leral.net | S'informer en temps réel

[Entretien] L'avocat français, Sébastien Butruille raconte sa mésaventure avec Samba Mboup

LERAL.NET Votre site préféré avait appris que Samba Mboup, patron de la société Enersol Streetlight fait l'objet d'un mandat d'arrêt international transmis depuis le 29 juin 2012 auprès du Procureur de la République près du Tribunal Régional Hors Classe de Dakar. L’homme d’affaires est poursuivi dans cette affaire de plusieurs délits, escroquerie, abus de confiance, faux et usage de faux, faux en écriture publiques, trafic d’influence et falsification de documents officiels, abus de biens sociaux, banqueroute frauduleuse... Sébastien Butruille est un avocat français qui dit faire partie des victimes de Samba Mboup et nous raconte sa mésaventure. Entretien


Rédigé par leral.net le Mercredi 24 Octobre 2012 à 18:00 | | 10 commentaire(s)|

[Entretien] L'avocat français, Sébastien Butruille raconte sa mésaventure avec Samba Mboup
Leral.net : Vous dites avoir été roulé par Samba Mboup, pouvez-vous nous rappeler brièvement dans quelles circonstances ?
]b
S.B : En mars 2011, nous avons envisagé de nous associer : je devais lui acheter 20% de la société Enersol Streetlight pour la somme de 61500€ soit un peu plus de 40 millions de francs CFA. En parallèle de cette opération, je devenais Directeur Général de la société à compter du 1er avril 2011 tandis que Samba devenait Directeur Commercial. Sur le papier, le projet était très séduisant…Avant de finaliser cette cession d’actions nous avons mis en place une période d’observation d’environ 4 à 6 mois pendant laquelle cette somme d’argent était consignée sur le compte de la société. Alors que Samba n’avait pas le droit de toucher à cet argent, il a tout dépensé en 5 jours seulement !

Leral.net : Quelle a été votre réaction ?

S.B : Stupéfaction, colère et désappointement. J’ai immédiatement démissionné de mon poste salarié de Directeur Général. Plutôt que de porter plainte, j’ai accepté le compromis suivant : je lui laissais 3 mois pour me rembourser -jusqu’au 15 juillet 2011- moyennant le paiement de mon salaire jusqu’à cette date. Il n’a pas respecté son engagement. J’ai également cherché une solution amiable par l’intermédiaire de Mody Tall, Administrateur Général statutaire et associé de la société Enersol Streetlight , par ailleurs très proche ami de Samba. Il s’est contenté de me dire : « Tu es juriste (avocat), tu sais ce qu’il te reste à faire. » J’ai donc déposé plainte pour escroquerie et abus de confiance avec l’aide de mon avocat Laïty Ndiaye du cabinet Guedel Ndiaye.

Leral.net : Comment Samba Mboup a-t-il réagi à votre plainte ?

S.B : Comme d’habitude… à savoir qu’il a fait de nouvelles promesses, cette fois-ci devant les enquêteurs de la DIC, promesses qu’il n’a évidemment pas tenues. En septembre 2011, il ne s’est pas présenté pour une nouvelle audition car il a appris qu’il serait arrêté sur ordre de Monsieur le Procureur de Dakar, Ousmane Diagne. Il a préféré s’enfuir et s’est installé à Conakry (République de Guinée) pour développer son activité (énergie solaire) sous l’enseigne ENERSOL. Un mandat d’arrêt international a finalement été pris contre lui fin juin 2012.

Leral.net : Quelles sont vos relations avec Samba Mboup depuis sa fuite du Sénégal ?

S.B : Samba m’a envoyé des SMS et mails mensongers, insultants voire menaçants. Par exemple, dans un mail du 15 juillet 2012, il prétend que je n’ai jamais été avocat : cette affirmation est autant ridicule qu’insensée ! Il est en effet assez facile de vérifier que j’ai exercé en France la profession d’avocat pendant 14 ans de 1994 à 2007, sachant que je suis à nouveau avocat depuis le 1er septembre 2012. Mais surtout, il résulte de ce mail que Samba n’a pas hésité à faire pirater l’adresse mail d’un de mes amis pour essayer d’y trouver des informations compromettantes. Ce document et d’autres en ma possession seront soumis au tribunal le moment venu.

Leral.net : Avez-vous des liens avec ses autres victimes ?

S.B : Lors de la parution de mon interview dans Week-End Magazine du 19 au 25 novembre 2011, j’ai été contacté par de nombreuses victimes de Samba. J’ai été frappé de voir à quel point ces personnes pouvaient lui en vouloir pour tout ce qu’ils ont subi de sa part. A ce propos, une chose particulière mérite d’être signalée : lorsque j’étais encore à Dakar, j’ai reçu un appel d’une personne qui n’a pas voulu décliner son identité et qui m’a dit être victime de Samba. Cette personne m’a proposé de m’associer à son action visant Samba, proposition que j’ai immédiatement refusée car hors du cadre de la justice.

Leral.net : Qu’entendez-vous par « hors du cadre de la justice ». Pouvez-vous être plus précis ?

S.B : Cette personne m’a simplement dit qu’elle entendait régler ça à la « nigériane ». Je ne sais pas exactement ce qui se cache derrière cette expression, mais certainement pas quelque chose de légal…ni de très pacifique.

Leral.net : Comment expliquez-vous que Samba Mboup n’ait toujours pas été arrêté à ce jour?

