leral.net | S'informer en temps réel

Entretien - Tange Tandian, journaliste people: "Je suis prêt à mourir jeune..."

Tange Tandian est connu pour son émission "100% People" qu'il anime avec Mame Maty Fall et Bineta mané et qui met à nu la vie des stars, des jet-setteurs et des personnalités publiques. Une émission très critique qui traite de tous les sujets tabous de la société sénégalaise. Ce qui lui vaut aussi bien l’estime que l’aversion des Sénégalais. Dans cet entretien qu’il a accordé à Leral, le journaliste est revenu sur le tollé qu’a suscité son émission sur la vraie vie des "Vip" en Europe. Il s’est également prononcé sur son parcours, sur le financement de son magazine « Vip News », et de son compagnonnage avec Pape Diouf.


Rédigé par leral.net le Vendredi 21 Juin 2013 à 11:42 | | 18 commentaire(s)|

Entretien - Tange Tandian, journaliste people: "Je suis prêt à mourir jeune..."
Des Sénégalais vivant en Europe se disent frustrés par vos déclarations sur le plateau de « 100% People ». Que répondez-vous à ceux-là qui pensent que vous les avez insultés ?

Je crois qu’il y a un malentendu. Comme je l’ai toujours dit, je fais du people. Mon travail, c’est d’aller fouiner et de ramener des informations people pour le public sénégalais. Je ne travaille pas pour une personne mais pour 13 millions d’habitants. Et je rappelle que je ne suis pas un photographe mais un journaliste. Nous sommes au Sénégal qui est un pays laïc qui n’appartient pas uniquement aux musulmans mais à tout le monde. Dans l’émission « 100% People », on traite tous les sujets. On a fait une émission sur le showbiz, une autre sur la presse et les tentations et le chantage dans ce milieu. Samedi dernier, j’ai fait une émission sur la vraie vie des peoples sénégalais en Europe, je parle des jet-setteurs. Je ne parle pas des immigrés travailleurs, courageux et honnêtes. Je n’ai jamais dit que tous les émigrés sénégalais qui sont en Europe sont des homosexuels ou des lesbiennes. Je faisais allusion à cette minorité qui vit en Europe et qui vient de temps en temps au pays pour des vacances. Ce sont des gens qui sont dans la jet-set et qui dépensent sans compter quand ils rentrent au pays. Je croyais que ces Sénégalais gagnaient dignement leur vie mais, une fois que je me suis rendu en Europe, j’ai su tout de suite que ce n’était pas le cas. J’étais en tournée avec Pape Diouf et comme je suis journaliste, j’en ai profité pour visiter beaucoup d’endroits et découvrir certaines choses. Là-bas, j’ai vu des peoples sénégalais qui faisaient des choses pas du tout catholiques et c’est ce que j’ai dit dans l’émission. J’ai juste relaté ce que j’ai constaté. Personne ne m’a raconté, j’ai vu de mes propres yeux ce que faisaient ces Sénégalais.

Pourquoi ne pas ramener des images et les diffuser pour mettre fin à la polémique ?

On a les images. Cependant, si on voulait les diffuser, les gens nous auraient demandé de faire preuve de sutura (discrétion). Ces peoples sénégalais ne nous démentiront jamais parce qu’ils savent que nous avons les images. Et puis, ces personnes ne se cachent pas. Encore une fois, je ne parle pas de ces honnêtes citoyens sénégalais qui ont quitté leur pays pour subvenir aux besoins de leurs familles. Certains Sénégalais qui étaient partis pour étudier sont devenus des cadres dans de grandes sociétés. Ils n’ont même pas le temps de fréquenter les milieux dans lesquels j’étais. Je respecte tous ces émigrés qui se battent jour et nuit pour nourrir leurs familles. Ces derniers n’ont même pas le temps de fréquenter des milieux « indices ». Je n’insulterai jamais les émigrés sénégalais qui font tout pour leur pays. Ce sont des gens honnêtes qui travaillent très dur. Dans l’émission « 100% People », je n’ai pas généralisé. Maintenant, ceux qui m’insultent ont été atteints par mes propos car qui se sent morveux se mouche. C’est très facile d’être devant son ordinateur et d’insulter une personne. Mais si cent personnes m’ont insulté, sachez que plus de mille autres, qui sont en Europe, m’ont soutenu avec des messages. Ces derniers ont confirmé mes propos. Auparavant, les Sénégalais étaient très respectés en Europe mais ce n’est plus le cas aujourd’hui à cause du comportement regrettable de certains. Encore une fois, je ne dirai jamais du mal à ces vaillants émigrés sénégalais. Moi qui vous parle, j’ai beaucoup de parents en Europe, par conséquent, je ne peux pas dénigrer mes compatriotes qui sont là-bas. Ce sont des Européens qui m’appelaient pour me demander d’aborder certains sujets dans mon émission. Et quand je suis parti en Europe, ils m’ont amené dans des endroits où des Sénégalais faisaient de vilaines choses. Personnellement, je ne connaissais pas ces milieux.

