leral.net | S'informer en temps réel

Entretien - Boubacar Sèye, Président de Horizon Sans Frontières : "Les 676 millions d’euros de l'Ue pour le soutien des immigrés n'ont jamais profité aux ayants droits"

"L’immigration est en train d'écrire l’une des pages les plus sombres de son histoire". C’est le constat de Babacar Sèye, Président d’Horizon Sans Frontières. C'est une organisation qui milite pour la cause des migrants indépendamment de leurs nationalités, ethnies, langues, croyances religieuses ou philosophiques et leur offre l’aide spécifique pour faire face à leurs problèmes. Dans un entretien avec Leral, l’universitaire et Professeur de Mathématiques décrypte le phénomène migratoire, et parle d’échec de nos gouvernants. Boubacar Sèye révèle que les 676 millions d’euros, du Fonds de soutien aux immigrés pour leur insertion dans leur pays d’origine, n'ont jamais profité aux ayants droit. Aussi pense-t-il qu’il y a une urgence de créer un organe international qui sera un cadre de réflexion et de dialogue sur les questions migratoires.
Entretien


Rédigé par leral.net le Mardi 14 Mai 2013 à 10:00 | | 27 commentaire(s)|

Entretien - Boubacar Sèye, Président de Horizon Sans Frontières : "Les  676 millions d’euros de l'Ue pour le soutien des immigrés n'ont jamais profité aux ayants droits"
Comment définissez-vous Horizon Sans Frontières ?
Horizon Sans Frontières (Hsf) est une initiative d’un groupe de personnes de nationalités différentes qui se nomment citoyens du monde. Nous travaillons depuis 2006 sur une idée avec l’unique objectif d’être un lien de concorde et d’harmonie entre les peuples indépendamment de leurs nationalités, langues, croyances, religieuses ou philosophiques. Nous sommes estimés aujourd'hui à plus 214 millions de migrants soit un 3 ,1% de la population mondiale.

Quels sont les objectifs d’Horizon Sans Frontières ?
Elle est une organisation de défense, d’orientation et d’intégration de migrants dans le monde. Les objectifs fondamentaux et statuaires d’Horizon Sans Frontières sont : la défense et l’amélioration de la qualité de vie des migrants. Nous prétendons casser les barrières afin que les migrants puissent être considérés comme des êtres humains et respectés.

Ces derniers temps, on a dénombré de nombreux cas d’assassinats d’Africains subsahariens, dont des Sénégalais, à travers le monde. Comment expliquez-vous cela ?
Vous savez l’immigration est en train d’écrire les pages les plus sombres de son histoire à cause des assassinats et autres formes de maltraitance dénombrés à travers le monde. Ceci s’explique par le fait qu’il y a un échec de l’intégration dans les pays d’accueils et particulièrement en Europe.

Pourquoi vous ciblez l’Europe ?
L’Europe est aujourd'hui la région du monde qui accueille le plus de migrants. Chaque année, plus 1,4 million de migrants légaux sont enregistrés. L’union européenne a échoué dans ce sens pour n’avoir pas pris au sérieux la question. Aujourd’hui, il y a plus 18 ,5 millions de ressortissants du tiers monde en Europe et leur intégration pose un réel problème.

Selon vous qu'est-ce qu'il faut faire pour résoudre le problème?
Pour être efficace, toute politique migratoire doit se baser sur des stratégies d’intégration efficaces. Cela dit, les principes de l’intégration doivent se fonder sur un processus à double sens. Les immigrants et les autochtones doivent tisser des relations constructives fondées sur le respect et la tolérance mutuelle. L’immigration est un fait social total qui a marqué l’histoire de l’humanité. Il faut rappeler que les Européens ont migré pendant plus de 4 siècles en Amérique du nord, du sud, en Australie, en Asie et dans la moindre mesure en Afrique.
Comme les africains aujourd’hui, ils cherchaient une vie meilleure pour eux-mêmes et pour leur famille. Ils fuyaient les persécutions religieuses que connaissait leur pays. Ce qui fait que de 1860 à 1760, les colonies britanniques passèrent de 250 000 à environ 200 millions d’habitants. Le principal vecteur de cet accroissement démographique est le fruit d’un flux migratoire largement positif. Parmi ces migrants, la majorité était des nord Irlandais. Dans le lot, il y avait 125 000 Allemands et 2000 Huguenots français chassés de Nantes par la révocation de l’Edit de Nantes en 1685.
Entre 1840 et 1860 plus de 4 millions d’Européens sont arrivés aux Etats-Unis. Ils venaient d’Irlande et d’Allemagne etc. Il faut aussi rappeler que lors de la reconstruction faisant suite à la seconde guerre mondiale, les pays d’Europe occidentale ont appelé les anciennes colonies à venir grossir leur main d’œuvre au fur et à mesure que leur économies se développaient pendant les années 50 et 60.
Tout ceci pour dire que tout le monde a besoin de migrer. Donc, il faut restituer le débat dans un contexte mondial de mobilité croissante des populations et de crise économique et financière. Car, aujourd'hui, il est démontré que ce ne sont pas seulement les plus pauvres qui migrent. Il y a 15 millions de ressortissants du nord qui vivent dans le sud. Depuis le début de la crise, il y a plus de 500 000 Espagnols qui ont quitté l’Espagne à la rechercher d’une vie meilleure. En février dernier, 22 Portugais ont été rapatriés de Luanda (Angola) pour faute de visa. Aujourd’hui, on estime à 100.000, le nombre de Portugais vivant à Luanda.