S.B : Il a bénéficié d’informations et de protection tant au Sénégal -lui permettant de prendre la fuite- qu’en Guinée -retardant son arrestation dans le cadre du mandat d’arrêt international émis fin juin. A ce stade, je ne peux pas vous en dire plus afin de ne pas entraver le travail en cours de la justice tant à Dakar qu’à Conakry. Mais selon les informations déjà recueillies, je peux vous assurer qu’il y aura des surprises, au goût amer pour certains de ses complices.

Leral.net : Selon nos informations, Samba Mboup dit qu’il va vous régler dans les tous prochains jours une somme comprise entre 30 et 40 millions FCFA. Y croyez-vous ?

S.B : Nous serons vite fixés…mais je n’y crois pas un seul instant. Je rappelle que depuis le début de cette histoire en avril 2011, malgré ses nombreuses promesses tant écrites que verbales, Samba Mboup ne m’a strictement rien versé, même pas au titre de mes salaires résultant du contrat de travail du 28 mars 2011 ainsi que du protocole en date du 15 avril 2011 mettant fin à nos relations contractuelles.

Leral.net : Selon vous, comment cette affaire va-t-elle se terminer ?

S.B : Très simplement. Samba qui fait désormais l’objet d’un mandat d’arrêt international, ne pourra pas se cacher indéfiniment. Il sera arrêté un jour ou l’autre, probablement sur dénonciation. Ce n’est désormais qu’une histoire de temps, malgré son sentiment irrationnel d’être intouchable.

Leral.net : D’où lui vient ce sentiment d’invincibilité d’après vous ?

S.B : D’une part de sa crédulité à l’égard de charlatans se prétendant marabouts qui lui disent ce qu'il veut entendre. Or il devrait savoir que les conseilleurs ne sont pas les payeurs… D’autre part, de sa croyance indéfectible selon laquelle l’argent peut tout acheter : agents de l’Etat, policiers, magistrats, journalistes… D’une certaine manière cette méthode de corruption systématique lui a plutôt profité jusqu’à présent. Mais il n’en aura bientôt plus les moyens financiers. Et surtout, je suis persuadé qu’au moins pour le Sénégal, sous l’impulsion du nouveau Président Macky Sall et de sa Ministre de la Justice, Madame Aminata Touré, ces pratiques vont devenir marginales tant la peur de sanctions effectives va progressivement s’imposer dans l’esprit des gens tentés par ce genre de pratique. Pour ma part, j’ai entièrement confiance en la justice sénégalaise, et j’attends donc le retour de Samba Moup via le mandat d'arrêt international afin que justice soit rendue dans cette affaire.

La Rédaction de www.leral.net



1.Posté par alioune diop le 24/10/2012 16:14 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Ki moye domerame deugue deugue doxxane rekk ane nane la fi néké, té deugue thiaroye domarame

2.Posté par massamba le 24/10/2012 16:48 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Je savais qu'il finiré mal ce jeune frimeur, voleur, escroq

3.Posté par net le 24/10/2012 16:52 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler


Si vous voulez le wifi sur le keugui kheweul (512k) ou 1méga pour conecté en même temps vos iphone, galaxie, ipad, téléphone etc...
contacter moi, kelk soit votre modem (livebox, d-link,netgear,linksys etc...)
satisfaction garantie mon numéro 77 459-31-26/ 70 804 37 68 ou m o d e m r o u t e u r @ g m a i l . c o m


4.Posté par FocusActu le 24/10/2012 17:39 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Bonjour à tous! Votre nouveau site d'information est désormais en ligne: focusactu.com. Bienvenue à tous!

5.Posté par Coaching le 24/10/2012 18:12 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Si vous désirez en finir pour toujours avec la peur de prise de parole en public, le stress, l'anxiété, la déprime, voici LE SEMINAIRE auquel vous devriez assister qui vous permettra de purger cette énergie négative qui empoisonne votre vie et qui vous empêche d’atteindre vos objectifs. Infos : passindiaye@yahoo.fr / +221 77 035 51 95

6.Posté par Le prof le 24/10/2012 20:57 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Comment faire l’amour toute la nuit ? Apprentissage de techniques très puissantes et naturelles. Comment séduire et faire tomber toutes les femmes ? Devenez un as de la séduction. Ces ouvrages changeront votre vie. « Le Savoir, c’est le Pouvoir ». Plus besoin d’aphrodisiaque.Prix promotionnel, 2500 F envoi rapide et discret par email. Succès garanti : 77 230 48 52 professeurjuan@gmail.com

7.Posté par malik le 24/10/2012 22:09 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

thiey samba mbooup, li yeup guèle mo li cii dougueule, sathie, fenne ak nafekh. Je savias que tu finirais mal, yow do rousse sakh ak sa yaye nou mou soné

8.Posté par HG4 le 25/10/2012 07:58 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Passez et Consulter des annonces gratuites et sans commission partout au Sénégal sur http://www.maketbi.com

9.Posté par diop le 25/10/2012 09:11 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

samba mboup mer mbaya meritowoul li dagua khep wa thiaroye rek waye kou wathe sa ande ande bo dem fek si borom mou tok

10.Posté par torres le 25/10/2012 09:15 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Ce gars qui nous parle tjrs du wifi sur le Keur Gui Kheuweul bouniou raye khana yagui sogua mana configurer modem wifi khama waye

Nouveau commentaire :

Tout commentaire à caractère commercial, insultant, pornographique, raciste, homophobe, incitant à la violence ou contraire aux lois sénégalaises sera supprimé, Peut entraîner votre bannissement total du site

Cliquez-ici pour regarder plus de videos