Tange avec Pape Diouf
Tange avec Pape Diouf
Dites-nous concrètement ce que vous avez vu dans ces milieux-là.

J’ai assisté au concours de la fille la plus sexy à Keur Samba, à Paris. Savez-vous qui l’a remporté ? Une Sénégalaise et je la connais très bien. Elle s’est mise sur le podium, elle a dansé une musique techno, elle s'est déshabillée complètement et le Blanc qui a organisé le concours, a touché ses seins. La fille a empoché la somme de 2000 euros (Plus d’1,3 million de francs Cfa). Ce sont ces genres-là qui n’honorent pas le Sénégal, ils nous font honte. L’émission « 100% People » de samedi passé a été consacrée à ces gens-là. Je ne cherche pas à être connu, je veux juste informer juste et vrai. Si maintenant tout le monde parle de Tange, c’est la volonté divine. En tant que Sénégalais, je défendrai toujours l’image de mon pays. Je veux que le Sénégal soit respecté dans le monde entier. Je travaille pour la vérité. Toutes ces personnes qui se sont battues pour faire éclater la vérité n’ont pas vécu longtemps. Si je meurs jeune, cela ne me surprendra pas.

Vous étiez en tournée avec Pape Diouf. Est-ce que c’est lui qui finance vos voyages ?

C’est la deuxième fois que j’accompagne Pape Diouf en Europe. Ce dernier est plus qu’un ami, c’est un frère. Ce n’est pas le métier qui nous lie. Pour mes voyages, c’est moi qui vais à l’Ambassade déposer mes dossiers, payer mes assurances pour obtenir mon visa. J’accompagne Pape Diouf pour découvrir ce que le chanteur fait à l’étranger. Mon photographe, Gomis, est venu en Europe alors que Pape Diouf n’était même pas au courant de son voyage. Nous avons voyagé avec notre propre argent.

Comment est-ce que Tange a obtenu tout cet argent ?

Tange travaille. J’ai un magazine, « Vip News ». Gomis et moi avons travaillé durant huit années dans la presse. On a collaboré avec des sites web, des magazines. On a économisé de l’argent pour démarrer notre propre magazine. Avec nos relations, on a mis sur pied une structure qui nous permet de voyager.

Certains disent que « Vip News » est entièrement financé par Kader Ndiaye. Qu’en est-il exactement ?

Je vais vous dire quelque chose : Personne n’est derrière « Vip News ». Il faut que ça soit clair. C’est notre argent, Gomis et moi, qui finance le magazine. Je peux rester des mois sans parler à Kader Ndiaye (Ndlr : Petit frère du milliardaire Cheikh Amar) au téléphone. Je n’ai même pas son numéro. S’il était notre bailleur, je devrais parler avec lui régulièrement. Tange a galéré dans sa vie. J’ai été ouvrier. Les habitants de Nord Foire et de Fadia en savent quelque chose. Je travaillais durant les vacances scolaires pour subvenir à mes besoins.

Comment Tange est entré dans le journalisme ?

J’ai eu mon bac B en 1997 au lycée Seydina Limamou Laye de Guédiawaye. J’ai fait six mois à la Faculté des sciences économiques et de gestion de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar. J’ai arrêté parce que les conditions étaient très difficiles. Je me suis inscrit en comptabilité et j’ai eu mon BTS dans cette matière. L’année suivante, je suis revenu pour m’inscrire en marketing communication. En ce moment, je travaillais à la radio Dunya Thiès. J’ai aussi été à Dunya Tamba, Dunya Kaolack, à Sud Fm Thiès avec Alioune Diarra et à Walf Thiès. J’ai travaillé à Océan Fm en tant qu’animateur. J’ai développé mon expérience en presse écrite avec Station One. Je me suis inscrit à l’Educatel. J’ai fait un an de journalisme avec des cours par correspondance et j’ai mon attestation.

