leral.net | S'informer en temps réel

Entretien - Lamine Bâ, GC: "Wade a été arnaqué et roulé dans la farine"

LERAL.NET Voici la deuxième partie de l’interview que nous avait accordée Lamine Bâ, membre fondateur de la Génération du Concret et responsable du Parti démocratique sénégalais à Nioro. Dans cette partie, l’ancien conseiller du Président Wade aborde des sujets tels l’avenir du Pds, ses activités dans le parti, ses relations avec Karim Wade. Entretien


Rédigé par leral.net le Lundi 27 Août 2012 à 11:17 | | 15 commentaire(s)|

Entretien - Lamine Bâ, GC: "Wade a été arnaqué et roulé dans la farine"
Après la perte du pouvoir, que doit faire le Pds pour se refaire une santé ?

Le Pds doit tirer les leçons du passé. En 2000, Abdou Diouf a perdu le pouvoir après 40 ans de gestion. Le Parti socialiste avait refusé de voir la réalité c’est-à-dire qu’il fallait réformer le parti. Ce n’a pas été fait et cette situation a créé la décadence. En 2012, le Pds a perdu le pouvoir. Nous devons aujourd’hui, en toute froideur, nous pencher sur les vraies raisons qui nous ont fait perdre le pouvoir.

Selon vous qu’est-ce qui vous a fait perdre le pouvoir ?

Sur ce, je dis qu’il y en a deux raisons : les raisons déterminantes et celles influentes. Les raisons déterminantes, c’est le Pds, la façon avec laquelle nous avons géré le pouvoir, le manque de solidarité dans le parti qui symbolisait même les actes de tous les jours. J’ai toujours dit qu’au Pds il n’y a pas d’amitiés, il n’y a que des intérêts que les gens défendent. En dehors de ces intérêts, les gens étaient capables de vous tuer. Ça devient une jungle.
En dehors de ces facteurs déterminants qui concernent la gestion du parti, il y a les raisons influentes qui viennent de l’Extérieur. On ne peut pas nier que Wade a fini par être une personne qui dérange de par son courage politique, sa vision et sa capacité à faire face à l’Occident et certains lobbies et à dire non. Nul ne doute que la politique de l’Occident repose sur le refus du non. Parmi les facteurs influents qui ont fait tomber Wade, il y a aussi cette rumeur selon laquelle le président voulait donner le pouvoir à son fils. Or, si nous décryptons l’environnement politique, on se rend compte que tout ce qu’on disait était faux. Mais c’est parce que l’opposition n’avait pas de programme à l’époque.

Vous êtes responsable du Pds mais on ne vous sent pas trop dans le parti. Avez-vous suspendu vos activités ?

