour la saison prochaine encore Baye Mandione a eu un combat pour février prochain. Je prie Dieu pour que mon adversaire et moi soyons en bonne santé le jour du combat. Je vais le vaincre sans aucun doute.

Certains disent que Baye Mandione est une porte qui va permettre à Boy Niang 2 d’atterrir dans la cour des grands ?

Moi, une porte permettant à Boy Niang 2 d’entrer dans la cour des grands ?! On verra si je suis une porte ou pas. Il n’aura rien de moi, il n’a pas la chance d’être vainqueur de ce combat. Qu’il aille chercher une autre porte. Ce n'est pas moi qui sera sa porte d’entrée en tout cas. Je vais le battre à plate couture.

Baye Mandione a-t-il tiré des leçons de sa défaite face à Papa Sow ?

Toute personne qui connait Baye Mandione sait que ce n’est pas le Baye Mandione qu’il connaissait. Lors de ce combat, j’étais confronté à d’énormes difficultés. Celles-ci m’ont poussé à la défaite face à Papa Sow. Je tiens à vous dire que, quelque fois, il arrive que vous pouvez battre un lutteur mais étant dans des difficultés vous perdez ce combat. Et il y a des gens qui, conscients que vous avez des problèmes, profite de cette situation pour en découdre avec vous pour vous vaincre. J’avais vraiment des problèmes mais actuellement ce que je puis vous dire c’est que tout est actuellement rentré dans l’ordre. Je me suis refait, je promets a mes supporters d’être confiants. Avec mon combat contre Boy Niang 2 tout le Sénégal saura que Baye Mandione est de retour.

Certains soutiennent que les difficultés de Baye Mandione sont issues de son entourage ?

Ah non ! Jamais je n’ai eu de problème avec mon entourage qui ne cesse de me soutenir. En tout cas, sachez que ces problèmes qui ont abouti à ma défaite face à Papa Sow ont embrassé tous nos secteurs. Je dis et répète que mon entourage m'est toujours fidèle, il m’assiste et me soutient comme toujours d’ailleurs.

Ces problèmes sont alors d’ordre mystique ?

Je n’ai pas la même philosophie que certains lutteurs qui sollicitent les services de marabouts pour faire du mal à leur adversaire. Moi, depuis que, j’ai commencé à lutter, je n’ai jamais été voir un marabout pour lui demander de faire du mal à mon adversaire. Cela ne veut pas dire que Baye Mandione ne vas voir un marabout pour qu’il travaille pour lui. Je précise que quand je vais voir un marabout, c’est pour me protéger contre ce que mon adversaire pourrait faire contre moi. Certains lutteurs dans l’arène sont prêts à tout, même tuer une personne, pour vaincre leur adversaire. Moi, je ne peux pas faire du mal à une mouche à fortiori une personne comme moi. Si je fais, ça j’aurai honte d’implorer Dieu pour la satisfaction de mes besoins. Un combat de lutte, n’est pour moi qu’un simple combat qui ne dure que quelques minutes. Si c’est fini, et que vous vous retrouvez après, n’aurez-vous pas honte de le regarder en face? C’est absurde d’aller voir un marabout pour faire du mal à un autre lutteur qui ne fait que chercher son gagne-pain comme vous. Donc, il ne faut pas l’empêcher de survivre à travers ce sport national. Si je suis toujours dans l’arène, c’est parce que j’y ai toujours ma place sinon je vais chercher ailleurs.

Prince vous a-t-il effectivement donné 37% de votre cachet en guise d'avance pour le combat contre Boy Niang 2 ? C’est combien de millions de FCfa ?