Que pensez-vous du décès du Sénégalais Alpha Pam, en Espagne?
Le cas Alpha Pam est très grave et nous accusons le gouvernement espagnol de crime et de non-assistance à une personne en danger. Le Premier ministre espagnol, Mariono Rajoy, en arrivant au pouvoir, a supprimé l’assistance médicale gratuite. Aujourd’hui, les personnes en situation irrégulière ne peuvent plus être soignées. Et ceci est extrêmement grave. Alpha était tuberculeux et selon le quotidien espagnol "El Mundo", il n’a pas eu accès aux soins parce que sans papiers. Nous déplorons vivement ce comportement. Horizon Sans Frontières tout comme l’Ong Medicos del mundo exigent la démission du ministre espagnol de la sante. Nous attendons l’aval de la famille d’Alpha Pam pour porter plainte contre le gouvernement Espagnol.
Pour les assassinats nous exigeons que les Nations Unies prennent leurs responsabilités pour arrêter ces dérives. Et, je pense qu’il y a urgence de créer un organe international qui sera un cadre de réflexion et de dialogue sur les questions migratoires. Il faut sans cesse rappeler que les migrants sont une partie intégrante du tissu social et économique des pays d’accueils. La France en est un exemple avec 22 ,5% de la population qui sont d’origine étrangère, soit 13 ,5 millions de Français d’origine étrangère, dont 3 millions d’origine maghrébine, 2,6 millions d’Italiens, 1 ,5 millions d'Espagnols, 1 ,1 million de Portugais. Il faut aujourd'hui renforcer les processus d’intégration culturelle et structurelle.

Au-delà des cas d’assassinat, les émigrés sont souvent victimes des propos racistes.
Je crois que sur ce point, il faut continuer à conscientiser certaines personnes qui continuent à alimenter la confusion. Il y a des migrants qui ne sont plus étrangers car ayant acquis la nationalité du pays d’accueil. Et ces gens-là doivent jouir des mêmes privilèges que les autochtones. Il faut aussi rappeler qu’il y a des étrangers qui n’ont jamais migré : c’est le cas des enfants des émigrés en France. Nés de parents étrangers, ils peuvent acquérir la nationalité que quand ils auront 13 voire 18 ans. Ces gens ne sont pas des étrangers et ils sont traités comme tel. D’ailleurs, je pense que c’est qui a été à l’origine des émeutes de 2006 en France. Ils sont marginalisés et victimes de racisme.

Quelles solutions préconisez-vous pour ce phénomène ?
Nous pensons que les Nations Unies doivent imposer des sanctions et une politique migratoire commune dans ses états membres. Il faut reconnaître qu’il y a des insuffisances dans les normes et les textes en ce qui concerne l’émigration pour des raisons familiales et économiques. Il y a aucune loi en matière de droit internationale qui protège le migrant. Les conventions de l’OIT sont rentrées en vigueur avec un nombre très restreints de signataires et la charte de l’Onu n’a été signée que par 27 pays tous d’émigration. Il faut créer comme en Angleterre une commission comme la CRE (Commission for racial equality) qui lutte contre le racisme et l’intégration des minorités ethniques. Les Etats-Unis qui occupent le premier rang mondial avec 42,8 millions de migrants dont la majeure partie occupe la haute technologie et le Portugal avec le SJR : Service Jésuites des Réfugiés qui lutte contre le racisme et l’intégration. Il faut aussi, aujourd'hui, que les dérives racistes et humanitaires cessent dans les pays comme l’Italie et l’Espagne car ces pays étaient des terres d’émigration jusqu’aux années 1970.

Que pensez-vous de la Belgique qui a parlé récemment de rapatriements des sans-papiers ?
Vous savez l’immigration étant un facteur d’équilibre social et économique et que, par conséquent, on ne peut pas arrêter les flux migratoires car il y a un vieillissement de population en Europe, le solde naturel est négatif dans beaucoup de pays. Et l’Onu, dans un de ses rapports en 2001, disait que si l’Europe veut maintenir son même ratio actif/inactif qu’en 2050, il lui faudra accueillir 161 millions de migrants. Le taux de natalité ne cesse de baisser. En Allemagne, il y a 766 999 naissances en 2000 contre 673 675 en 2006 ; soit une perte de 12,6%. Le solde migratoire ne fait que baisser dans certains pays. Exemple en France, le solde migratoire est de 1,6 pour mille. Il était de 3,3 pour mille dans la décennie 1955-1964 et de 2,7 pour mille de 1969 -1973.
Moi, je pense qu’il faut régulariser les gens au lieu de les expulser. Il y a des fonds de solidarité financière. Et ces fonds sont estimés à plus de 4 milliards d’euros durant la période 2007-2013.
Parmi ces fonds il y a le Fonds européen d’intégration des ressortissants de pays du tiers monde. Fonds qui facilite leur intégration. Le fonds de retour, doté d’un budget de 676 millions d’euros, soutient la gestion de retour des immigrants illégaux et leur insertion dans leur pays d’origine. Nous estimons que ces fonds devraient aussi prendre en charge la gestion technique et administrative du rapatriement des corps des migrants, qui pose un grand problème avec la crise. Il y a aussi un fonds doté d’un budget de 628 millions d’euros pour les réfugiés. Ces fonds sont aujourd'hui très mal gérés et ne profitent pas aux migrants ; choses que nous dénonçons vivement à Horizon sans frontières.