Mon appartenance à la Génération du Concret m’a coûté cher. Les gens m’ont combattu dans le Pds. Je ne négocie pas de poste car je fais confiance à mes compétences. Je suis né dans une ville très politique (Nioro). Ce n’est pas la première fois que je fais de la politique. Je fus l’un des premiers jeunes coptés par Djibo Kâ quand il fut exclu du Parti socialiste après le congrès sans débat de 1996. J’ai soutenu Djibo jusqu’au Législatives de 1998. Pour moi, l’objectif à l’époque était de faire partir Abdou Diouf par tous les moyens. J’ai beaucoup de respect et d’estime pour Djibo Kâ qui m’a appris la politique. Je partageais des heures avec lui. Et on a eu des problèmes en 1999. Je voulais partir au Canada et il n’était pas pour. Finalement je me suis rebellé. Après cette rupture, j’étais un peu découragé de la vie politique et je me suis investi dans le mouvement associatif en France. J’ai rencontré un ami avec qui j’ai créé IACD (Initiatives actions citoyennes pour la démocratie et le développement). Ce mouvement regroupait toute la crème de la Diaspora africaine en Europe. On faisait les plus grandes tribunes et les plus grandes conférences. Cela nous a permis de recevoir toute la classe politique sénégalaise en France. C’est en 2007 que je suis rentré au Sénégal à la demande du président Wade. Mais c’est ça qui a amené le problème au Pds. Je suis venu avec des projets bouclés pour régler la communication de Me Wade. Et là, la guerre a commencé. Je suis un enfant de la République et citoyen universel. Ces gens qui me font la guerre n’étaient même pas imprégnés des projets dont j’étais porteur. Ils voulaient que je sois porteur de valises ! J’étais un jeune venu de la France et qui a conquis sa liberté. Ce qui m’intéressait c’est Wade, sa vision et sa philosophie. J’ai été nommé à la cellule de communication de la présidence de la République par Macky Sall (à l’époque Premier ministre de Wade et directeur de campagne du candidat Wade). Ce dernier m’a reçu le 12 décembre 2006 dans son bureau. Macky m’a dit : « Je te demande de rester au Sénégal parce que tous ces gens-là ont fait des séminaires à Mbour, à Dakar… On a une cellule de communication mais franchement personne ne m’a encore montré des projets aussi ambitieux que les vôtres ». Macky a appelé Wade qui se trouvait en Suisse et lui dit : « J’ai en face de moi un jeune que vous avez fait venir de la France ». Et Wade lui répond : « C’est mon projet ! Où est-ce que vous en êtes avec ? ». Mais vu qu’il y avait un problème de temps, j’ai dit au Premier ministre que je ne pouvais pas attendre car j’avais perdu trois mois à Dakar. Il fallait voir vingt ministres, tu les répètes la même chose mais ils ne comprenaient rien. Ils ne voulaient pas du projet et c’est là que la guerre a commencé. J’ai refusé de m’aligner. Ceux qui étaient à la cellule de communication du Président étaient des minables. Aucun d’eux n’a fait la communication.

Certains spécialistes avaient décrié la communication de Wade jugée désastreuse. En tant qu’ancien conseiller en com de l’ex président, vous
n’avez pas une certaine responsabilité ?


Je n’ai pas peur d’assumer ma responsabilité. Si j’étais responsable de la communication de Wade, je serai le premier à être devant les Sénégalais pour dire : « C’est moi ». Pour moi, ce que Wade avait l’ambition de faire pour le Sénégal dépasse le tâtonnement et l’improvisation. Si Wade pouvait dire combien il a dépassé pour sa communication, vous n’allez même pas le croire.

Vous voulez dire que Wade a été arnaqué ?

Il a été arnaqué et roulé dans la farine. Je donne un seul exemple : lors de la campagne de la dernière Présidentielle, aucun journal sur lequel les Sénégalais faisaient la ruée pour comprendre ce que veut Wade et ce qu’il fait pour le pays. Finalement les outils de communication du président étaient des sources de dégoût pour les Sénégalais qui n'y voyaient pas Wade mais autre chose. Les gens n’ont pas servi Wade. Ils se sont servis eux-mêmes. Ce qui a favorisé la réunification de ces germes de destruction du parti et causé la défaite de Wade.

Wade est présenté par certains comme un homme difficile à gérer. N’était-il pas difficile d’être son conseiller en com ?

Un président de la République est une autorité qui doit savoir tenir. Wade est quelqu’un de complexe et le danger chez lui c’est qu’il y a des
profanes, des gens qui n’ont aucun métier et aucune formation qui se sont ligués pour détruire tout ce qu’il y a de bon. Des gens qui ont réussi à mettre le président dans une prison et l’éloigner du peuple qui a fini par lui tourner le dos. C’était un système impénétrable fait par des gourous, des gens capables de tout pour se maintenir au pouvoir. Mais aujourd’hui c’est fini.

Wade a perdu, Macky Sall a pris le pouvoir. Comment jugez-vous ces 5 premiers mois du nouveau président de la République à la tête du pays ?