(Rires) Effectivement, Prince m’a donné les 37% de mon cachet pour mon combat contre Boy Naing 2. Mais, je ne tiens pas à vous divulguer le montant. D’après ce qu’il m’a montré jusqu’à nos jours, Prince est quelqu’un de bien, de social et respectueux. Il a ficelé ce combat cinq jours après qu’il est venu me présenter ses condoléances suite au décès de ma mère, il y a de cela des semaines. Je prie Dieu pour qu’il l’assiste afin qu’il réussisse à organiser de grands événements de lutte ici et ailleurs. Il ne faut pas croire que c’est parce qu’il a organisé mon combat que je lui tresse des lauriers. Moi, j’ai eu de l’argent bien avant même d'être un lutteur. La lutte est simplement une passion pour moi. Même si je ne lutte pas j'ai de quoi vivre en toute tranquillité.

Pourquoi Baye Mandione préfère-t-il toujours préparer ses combats aux Etats-Unis ?

Je remercie le Bon Dieu. Mais je tiens à préciser que Baye Mandione n’est jamais parti aux Etats-Unis pour préparer un combat de lutte. D’habitude, je me trouve là-bas quand mes combats sont ficelés ou bien ça coïncide avec mon retour des Etats-Unis. Il faut que les gens arrêtent de dire n’importe quoi. Même si Baye Mandione allait aux Etats-Unis pour préparer un combat qu’est-ce qu’il y a de si grave à ça ? Ne suis-je pas une personne comme toutes les autres personnes qui y vont pour préparer leurs combats ? Malheureusement, je n’ai jamais été dans ce pays pour préparer mes combats, je les prépare ici. Baye Mandione va où il veut s’il a le visa pour ce pays.

Vous avez 16 victoires, 6 défaites et un combat sans verdict, qu’attendez-vous pour prendre vos revanches ?

Pour le moment ma priorité c’est de me faire une place importante dans l’arène. Pour cela, il faut que je travaille dur pour prouver que je suis capable de prendre ma revanche. Il me faut des victoires avant de demander des revanches aux lutteurs qui m’ont vaincu. Je vous dis une chose, si un lutteur vous bat, il se met dans la tête qu’il n’est plus de votre catégorie. Pour qu’il fasse attention à vous il faut accumuler des victoires. Ce, pour que, si vous lui demandez votre revanche, il accepte. Par contre, si vous n’avez que des défaites, il ne va jamais accepter de vous affronter. Je vous donne quelques exemples : un lutteur a battu Balla Gaye 2 qui n’a pas demandé à prendre sa revanche car celui-ci est resté en bas de l’échelle. Baboye, qui a battu Bombardier, est resté combien d’années avant de lui donner sa revanche. Moi, tous les lutteurs qui m’ont battu n’ont pas haussé de niveau. Cela veut dire que j’ai encore le temps d’en découdre avec eux un jour.

Cela veut-il dire que Boy Niang 2 est une opportunité pour Baye Mandione d’entamer une série de victoires ?

Boy Niang 2 n’aura rien de moi. Je vais le battre sans aucun de doute. La victoire de ce combat, prévu au courant de février 2014, est à moi. Il ne faut pas qu’il se fatigue et ses parents et supporters aussi. Il sera le vaincu de ce combat de lutte. Il ne peut rien contre moi. Je prie Dieu afin que lui et moi soyons tous en bonne santé d'ici là.

Vous voulez dire que ces lutteurs ne peuvent pas vous dépasser de niveau dans l’arène ?

En tout cas, tous ceux qui ont eu la raison sur Baye Mandione peinent à se faire une place confortable dans l’arène. Tous les lutteur qui ont eu le dessus sur moi ont perdu leur sortie suivante. Gris Bordeaux m’a battu, il a été battu par Modou Lô. Coly Faye a perdu face à Balla Gaye 2, Mbaye Diouf a été vaincu par Baboye, Soulèye Dopp a été renversé par Eumeu Sène. Pourtant, je n’ai rien fait pour qu’ils n’aient pas de victoires.

N’avez-vous pas peur de perdre à nouveau devant eux d’où votre choix porté sur Boy Niang 2 qui revient d’une sanction ?

Non ! Ce n’est pas sérieux de la part de ceux qui disent cela. Moi, je suis un jeune lutteur. Je ne fait pas de fixations sur des adversaires dans la lutte. Si je suis dans l’arène, c’est pour gagner de l’argent. Alors je suis disposé à en découdre avec n’importe quel lutteur si j’ai un bon cachet.