Qu’est qui explique votre campagne au Sénégal ?
Conscients qu'une immigration bien gérée peut être un facteur de lutte contre la pauvreté, nous sommes venus chercher un appui diplomatique auprès des autorités sénégalaises et africaines. Car nous sommes 19 millions de migrants africains et nous voulons faire de Horizon Sans Frontières un organe d’exécution qui va aider les pays africains dans leur politique migratoire, les accompagner. Notre défi consiste à faire qu’aujourd’hui l’immigration profite aussi aux pays africains. Nous avons écrit à tous les Présidents africains sur la nécessité d’un bureau régional sur les migrations internationales. Aujourd'hui l’Inde occupe la première position en matière de fonds migratoire avec plus de 21,3 milliards de dollars et notre défi est que notre cher continent renverse la tendance.

Avez-vous rencontré les autorités sénégalaises pour leur parler de vos projets?
Nous avons rencontré le ministre des Sénégalais de l’extérieur. Nous lui avons expliqué nos projets. Nous pensons que très bientôt une convention sera signée entre nous. Nous souhaiterions accompagner le gouvernement sénégalais dans sa politique migratoire par notre expertise et notre expérience. Nous espérons être leur organe d’exécution et d’évaluation dans le monde. Nous souhaitons mettre dans chaque pays une antenne d’Horizon Sans Frontière et un réseau d’avocats pour traiter les dossiers judiciaires avec des structures d’accueils et d’orientation. Mais ceci ne peut se faire qu’avec l’aide et le soutien diplomatique de nos Etats. C’est la raison pour laquelle nous souhaiterions rencontrer le président de la République pour discuter avec lui du sujet.

Votre dernier mot ?
Nous souhaitons que l’immigration soit au cœur du débat dans nos pays. Que la presse nous aide comme vous êtes en train de le faire et les débats sur le sujet soient multipliés et les Etats aussi nous soutiennent dans ce combat contre ces injustices dont nous sommes victimes dans le monde.
La connaissance des faits et des données ne suffit certes pas à trancher le débat, mais elle permet du moins de les dépassionner et de faire taire les passions irrationnelles du moment et leur instrumentalisation politique. Sur ce, nous appelons tout le monde à soutenir Horizon sans frontières pour qu’elle devienne une grande institution dans le monde de l’immigration.

Entretien réalisé par Lamine DIEDHIOU (www.leral.net)



1.Posté par dior le 14/05/2013 11:00 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

tu fais un travail remarquable pour le bien être de tout le monde que Dieu t'accompagne pour réussir ce combat tu es un homme honnête généreux et qui a un grand cœur tu as tout laissé pour Horizon sans Frontière continuons a défendre les droits de l'émigration inechalah ca ira.
Merci Monsieur Séye Dieu vous garde

2.Posté par bineta thiam le 14/05/2013 11:51 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

on diré que Mr séye est l'unique sénégalais qui se souci des immigrés du sénégal et je peux méme dire du monde entier ou est l'état comme je le disais tout à l'heure ou est le gouvernement ou sont les gens qui cotoie se milieu qui sont toujours camouflé il est temps qu'on réagisse et qu'on pose le blém sur la table pour trouvé une solution rapide car on eu la chance d'avoir un homme pieu humble qui est juste laa pour édé uniquement pour ça et qu'on ignore jusqu'à sacrifier de pauvres innonçants qui sont nos fréres nos parents et néamoins étants des sénégalais donc j'interpelle l'état à agire avant qu'il soit trop tard sinon c'est à nous de le faire sou diaré marche on le fait ou autre car top c'est trop

3.Posté par binou le 14/05/2013 11:55 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

je vous félicite Mr boubacr séye car on aprouve votre travaille qui consiste juste a aidé mais l'unique faute revien à l'état qui malgré tout doit prendre des décisions ferme pour méttre fin à se macabre car il y'à des famille qui souffre de voir leurs proches piétiné ainsi donc il est temps d'agire

4.Posté par mme diaw le 14/05/2013 12:00 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

je salut votre initiative Mr séye car on voi que vous mené une lutte trés difficile qui engendre beaucoup d'obstacle mais vous étes sur la bonne voie continué sur ce lancer car ils vont porter leurs fruits pour bientot

5.Posté par Mama le 14/05/2013 12:00 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

je suis vraiment impressonnée par le courage et l’abnégation dont vous faites preuve dans votre lutte. Cela nous concerne d'autant plus que chacun de nous à un parent qui est à l'extérieur. Je vous félicite pour le travail que vous étes en train de mener et prie à tous les sénégalais de vous accompagner. Pleins succès à horizons sans frontières.

6.Posté par mr kane le 14/05/2013 12:30 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

il y' a un point qui me tracasse depuis un certain temps vraiment et se que j'arive pas comprendre pourquoi l'état se c'est pas interpeler pour apporter une contribution a votre travail remarquable que vous êtes entrain de planifier et je veux poser une question pourquoi ne pas réaliser cette ampleur dans un autre pays puisque l'état du Sénégal vous ignore un peu ?

7.Posté par Diaspora italy le 14/05/2013 12:31 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Bravo Mr. Seye la diaspora est derniere toi.
Moi je demande toujour ou est le gouvernement senegalais, que depuis des annees Ils sen fou du diaspora, et c'est. Le temps de reagire avec ces meurtres . Quand cest trop c'est trop. Et limmigration. C'est lespoire du peuple. Nos encourragement a Mr. Seye et. Hsf.

