leral.net | S'informer en temps réel

Entretien! Pape Doudou Djigal, promoteur de Miss Labaado: "Je vais porter plainte contre la télé LCS"

LERAL.NET Très en colère de voir son émission "plagiée", Pape Doudou Djigal, le promoteur de la télé réalité Miss Labaado menace de porter plainte contre la nouvelle télévision LCS. Il a joint la rédaction de Leral pour dire ses vérités. Entretien


Rédigé par leral.net le Jeudi 14 Mars 2013 à 08:40 | | 4 commentaire(s)|

Entretien! Pape Doudou Djigal, promoteur de Miss Labaado: "Je vais porter plainte contre la télé LCS"
Vous soutenez que votre émission a été plagiée par une autre chaîne de télé. Qu’en est-il exactement ?

On n’arrête pas de plagier des gens dans ce pays, il y a une prolifération de chaines de télévision. Mais il va falloir que les gens sachent que la propriété intellectuelle est un droit qui doit être respectés. Donc aujourd’hui, les gens sont en train de faire du n’importe quoi et personne ne les arrête. J’ai créé une émission qui s’appelle Miss Labaado que j’ai conceptualisée, scénarisée et j’ai déposé le projet au niveau du Bsda. Je l’ai commencé l’année dernière et cette année je suis en train de tourner la deuxième saison avec toutes les difficultés du monde, parce que c’est une émission qui est très lourde, c’est une grosse production. Aujourd’hui je me suis rendu compte qu’il y a une chaîne de télévision du temps, il s’appelait TSL qui était en train de plagier mon émission et j’ai des preuves de ce que j’avance. Lors de la finale de leur émission qui s’appelait « Reine de l’été », ils avaient repris l’idée et le même concept de Miss Labaado. C’est-à-dire, partir chez les filles, les amener en sortie. Je les ai appelés (Ndlr: Les responsables de TSL) personnellement et je suis parti leur rendre visite pour leur demander d’arrêter ces choses-là. Donc cette année aussi, je viens à peine de démarrer la deuxième saison, et je constate que les mêmes personnes sont entrain de reprendre l’idée et le même concept de l’émission. J’ai vu une bande annonce qui est en train de passer en boucle sur leur télé et ils ont repris la même fille que j’ai prise dans une bande annonce de mon émission Miss Labaado. Donc je leur ai envoyé un courrier pour leur demander vraiment d’arrêter ces choses-là .Parce que, c’est la deuxième fois qu’ils sont en train de le faire.

Quelles sont les dispositions que vous envisagez de prendre ?

Dans cette semaine-même, je vais faire une sommation interpellative par voie d’huissier. Et s’ils diffusent cette émission et qu’il y ait des similitudes avec mon émission Miss Labaado, je les traînerai en justice. On est dans un pays de droit, je ne peux pas, chaque fois que les gens torpillent mes idées. Parce que, ce qu’on fait, c’est du boulot. J’ai créé une boite de post-production et j’investis des millions pour produire ces émissions et qu’on ne peut même pas les rentabiliser pour l’instant. Si ces gens-là se mettent à reproduire ce que je suis en train de faire cela pose problème. Je l’ai fait parce que je veux que ça soit rentable et le fait que ces chaines de télévisions reproduisent la même chose, la même émission n’a plus de sens; c’est une façon de prostituer l’émission. Je dis qu’il faut qu’on arrête et qu’on dise à ces gens-là d’arrêter.

Est-ce que vous avez des preuves qui montrent que vous êtes le propriétaire de ce concept ?

Les preuves, je les ai avec moi. Déjà, quand vous créez un concept, il faut aller au niveau du Bsda et le protéger. C’est ça la preuve. Je l’ai protégé à peu près il y a deux ans. Donc le concept est avec moi, le numéro de série du Bsda aussi. Donc aujourd’hui, si je dois attaquer ces gens-là en justice, il va falloir que j’amène ces preuves. Ce sont des preuves qui existent, le projet de Miss Labaado a été protégé depuis deux ans au niveau du Bsda et mieux j’ai diffusé, ça aussi ce sont des preuves. Le concept, c’est une chose mais aussi la production en est une autre. Aujourd’hui vous pouvez avoir un concept et aller au Bsda le protéger, mais la première personne qui diffuse, c’est cette personne là qu’on reconnait. Donc ce sont des réalités qui sont là. Non seulement je l’ai protégé car j’ai les numéros de mention depuis deux ans mais aussi j’ai diffusé depuis un an. Et là, je suis en train de faire la deuxième saison et les similitudes sont là. Parce que déjà la fille que j’ai prise dans la bande annonce du lancement de la deuxième saison de Miss Labaado, ils l’ont même reprise dans leur bande annonce.

Est-ce que vous avez une idée de la personne qui vous a plagié ?