A part la lutte Baye Mandione exerce-t-il une autre activité ?

Bien sûr que Baye Mandione exerce d’autres activités dans sa vie. Je suis dans le business. Il faut que les gens sachent que la lutte n’est pas un métier c’est juste pour un petit moment. Moi, je fais autre chose, si j’ai un combat de lutte, je le prépare et le jour-j je me donne à fond pour avoir une victoire. Après le combat, je vaque à mes préoccupations. Imaginez un lutteur qui fait de la lutte sa seule activité, s’il n’a pas de combat, il sera obligé de tendre la main pour demander un soutien à des gens. C’est ce que je ne peux pas faire dans ma vie et depuis le bas-âge. Je saisi cette occasion pour demander à mes détracteurs de se taire, s’ils ne savent d’où vient ma fortune. En général, ces gens qui parlent n’ont même pas un centime dans leurs poches. Je voudrais qu’ils sachent que tous ce que j’ai, c'est le fruit de la sueur de mon front.

Vous parlez de business, Baye Mandione fait quoi exactement ?

Je préfère maintenir mon activité dans le secret. N’insistez pas. C’est tout simplement que si les gens connaissent le chemin que vous voulez emprunter vous n’allez jamais arriver à destination, on est au Sénégal. Laissez-moi exercer mes affaires dans l’ombre c’est mieux pour moi. En tout cas, j’ai une maison et des terrains. Là, je vis dans la maison familiale. Je ne peux pas pour l’instant sortir d’ici. Mais, je vais rejoindre un jour ma propre maison.

Baye Mandione est célibataire ou marié ?

Bien sûr que Baye Mandione est marié. J’ai une femme et des enfants dont une fillette.

Envisagez-vous d’épouser une autre femme ?

Une deuxième femme pourquoi pas. Je ne suis pas pour le moment disposé à épouser une deuxième mais un jour viendra pourquoi pas. Tout dépendra de ce que Dieu va m’apporter dans le futur comme possibilité. Je ne veux pas de trois femmes mais je compte en avoir deux.

Vous parlez de deuxième femme tout en baissant la tête, est-ce vous avez peur de votre épouse ?

(Sourire) Non du tout ! Je n’ai pas peur d’elle. Je suis musulman, elle-même sait que je peux épouser jusqu’à quatre femmes. Je répète que, pour l’instant, la question d’une deuxième femme n’est pas à l’ordre du jour. C’est dans l’avenir Inchallah. Cette première exécute parfaitement tous mes besoins.

Quel commentaire fais-tu du report du combat Eumeu Sène/Modou Lô ?

Je souhaite un prompt rétablissement à Eumeu Sène. C’est un grand ami, on se connait bien avant que nous soyons même des lutteurs. Je prie Dieu pour qu’il se rétablisse bien et reprenne sa forme pour affronter Modou Lô. Le jour de leur combat tous les Sénégalais verront ce qu’ils n’ont jamais vu dans la lutte avec frappe.

Entretien réalisé par Tapa Tounkara (www.leral.net)



1.Posté par Deug le 02/07/2013 13:51 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

looooool ... Non Maxaza , lamign bi mo ko sonal . Meunoul beuré , ba paré bari wax .

2.Posté par Deug-deug le 02/07/2013 14:07 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@Deug, tu as raison lamign bi mo ko sonal, fi nane kay da nat mou diokh di comédie "lou khéweu; kou danou" lol

3.Posté par gora le 02/07/2013 14:51 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Baye a niaka fayyda thiouth yi rekka la beurel .bafi danou de kholal thi issa pouye2

Nouveau commentaire :

Tout commentaire à caractère commercial, insultant, pornographique, raciste, homophobe, incitant à la violence ou contraire aux lois sénégalaises sera supprimé, Peut entraîner votre bannissement total du site

Cliquez-ici pour regarder plus de videos