8.Posté par LVS le 14/05/2013 12:39 (depuis mobile) | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Infatigable et inlassable defenseur des droits humains en particulier ceux des émigrés braves fils du territoire, nous vous souhaitons bonne chance et plein succès.
Nous interpellons l'Etat sénégalais à faire de ce combat le sien en vous assistant....

9.Posté par LVS le 14/05/2013 12:42 (depuis mobile) | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Infatigable et inlassable defenseur des droits humains en particulier ceux des émigrés braves fils du territoire, nous vous souhaitons bonne chance et plein succès.
Nous interpellons l''Etat sénégalais à faire de ce combat le sien en vous assistant....

10.Posté par alassane fg le 14/05/2013 12:50 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

félicitation mr séye et du courage pour le reste

11.Posté par association des jeunes le 14/05/2013 12:52 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

nous sommes dérriére vous pour vous soutenirs mr séye oar on n'a remarqué le job que vous faite du courage et merci sutout pour nous les jeunes

12.Posté par BENAWAAY le 14/05/2013 13:31 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

il faut aussi auditer les 43 milliards de zapatero à wade

13.Posté par Mama le 14/05/2013 13:56 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

je partage avec vous un témoignage de Chérif Abdallah Massene Seck sur monsieur Sye via facebook.

Boubacar SEYE, un extraordinaire combattant d'une cause dont tous les Etats, africains en particulier, se foutent royalement engoncés qu'ils sont dans un partis pris dans lequel, on chercherait en vain les intérêts de leur pays ou de leurs populations.
Le voilà encore vraiment magnifique dans sa lutte en faveur de cette problématique mondiale de la migration mais aussi des principes et valeurs qui fondent et légitiment l'existence de ce machin qu'on appelle Communauté Internationale ou encore les Nations Unies.
Le pire est qu'il n'est même pas écouté dans son propre pays alors qu'il tire sur la sonnette d'alarme avec la lancinante comptabilité macabre des assassinats de nos ressortissants en Italie, Espagne, France et autres pays de l'Europe.
En cela il rachète par son exemple une certaine dignité africaine, celle-là même qui ne se retrouve plus à Addis, au siège de l'Union Africaine ou dans tous les palais de nos petites royautés "négres".
Merci Boubacar d'exister et à tous mes amis de partager cet article pour marquer notre sympathie et notre solidarité à cet homme, sénégalais, africain et citoyen d'un monde qui reste à exister.

14.Posté par ELHADJI MALICK NDIAYE le 14/05/2013 13:57 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

bnjr ,membre de l'O.N.G H.S.F JE VOUS ECRIS DEPUIS DE LA GREECE.
ENCORE UNE FOIS BRAVO MONSIEUR SEYE SUR LES ACTIONS QU'IL MENE EN FAVEUR DES MIGRANTS.NOUS DEPLORONS ENCORE UNE FOIS DE PLUS LA SOURDE OREILLE QUE L'ETAT DU SENEGAL FA IT A CET HOMME BRAVE QUI OSE DIRE CE QUI CE PASSE DANS LE MONDE DES MIGRANTS.NOUS DEMANDONS AUX AUTORITES DE FAIRES GESTE DE RECONNAISSANCE POUR QUE CETTE LUTTE ABOUTISSE POUR LE BIEN DE TOUS

15.Posté par diallodiop le 14/05/2013 14:34 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Tous mes encouragements à Mr Seye et à Horizons Sans Frontières. Pouvez compter sur notre appui et notre collaboration. Nous avons plus que jamais besoin de nous mobiliser autour d'une plateforme forte comme HSF pour defendre partout la cause des emigrés.

16.Posté par mimi boye le 14/05/2013 17:26 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

DE NOUVEAU FELECITATION M SEYE POUR CE COMBAT INFATIGUABLE QUE TU ES ENTRAIN DE MENER POUR LES MIGRANTS. JE PENSE QUE LES MIGRANTS DOIVENT SE MOBILSER PLUS POUR TOI CAR C EST LEURS COMBATS QUE TU ES ENTRAIN DE MENER AU DETRIMENT DE BCQ DE CHOSES ET C ETAIT LE ROLE DE L ETAT
C EST POURQUOI JE LANCE UN APPEL SOLENNEL A L ETATDU SENEGAL: AUX CORPS DIPLOMATIQUES: AUX BONNES VOLONTES MEME AUX AUTRES PAYS CAR ETANT UNE ORGANISATION SANS FRONTIERES DE TRAVAILLER AVEC TOI DANS L INTERET DE TOUS. AMINE


17.Posté par fall Dior le 14/05/2013 18:11 (depuis mobile) | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

On est de toutcoeur avec toi et surtout beaucoup de courage pour mener a bout ce combat qui sont les problemes de l''immigration

18.Posté par JADRE le 14/05/2013 19:15 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

un monde sans frontière ni barrière pourquoi nos dirigeants ne réagissent pas.Fonce la tête haute mon frère

19.Posté par bounama le 14/05/2013 20:58 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

mes felicitation et beaucoup de courage se combat es dure m seye

20.Posté par aicha le 14/05/2013 21:58 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

vraiment cest un trés beau travail et les sénégalais doivent vraiment vous soutenir car cest notre sécurité l'extérieure mes félicitation mr seye

21.Posté par CITOYEN DU MONDE le 14/05/2013 23:44 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Un senegalais vient de perdre la vie en Espagne: assassine .
Motif apparent: il est senegalais et noir, en somme , il est un etranger.
Encore une fois, il nous restera nos yeux pour pleurer et nous lamenter sur le sort de nos concitoyens jusqu'au ...prochain assassinat d'un autre senegalais.
la serie continue et rien ne semble pouvoir l'arreter a defaut de vouloir l'arreter exception faite de l'abnegation et de la volonte ferme de ce Monsieur SEYE que je suis depuis un certain temps sur l'espace mediatique quand il s'agit de defendre les immigres.