Depuis que Macky Sall est élu, son Premier ministre n’arrive toujours pas à faire sa déclaration de politique générale en violation de la constitution. Pour moi, la violation de la constitution n’est pas seulement un acte écrit mais un non-respect d’une tradition politique. Abdoul Mbaye viole la constitution au mépris et au su de tous ceux qui criaient hier. Cette société civile ringarde, cette classe politique, personne ne dit rien. Plus grave, on gouverne le Sénégal sur la base d’actes anticonstitutionnels. A Nioro, nous avons décidé avec 37 chefs de villages de saisir notre groupe parlementaire (Les libéraux et démocrates) pour attaquer l’Etat du Sénégal au Conseil d’Etat. Macky Sall vient de récupérer les voitures qui ont été offertes aux chefs de villages du Sénégal. Nul ne doute que c’est à la suite d’une loi votée à l’Assemblée nationale que ces véhicules ont été octroyés. Cette loi avait comme motivation d’élever le rang de chef de village et de l’institutionnaliser comme le Préfet ou le Sous-préfet. Wade disait : « Dans un village, quand il se passe quelque chose, c’est le chef de village qui vient avant le Préfet, le Sous-préfet ou le commandant de brigade». Donc le chef de village a une fonction sociale. C’est une violation de la constitution et personne n’en parle. Ça a été la même chose avec l’interdiction de sortie du territoire des anciens dignitaires du régime de Wade. Une décision qui a été prise sans respecter les formes et procédures. Où est Alioune Tine ? Amath Dansokho et Abdoulaye Bathily sont plus préoccupés par un poste de ministre d’Etat que par dénoncer cette injustice. Aujourd’hui, Macky va nommer 55 Sénateurs, alors elle est où la rupture ? Nous allons droit au mur. Il n’y a pas de projet de société. Yoonu Yokuté, c’est plutôt Yoonu Wagnéku. On ne peut faire du Yokuté si on ne sait pas où on va. C’est un gouvernement de bluff avec des gens qui nous racontent du n’importe quoi. C’est le tâtonnement absolu.

Vous étiez proche de Karim Wade. Est-ce toujours le cas ?

Il faut comprendre le sens du mot « proche ». Je fais partie des cadres de la GC les plus respectés par Karim. Je ne me mêle pas de sa vie privée et il ne se mêle pas de la mienne. Il n’est pas mon ami intime mais il a une grande considération et une grande estime pour moi en tant que responsable de la GC et du parti.

Vous vous parlez régulièrement ?

Non ! On ne s’est pas parlé depuis qu’il est parti et c’est très normal. Il a des choses à faire et moi aussi. Mais notre relation est solide.

Entretien réalisé par la rédaction de Leral



1.Posté par laye le 27/08/2012 12:01 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

bravo pour le courage de reconnaître la vérité. Wade est parti aux gens du PDS de faire le ndeup et avancer. vous les jeunes à vous de vous battre pour changer le pds

2.Posté par khetalli goor le 27/08/2012 13:35 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

--------------------------------------
Aphrodisiaque femme & FIBROME
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
1) Stimule le centre de nerf des femmes 2) favorise
la sécrétion d'hormone.3) augmente le désir sexuel 4) combat l'apathie sexuelle 5) combat la frigidité.
Traitement naturel du fibrome
Tel 77 481 02 14 et 70 338 95 26 et 76 291 48 66 http://khetalligoor.unblog.fr/.
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Aphrodisiaque homme
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Vous guéri des maux liés aux troubles sexuels. Il augmente la longueur de la verge de même que son volume. Vous ne vous sentirez comme jamais auparavant ; il vous rend votre virilité en moins de 30 minutes. Il est efficace contre.
l’éjaculation précoce
le manque d’appétit sexuel.
la faiblesse sexuelle.
le dysfonctionnement érectile.
Il agit pendant des jours et guérit les maladies citées plus haut après un traitement qui dure 4 semaines. Tel 77 481 02 14 et 70 338 95 26 et 76 291 48 66 http://khetalligoor.unblog.fr/.
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

3.Posté par yyy le 27/08/2012 13:36 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

wade a SURTOUT été arnaqué par la Génération du Concret, composée des plus grands opportunistes que compte ce pays qui ont fait croire à karim et à son père que karim-le-débonnaire peut être le président du sénégal un jour!