Je connais trop bien cette personne pour ne pas dire très bien. Parce qu’il s’appelle Djiby, il a une boite de poste production qui s’appelle Afric Multimédias. J’ai des preuves de ce que j’avance parce qu’on devait collaborer par apport à la post-production. Je lui avais envoyé des mails pour lui soumettre quelques idées d’émissions télé, parce qu’il a du matériel. Je suis allé deux ou trois fois chez lui. Donc c’est une personne que je connais très bien. A un moment donné, comme j’étais en partenariat avec la 2STV pour la diffusion de cette émission, je n’ai pas senti utile de l’associer au projet Labaado et je lui ai dit qu’on va faire d’autres choses ensemble. Donc aujourd’hui je me rends compte que cette même personne est en train de refaire cette même production, parce que c’est lui qui gère à peu près la post-production au niveau de LCS, parce que ce n’est plus TSL. En partant de ce constat, j’interpelle les patrons de presse. Il faut qu’ils soient très vigilants par rapport à ces choses-là. Car, ça peut détruire et nuire à leur réputation. Dans ce cas, je pense qu’il faut tout bonnement dénoncer.

Quelle a été sa réaction lorsque vous l'avez interpellé ?

Le bonhomme, je ne l’ai pas appelé; déjà il est au courant de mon projet parce qu’il voulait qu’on y travaille ensemble. Mais, j’ai appelé les responsables de la chaîne. Il y a un monsieur qui s’appelle Pape Seydi, il y a un autre responsable qui s’appelle Serigne Saliou. Ce dernier aussi, je l’ai appelé pour lui signifier le désagrément qu’ils sont en train de me faire par rapport à cette émission. Je lui ai demandé vraiment en tant que responsable d’arrêter ces choses-là. Parce que je n’ai pas envie, aujourd’hui, qu’on m’entend parler avec une chaîne de télé sur des choses pareilles. Ce n’est pas du tout mon genre. Mais, je suis obligé de protéger ce que je suis en train de faire. Quand j’ai appelé Serigne Saliou, je l’ai interpellé pour lui dire, « vous l’avez fait une fois lors votre émission « Reine de l’été » en allant chercher les filles chez elle pour ensuite faire des sorties ». Bref, tout ce que je faisais dans l’émission Miss Labaado. C’est ce qu’ils ont repris et ça, ce sont des émissions qui sont là. Et si on part en justice et que j’amène, mon concept, les éléments que j’ai faits, vous verrez qu’avec ce qu’ils ont fait c’est la même chose de ce que j’ai fait. Mais je n’ai pas voulu faire de vague, je lui ai fait cette remarque et lui dire que maintenant il faut qu’on arrête. Aujourd’hui je suis parti chez eux. Je ne me suis pas limité à les appeler, mais, j’ai donné une lettre d’information pour leur signifier que ce qu’ils sont en train de faire me porte préjudice. Demain s’ils diffusent une ou trois minutes une émission qui ressemble à la mienne je porte plainte et ça c’est clair et net.

Interview Réalisée par Cheikh Coka Camara



1.Posté par khetalli gor le 14/03/2013 10:40 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

GUERIHOM
Vous guéri des maux liés aux troubles de la libido et soigne l’hémorroïde.
POUR LA LIBIDO : Il augmente la longueur de la verge de même que son volume. Vous retrouvez votre jeunesse de 20 ans ; il vous rend votre virilité en moins de 30 minutes. Il est efficace contre.
- gawa danou
- le manque d’appétit libido.
- la faiblesse.
- l'aspermie l'azoospermie
le dysfonctionnement érectile dû au diabète.
Le médicament agit pendant des jours et guérit les maladies citées plus haut après un traitement qui dure 4 semaines.
POUR L'HEMORROIDE : le traitement dure 1 mois avec une application externe quotidienne. Efficacité garantie
Tel 77 481 02 14 et 70 338 95 26.

2.Posté par alioune ndiaye le 14/03/2013 11:41 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

bien fait pour toi.

la première miss attend toujours ses cadeaux que tu as détournés.

3.Posté par beug senegal le 14/03/2013 11:58 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Ces genres de bordels doivent être interdits à la télé. Vous avez vu ce qui s'est passé avec miss senegal. toute cette vague de contestation de la décision du jury. Il ya quelques année de cela, on disait même que les récompenses promises n'avaient pas été remises et certaines des filles étaient utulisées comme des filles de joie pour certaines célébrités. Les parents doivent retenir leurs filles et penser à leur avenir en se consacrant à leurs études. C'est vrai que les temps sont devenus durs mais ce n'est pas une raison pour jeter les filles à la pature. Nous sommes des musulmans et nous laissons nos filles se mettre presque nues devant des hommes qui les apprécienr. C'est pas normal ça. Dieu ne va pas nous assister si de tels comportements de notre part continuent à prospèrer.

4.Posté par BELLA DIOP le 18/03/2013 17:26 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

LI SOULEU DALOUL WONE REK MA ROUSS DIGUA XAMNI TASS YAKAR BAXOUL

Nouveau commentaire :

Tout commentaire à caractère commercial, insultant, pornographique, raciste, homophobe, incitant à la violence ou contraire aux lois sénégalaises sera supprimé, Peut entraîner votre bannissement total du site

Cliquez-ici pour regarder plus de videos