Sa solution du moins ses solutions me semblent pertinentes: a defaut de ne pouvoir imposer aux pays d'accueil des exigences, il s'agira de traiter la migration grace a une approche globale.

Tant que le migrant ne sera pas encadre par une legislation internationale ( ONU) ou les pays d'accueil et d'emigration devront reflechir a trouver une solution qui passera forcement par l'integration.C'est l'element moteur pour asseoir les bases saines de la migration.

Le defi est enorme et le chantier colossal : replacer et repenser la migration face aux incertitudes socio-economiques de la mondialisation.
il faut se preparer a l'evidence: la montee de l'extreme droite dans les pays occidentaux se poursuivra ineluctablement et les migrants partout seront exposes a la xenophobie et a la haine nee du racisme primaire.
Quid alors de nos dirigeants, sont- ils sourds ? combien de morts leur faut il pour se saisir definitivement du dossier de la migration? leur silence est inadmissible.

A mon humble avis, des organisations telles que Horizons sans Frontieres, peuvent servir de passerelle d'autant plus que la voie diplomatique a toujours peche par ses retenues ou reserves.
Je suis d'avis que ce monsieur SEYE Boubacar pourrait faire l'affaire de par son expertise mais aussi et surtout de par son integrite et son honnetete clamees partout.

L'Etat du SENEGAL et les autres pays africains gagneraient a se rapprocher de son ONG pour le bien etre des migrants.

IL EST GRAND TEMPS......Ce sont deja des morts de trop.

22.Posté par autochtone le 18/05/2013 17:43 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

haha..
On valide pas les coms, tant pis, je l'enverrai directement à ce mec.

Aux chiottes horizon sans frontières, et ses colons

23.Posté par autochtone le 18/05/2013 17:46 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

haha.. un article qui aime bien se moquer des gens et mentir...

Je suis un Français d'origine Française (celte, latine, germanique) je me sens très concerné par cet article vu sur un site.
Autant vous dire tout de suite que je suis totalement opposé à l'immigration et que je suis même pour que soit organisé des politiques de rémigration des volontaires en collaboration avec les pays d'origine, car nos pays ne supporteront plus longtemps cette invasion migratoire qui les détruits à petit feu.

Je mettrais ma main au feu que Boubacar Sèye, travaille en collaboration avec le système occidental et quelques think-tank américains, il en a en tout cas tout les arguments, entendus 10 000 fois,

Cet article n'est qu'un projet de COLONISATION de l'europe exposé à la vue de tous.

évidement, tout le monde soutient ça... il ne doit pas y avoir beaucoup d'autochtones européens dans ces commentaires...
On aimerai quand même savoir si ce monsieur pense la même chose pour son pays d'origine ? On peut venir chez vous par dizaines de millions avec des arabes et des chinois monsieur ? juste pour savoir ce que votre peuple en penserai ?
Il serai surement très content d'accueillir tout cet enrichissement culturel non ?
On verra.. si un jour les trois-quart de la population Sénégalaise sont arabes, blancs et asiatiques, on verra si les sénégalais d'origine apprécieront...

________________________________________________

"""une initiative d’un groupe de personnes de nationalités différentes qui se nomment citoyens du monde."""
>
'CITOYEN DU MONDE' ou la nouvelle définition de 'COLON'
Des gens se croyant partout chez eux, imposant leurs cultures et mœurs aux indigènes, je pensais pas qu'il y avait des Africains comme ça...



"""Nous prétendons casser les barrières"""
>
Comprenez 'cassez les frontières' les peuples et leurs souverainetés, casser l'identité des peuples.



"""’il y a un échec de l’intégration dans les pays d’accueils et particulièrement en Europe""""
>
Exactement, bonne raison d'envisager une politique de rétro-immigration non ?



"""Pourquoi vous ciblez l’Europe ?""""
>
Pour exterminer les blancs par la substitution de population, tout simplement, je ne dit pas que c'est ce que veut ce monsieur, mais c'est ce que veulent ses maîtres occidentaux, en tout cas, il y travaille.



"""les principes de l’intégration doivent se fonder sur un processus à double sens."""
>
Déclaration COLONIALE de plus, à 'double sens' ? on demande donc clairement aux autochtones de s'intégrer à des populations étrangères ou ayant des cultures étrangères ?
ceci s'appelle le colonialisme.
Jamais je ne m'intégrerai à quelqu'un qui vient chez moi, je ne suis pas un ethno-masochiste...



""""Il faut rappeler que les Européens ont migré pendant plus de 4 siècles en Amérique du nord, du sud, en Australie, en Asie et dans la moindre mesure en Afrique. """""
>
Oui sauf que les européens actuels ne descendent pas de 'migrants'...
La vérité c'est qu'il y a quasiment autant de noirs en France que de blancs dans toute l'Afrique...
Sinon, que reste t'il des population amérindiennes ? vous défendez donc la même chose pour les population européennes ? vous leur destinez le même sort ?