4.Posté par Momath Ba le 27/08/2012 15:02 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Ce gosse Lamine Ba ne passe qu´un grand, il n´a eu aucun diplome en France, rien. Il n´est diplomé de rien. Ce sont ces faux types qui entouraient le président Wade, voila les résultats. A l´IACD dont il parle Diababé l´a foutu dehors á cause de ces mensonges. Il na personne á Nioro. Lui et sa soeur Fatou Guéye ne font que la politique politicienne. Ils n´ont rien a Nioro. Maintenant il se foutre, sans emploi, sans contrat et sans compétence en rien. Il dit en Com...Tous les nullards qui viennent de l´europe sans diplome se tournent ou vers la communication ou dans le marketing..Rien des imbéciles de merde, vanteurs et gands cancres.

5.Posté par XIBAR le 27/08/2012 15:14 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

C'est vrai, cet imbécile, je l'ai connu à l'Université de NANTERRE qu''il a quitté sans valider sa première année de droit.
Il a fait trois fois le passage en conditionnel mais chaque fois il était recallé. Il ne venait jamais en TD encore moins en cours; il n'a aucun diplome; vérifiez au fichier natuional des THESES ET DIPLOMES DE FRANCE basé à l'Université de NANTERRE, vous verrez qu'il n'a aucun titre universitaire.
Il se rappellera des profs comme Guy CARCASSONNE, M PRADEL et autres.
J'étais choqué de voir ce faiseur de malin à coté d'un Président aussi crédule que ce fils de pute de WADE.

6.Posté par babs le 27/08/2012 15:34 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

ce jeune homme est un désœuvré. il n'a pas de boulot.
Il cherche à se caser

7.Posté par bass le 27/08/2012 16:09 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Mr Lamine Ba, arrête de raconter des histoires par rapport aux véhicules que votre fantome Président Waqe a donné aux chef de village.Quelle assemblée a voté cette loi d'octroi de véhicules aux chef de village?
Le geste de Wade aux chef de village est purement politique, il pensait avec ces véhicules, il allait obtenir le vote de ces derniers en oubliant qu'au senegal, il y a 14 millions d'âme.
Seul le pouvoir de Dieu est éternel, tout être humzin sur terre est appelé à disparaitre là ou il est ou à mourir.Vous dites que Wade a été dégagé du pouvoir par la complicité des occidenttaux,c'est faux, c'est parce que vous avez perdu le pouvoir que vous le dites.Les populations senegalaises en avez marre de ce vieux fantome qu'est Wade,pas de resect des populations,manipulation par ici par là de là constitution parce qu'il veut avoir les 40 ans de pouvoir comme le PS,non, il s'est tropmé d'époque.En 12 ans tous les dignitaire du régime Wade y compris Wade sont tous des richards, dans quel monde sommes
nous.Mr Ba, il faut arrêter.

8.Posté par Mody le 27/08/2012 16:38 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

C'est vrai que seuls les imbéciles ne changent pas; Mes chers à vous entendre parler ainsi l'on se doit de se demander pourquoi autant d'acharnement sur quelqu'un qui n' a fait que dire des choses me semble vraies? mais j'ai l'impression que vous êtes plutôt jaloux et mal polis, à la limite expression d'une inculture qui ne dit pas son nom. APPRENEZ A MODÉRER VOTRE LANGAGE ET ARRÊTER D'INSULTER LES GENS mes chers. Nous souhaitons des débats d’idées.

9.Posté par nabou le 27/08/2012 16:48 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Vous qui avez l'insulte à la bouche, foutez nous la paix.............. on s'en fout des diplômes , ce qui est important à nos yeux, c'est au moins quelqu'un qui dit ce qu'il pense et il démontré dans tous les plateaux et partout. C'est sur ca dont nous parlons Allez régler vos comptes ailleurs

10.Posté par zei le 27/08/2012 16:50 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Voir ceux qui parlent on sait que vous n'êtes que des poltrons tapis derrière internet pour salir et intoxiquer; Faites comme lui; Lui au moins il est connu engagé, crédible et éduqué.