""les pays d’Europe occidentale ont appelé les anciennes colonies à venir grossir leur main d’œuvre au fur et à mesure que leur économies se développaient pendant les années 50 et 60. """
>
Tout ceci est anecdotique pour cette période, pour la France, les noirs, asiatiques étaient anecdotiques, les maghrébins eux, de 45 à 55, ne formaient que moins de 1% de la masse salariale, c'est à dire rien du tout.
La manipulation consistant à nous faire croire que nos pays auraient étés reconstruit par des immigrés issus d'anciennes colonies, ne fonctionne plus avec notre génération, nous décryptons ces mensonges, nous savons à quoi ils servent pour ceux qui les disent...
L'immigration massive est arrivée à partir des années 70 ici, pour servir au dumping social avant tout à cette époque.



"""Alpha Pam"""
>
L'autre qui veut porter plainte pour défendre un délinquant ayant posé le pied clandestinement sur un sol étranger..
Sa mort est à déplorer, mais ne faudrait-il pas plutôt attaquer le pays d'origine ?
Si un Français meurt dans un pays qu'il a pénétré clandestinement, je ne vais pas pleurnicher pour lui... je le comprendrais juste si la France était ultra pauvre, mais ne validerai pas forcément le processus.
Je rajoute que les sénégalais clandestins, coupables de meurtres en Europe, vous intéressent beaucoup moins...


"""La France en est un exemple avec 22 ,5% de la population qui sont d’origine étrangère""""
>
Ah ouais quand même...
ça va, il nous reste encore quelques décennies avant d'être totalement colonisés et détruits, cool... allé, encore un petit peu et ils seront 60%,
Autant vous dire qu'à ce moment là, on sera dans le maquis face à l'état Français et pas sur le web.....
Seule chose de rassurante, une grande partie de ces gens sont originaires de pays frontaliers à la France, ils sont donc des nôtres, même culture etc...



""Il faut sans cesse rappeler que les migrants sont une partie intégrante du tissu social et économique des pays d’accueils"""
>
Ne vous en faites pas, on nous le rappelle bien assez, tellement même, que ça fini par nous sortir par les oreilles,
Je n'ai qu'une seule chose à répondre à ça :
Je préfère vivre dans une France Française et pauvre, sans immigrés, que riche dans une France où tout à été détruit par la présence massive d'immigrés, que riche mais sans mon peuple.
Quoi qu'il en soit, je suis déjà pauvre et colonisé...
Je rajoute quand même que l'immigration est un gouffre financier pour la France, lui coûtant des milliards d'euros (contrairement à ce que disent les analyses des immigrationistes, qui ne prennent jamais en compte certaines données, ou qui ne comptabilisent pas les détenteurs de la nationalité Française d'origine immigrée)

24.Posté par autochtone le 18/05/2013 17:46 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

"""Il faut aujourd'hui renforcer les processus d’intégration culturelle et structurelle. """"
>
L'occident fait pourtant exactement l'inverse en glorifiant les identités des étrangers tout en stigmatisant les identités et cultures des populations historiques d'europe, surtout en France.. les groupuscules identitaires noirs pullulent en France..



"""""Il y a des migrants qui ne sont plus étrangers car ayant acquis la nationalité du pays d’accueil. Et ces gens-là doivent jouir des mêmes privilèges que les autochtones.""""
>
Ok, on va faire venir 50 millions d'immigrés dans votre pays, ils vont tous voter pour expulser votre peuple autochtone, remplacer vos bâtiments historiques etc...
Qu'en pensez vous ?
Tout ça est ridicule... toute société est fondée sur des discriminations (dont la lutte contre, est l’obsession des élites occidentales)
Un autochtone sera toujours plus légitime dans ses choix civilisationnels et culturels qu'un 'importé'
Un étranger n'a pas à me donner de leçons dans mon pays.
Pourtant ils ne font que ça.. souvent des sénégalais d'ailleurs...
comme la sénégalaise raciste anti-blanche Rokhaya Diallo
(une mondialiste, multiculturaliste, travaillant pour des groupes américains crées par l'infect Georges Soros et ne faisant que cracher à la figure de la France, nous traiter de racistes, vouloir imposer son mode de vie etc...)



""""Il faut aussi rappeler qu’il y a des étrangers qui n’ont jamais migré : c’est le cas des enfants des émigrés en France. Nés de parents étrangers, ils peuvent acquérir la nationalité que quand ils auront 13 voire 18 ans. Ces gens ne sont pas des étrangers et ils sont traités comme tel.""""
>
Ils le sont, ils le sont ethniquement, ils le portent sur eux en général,
Ils le sont culturellement, religieusement,
ils le sont dans leurs volontés politiques (généralement anti-françaises et anti blanches)


Cet égalitarisme consistant à faire croire que tout doit toujours et partout être égal, commence à m'énerver... Idem pour ceux nés en France, ce n'est pas parce que quelqu'un né quelque part qu'il est de ce quelque part, il sera éduqué par des gens ayant une culture étrangère etc...
Vive le droit du sang !
Et au delà de ça, même un Français né en France avec tout ses ancêtres Français peu être considéré comme étranger si il est contre son propre peuple (fréquent en France)



"""Ils sont marginalisés et victimes de racisme."""
>
Oh les pauvres... depuis que je suis né j'entend ça constamment dans mes médias... comme si ces mêmes personnes n'étaient pas racistes envers les autochtones... "sale français" "sale blanc" "on va vous coloniser" " la france est à nous" "face de craie" des agressions, violences etc.. (censurés par l'état Français anti blanc)
regardez attentivement ces vidéos :

http://www.youtube.com/watch?v=HBRmfQbpTeQ

http://www.youtube.com/watch?v=MX8SljhtqI4


Les populations d'origine étrangères en France sont avant tout privilégiées, certainement pas victime de leur fantasmes racistes, les lois anti-blanche de discrimination positives en sont une preuve, sans parler de l'état d'esprit général qui est du même genre que cet article, état d'esprit vers lequel va cette société.


""Nous pensons que les Nations Unies doivent imposer des sanctions et une politique migratoire commune dans ses états membres."""
>
On frôle la démence là...
Il s'agit clairement d'un programme colonial...
Immonde...



"""Il faut aussi, aujourd'hui, que les dérives racistes et humanitaires cessent dans les pays comme l’Italie et l’Espagne car ces pays étaient des terres d’émigration jusqu’aux années 1970. """
>
Le fait que des pays fussent des pays d'émigration dans le passé, ne justifie en rien qu'ils deviennent des pays d'immigration aujourd'hui... aucune logique...
Il n'y a aucune dérive dans ces pays, à part pour la propagande anti européens...
Comme en Italie, où une ministre d'origine africaine, à la base délinquante arrivée clandestinement sur le territoire, faisant la promotion de l'immigration (donc de l'invasion du pays), prônant des valeurs anti familiales attaquant la civilisation italienne (polygamie)
enfin, cette ministre OSE traiter les italiens de racistes, les insulter, parce qu'elle se serai faite insulter racialement ?
Elle l'a cherché c'est tout, si elle était tant victime de racisme, comment aurait elle pu, elle la clandestine, devenir ministre ? dingue... dingue...



""""on ne peut pas arrêter les flux migratoires car il y a un vieillissement de population en Europe""""
>
Mensonge colonialiste...
Qu'est ce que ça peut vous faire qu'il y ai un vieillissement de la population en Europe ?
Qu'est ce que ça change ? ça fera moins de monde et alors ? vous allez nous faire un chantage sur le risque de troubles économiques ? blablabla

Moi je vous prouve que vos idées sont nauséabondes, racistes et colonialistes, parce que si il y a un vieillissement de la population en Europe, la meilleure solution est de faire une politique de natalité des indigènes européens !!! point barre !!!
Que toutes vos associations, états, lobbys, instances supra-nationales ne prôneront jamais car leur seul but est d’éradiquer les blancs.
(croyez moi, jamais nous ne nous laisseront faire)



""""l’Onu, dans un de ses rapports en 2001, disait que si l’Europe veut maintenir son même ratio actif/inactif qu’en 2050, il lui faudra accueillir 161 millions de migrants.""""
>
Rien à faire de l'Onu, ILS N'ONT RIEN A NOUS DIRE ceux là..

Vous voyez de qui je parle quand je parle "d'instances supra-nationales"... ignoble...
Voilà ce qu'est le mondialisme, l'Afrique comprendra vite de quoi il s'agit..
Enfin, ils disent n'importe quoi, et au pire, rien à foutre du ratio, nos peuples passent avant leurs ratios...
La encore, projet colonial ...



"""Moi, je pense qu’il faut régulariser les gens au lieu de les expulser."""
>
Et bien moi je pense qu'il faut se débrouiller pour ne pas les faire venir.



"""Notre défi consiste à faire qu’aujourd’hui l’immigration profite aussi aux pays africains."""
>
héhé.. venir piller l’Europe.. un de vos vieux rêves depuis des millénaires.. Quand 100 000 nord africains se sont pointés en France en 732 pour nous envahir, ça a enclenché un processus qui a abouti à ce que ce soit la France qui aille en Afrique...
Encore une fois, faites ce genre de trucs, notre réaction ne sera pas pacifique et l'histoire se répétera...
A moins que vous vouliez dire autre chose...

_______________________________________________


Enfin,

Une seule solution, la rémigration !
chacun chez soi,
Non au mondialisme multiculturel destructeur de peuples,
marre de ce génocide par substitution organisé que subi mon peuple, génocide ethnique, culturel, religieux et historique, un remplacement de population organisé par le système, du profit, du profit, faire tourner la machine, quitte à sacrifier les peuples.
Ce petit jeu à déjà trop duré.

Le discours horrible de ce monsieur sent bon l'idéologie franc maçonne, je suis persuadé après avoir lu ça qu'il travaille pour des gens très spécifiques, renvoyant à des lobbys et des philanthropes américains mondialistes.
Soit ça, soit un intégriste afrocentriste voulant se venger de crimes imaginaires.