11.Posté par Malick le 27/08/2012 16:57 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

ce gars me semble très raisonnable et conséquent avec lui même. on peut être critique mais pas de cette façon. ce que vous racontez du gars ne nous intéresse pas. Attendez qu'on vous le demande. Vous avez fait en sorte que personne ne veut plus d'internet. Car des médiocres comme certains s'y trouvent refuge pour insulter injurier.

12.Posté par niogs le 27/08/2012 17:00 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Il fo une nvelle mentalité senegalaise (NTS) qui oblige à un nveau langage plus correct et plus respectueux. Mais vu celui qui insulte il doit etre un jaloux ou mercenaire

13.Posté par aba le 27/08/2012 17:04 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

s'il est vrai que c'etait une loi les autorités l'ont violée et rien ne l'explique?

14.Posté par mara le 27/08/2012 17:29 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

En lisant quelques réactions libres de tout commentaire, l'honneur et la vérité m'interpellent pour rétablir une vérité. j'étais membre de IACD au meme titre que Lamine BA, Abou, Gassama, babacar Ndoye et Sékou Diabaté; Je puis vous dire aujourd'hui qu'après le départ de Gassama au canada, Lamine a claqué la porte suite à des problémes avec Diabaté sur les orientations de la structure. Les précités m'entendent et ne me laisseront pas mentir. Lamine Ba a effectivement été membre fondateur et trés déterminant; Sékou Diabaté ne pouvait rien faire sans lui. D'ailleurs compte tenu de la situation de Sékou à l'époque qui était chomeur attitré; voulant etre honnete avec je dois vous dire que le départ de Lamine BA avait découragé bon nombre. Il est tenace, il est patriote et c'est quelqu'un qui croit en lui; il n'a aucun complexe ni des blancs encore moins des Sénégalais de quelque bord que ce soit. ce qu'il faut dire sur IACD c'est que que Sékou Diabaté qui a tué le mouvement; Je suis prêt à lui rappeler la dernière reunion à la gare de l'Est. Abou est là, Grand Babacar Ndoye et Gassama qui est aujourd'hui prof au canada; pour être honnete ce sont ces gars là et Lamine BA qui ont crée IACD. j''ai oublié également un certain Ben qui etait venu également de l'Allemagne. Aujourd'hui personne n'y est plus à part Sékou qui a copté d'autres. Pourtant Abou, Babacar Ndoye sont tous à Paris. Mais c'est depuis le départ de Lamine que tous ces gens là sont partis. IACD est née de CICVP; Et ceux qui savent ne démentiront point ce que j'avance. Et je le répéte Lamine etait du début à la fin et y a joué un role trés important; Ca c'est quelque chose que je peux témoigner

15.Posté par iacd001@yahoo.fr le 28/08/2014 19:56 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Les commentaires sont libres mais les faits sont têtus dont la base est le seul critère de vérité. Je fais simplement constater que tout comme le CIVP, IACD n'a ete qu'une autre étape donnant naissance entre autre autres conjointement à la Coordination des Associations des Sénégalais de l’Extérieur et au Rassemblement de la Diaspora africaine...

Pour le reste, tout le monde peut dire ce qu'il veut ou peut, l'essentiel est ailleurs,,, Merci des contributions bizarres des gens qui témoignent de choses qu'ils n'ont pas vécues comme c'est le cas aujourd'hui dans notre pays sur bien de dossiers et d’états

Je remercie tous les membres cités ici et ailleurs qui m'ont accompagné dans cette belle aventure démocratique et citoyennne,,, Sekou

Nouveau commentaire :

Tout commentaire à caractère commercial, insultant, pornographique, raciste, homophobe, incitant à la violence ou contraire aux lois sénégalaises sera supprimé, Peut entraîner votre bannissement total du site