Vous voulez déclencher la troisième guerre mondiale c'est tout.... vous êtes à fond dans la mentalité des bourgeois blancs de la gauche caviar et bobo "citoyen du monde",
sur que vous vous croyez supérieur, en voyant déjà votre petit monde mondialisé,
si j'écris ici c'est juste pour dire que tout ça mènera à de nombreuses guerres, les peuples ne veulent PAS d'immigration, car cette immigration est utilisée par le système pour de nombreuses mauvaises raisons,
le "dumping social" faisant venir des étrangers issus de pays pauvres afin qu'ils viennent faire des travaux sous payés que les autochtones n'acceptent plus (et à raison)
Ce qui a pour but de bloquer la lutte sociale des travailleurs, voulant faire augmenter les salaires de ces métiers sous payés, les autochtones accepteraient ces travaux, ce qui réglerai les problèmes de chômage, etc..
Cette immigration sert aussi à diviser le peuple pour mieux régner, diviser en races, origines, religions, cultures etc... les gens comme moi, ne sommes que des résultats de ce type de politiques,
Ensuite et pour finir, l'immigration en Europe, sert à détruire l'europe, à y remplacer petit à petit le peuple millénaire, légitime et blanc, par des populations extra européennes, il y a de nombreuses preuves de ça, de nombreuses prévisions de ça,
nous, autochtones conscients, nous qualifions cette défense de l'immigration de "génocide par substitution" de "remplacement de population" etc...
Une éradication de nos cultures, de nos peuples, de notre histoire et donc de notre futur et de notre âme...

Il faut donc faire l'inverse de tout ce que dit le monsieur de cet article.

Arrêt total de l'immigration en europe.
Si ça n'est pas fait, et que les décennies passent en laissant ce flot ininterrompu d'immigrés/colons se déverser sur la terre de nos ancêtres, il faudra passer à des mesures plus radicales, comme un arrêt de l'immigration couplé à une grande politique de rémigration des volontaires vers leur pays d'origine.
Si ça n'est pas fait, et que les décennies passent encore, le pays sera dans un état catastrophique, proche de la guerre civile, avec des millions d'immigrés rentrés en plus, alors il faudra arrêter totalement l'immigration et faire une politique de rémigration de la majorité des non européens,

Si ça n'est pas fait... et sachant que l'option de la disparition des populations européennes n'est pas envisageable pour une bonne partie de notre peuple, il ne restera alors qu'une seule solution...
La guerre de décolonisation ! que les gens comme monsieur Sèye auront contribuer à mettre en place.

Réfléchissez y quoi.. suffi juste d'arrêter cette immigration en Europe.. jusqu'ici, tout va bien..

Toutes ces idéologies infectes de "citoyens du monde" de déracinement, viennent de l'occident dégénéré..

25.Posté par Tapha Gaye le 21/08/2013 12:57 (depuis mobile) | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

On e vraima satifai de vos argumen. J pens que le pays a vraima besoin des gen kom ca pour booster notr developma. le sujet de limigration etan meconnu par bon nombr de senegalai et meme des immigres eux mem merit detr traite avec une telle maitriz.

26.Posté par Moustapha le 24/09/2015 18:56 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

salut !
je voudrais etre membre de horizon sans frontière.
voici mon contact +221 77 614 16 93

27.Posté par Félicien le 07/10/2017 15:22 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Nous avons l’honneur de venir très respectueusement solliciter de votre haute bienveillance la faveur de bien vouloir accepter notre centre Orphelinat Arbre de Vie des Enfants de Klouékanmè parmi les bénéficiaires de votre institution.

En effet l’orphelinat Arbre de Vie des Enfants de Klouékanmè dans le département du Couffo au Bénin crée en 2 Avril 2016 et autorisé sous le N° 3/021/PDM-C/SG/STCCD/ du 13/06/2016 Journal Officiel 127èm année N°15 du 1 Août 2016; elle s’occupe des enfants orphelins, des enfants de rues, des enfants et adultes handicapés de toute sorte et défend les Droits de l’enfant et de la personne humaine.

L’ONG Orphelinat Arbre de Vie des Enfants a pour objectifs spécifiques :

Favoriser le rapprochement des peuples à travers les échanges culturels
Insérer les enfants déscolarisés dans les différents centres de formations
Lutter contre la déforestation à travers la sensibilisation et le reboisement
Permettre aux couches sociales défavorisées et vulnérables de s’auto suffire et d’être utiles à leur milieu de vie, tout en contribuant :
à la protection des enfants orphelins vulnérable

à la protection des handicapés moteurs et physiques
au développement durable du social (construction et rénovation des bâtiments scolaires, sanitaires…..).
à lutte contre les IST-VIH /SIDA et les comportements autodestructeurs,
à la Prise en charge des enfants orphelins et des démunis
aux nouvelles techniques agricole.
Au développement du tourisme.
Au développement de l’éducation

L’orphelinat Arbre de Vie des Enfants de Klouékanmè compte aujourd’hui un bureau Conseil d’Administration composé de 9 membres qui s’occupent de 56 enfants orphelins (33 garçons, 21 filles et 8 handicapés)

Nous attendons de ce partenariat un appui technique et matériel pour bien assumer la mission que nous nous sommes assignées.

Il s’est doté école maternelle pour l’éducation des enfants à la base.

Dans l’espoir d’une suite favorable à notre requête, nous vous prions de recevoir, Monsieur le Président ou Directeur, l’expression de notre plus haute considération.



Le Président,







Félicien AGOH

Siège : Klouékanmè

BP : 30 Klouékanmè

Couffo

R. Bénin

orphelinarbre@gmail.com

www.orphelinarbrevie.org

Association:

Année 2016/N°03/021/PDM-C/SG/STCCD

JO : 127 èm année N° 15 du 1 août 2016




Nouveau commentaire :

Tout commentaire à caractère commercial, insultant, pornographique, raciste, homophobe, incitant à la violence ou contraire aux lois sénégalaises sera supprimé, Peut entraîner votre bannissement total du site

Cliquez-ici pour regarder plus de videos