Pourquoi avoir opté pour le people ?

J’ai commencé à animer dans les « Fourël » en 1992 dans le Fouta, en Casamance, à Tambacounda. J’ai été en Guinée et en Guinée Bissau. J’étais dans le comité d’organisation de Miss Sénégal. Je connaissais le showbiz.. C’est la raison pour laquelle j’ai opté pour le people. J’ai travaillé dans l’ombre pendant de très longues années. Mes collègues et mes camarades savent qui je suis. J’ai toujours été objectif. Les Sénégalais commencent à me connaître avec mon émission télé. Mais avant la télé, Tange a abattu un travail colossal avant d’en arriver là.

www.leral.net




1.Posté par tala le 21/06/2013 13:31 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Il se dit journaliste, mais dans tout le parcours scolaire qu'il a décrit, on ne retrouve pas son passage dans une école de journalisme ou un diplôme de journaliste. Avec sa figure kheésalisée, on ne sait pas à quoi il ressemble. VAs faire un travail plus digne au lieu de fouiner dans la vie des Gens. Qu'est ce qu'une émission du genre que tu fais peut apporter à la jeunesse. Rien sinon la perversion et la médisance. Il se prend au sérieux avec toutes les nullités qu'il débine à longueur de journée. Comment peut on donner un micro à un type comme ça? C'est avant tout la faute des média poubelles.

2.Posté par Toutyre le 21/06/2013 13:40 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Faudra la prochaine fois ,présenter les 2 facette de l'immigration , je vous aaurai donné 3 adresses
1 /à la rue de londres Paris 8e ou un sénégalais dirige une SA depuis 1987
2 / bd des italiens Paris 8 ou un sénégalais travaille dans une salle des marchés d'une grande banque
3/Un notaire dans le 16e arrdt
Vous serez surpris de leur situation professionnelle et de leur train de vie discret
Faut etre objectf dans la vie

3.Posté par People le 21/06/2013 13:47 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

trop facile comme argumentaire

""J’ai assisté au concours de la fille la plus sexy à Keur Samba, à Paris...."""

Rakhaas sa beut ba paré tu viens jouer l'innocent, ne nous prend pas pour des débiles mon cher.

les personnes sérieuse n'assiste pas ce genre de concours.

Pour trouver des prostitués sénégalaise, il ne fallait même pas voyager. ce n'est pas scoop ce que tu viens de dire sur cette sénégalaise probablement prostituée.

4.Posté par fatou le 21/06/2013 14:01 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

trop facil il na pas passer sa formation de journalisme , donc il a fais un an de formation en communication, kel honte, , arrete ton khéssé et tes pantalon séré j'ai honte sur facebook kan je vois tes photos on dirai un pd avec ton collier de femme, chim

5.Posté par dou le 21/06/2013 14:06 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

ngay deug ak complice tv gordjiguenne bobou

6.Posté par Djamil le 21/06/2013 14:30 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Ce gars est un vrai connard, il passe tout son temps a dénigré les artistes et les mannequins en racontant leur vie privée.Et si on racontait sa vie privée.

Je l'ai vu il y a deux ans de celà un samedi à la dibiterie de chez Djamil à Point-E sur le comptoir du Bar entrain d'embrasser fougeuesement une prostituée......Et quand je l'ai vue la première fois en train de présenter cette émission.j'étais ébahi...

7.Posté par isma le 21/06/2013 15:20 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Waw mai ki dafay khessal ou koi?????

8.Posté par pffff le 21/06/2013 15:40 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

il dit que son concept est de fouiner ds la vie des peoples enfin d'exposer leur life et sensibiliser les 13millions de galsen pour qui il bosse et pour ça il a trainné son paparazi en france et il se géne a montré les tofs pretextant le "souteureu". mais de ki tu te moques? depuis kan les paparazi ont du suteureu? cé meme contraire à la demarche de ce metier de fouineur donc soit tu montre des tofs soit tu arrete tes mythos ki salissent la peau des dignes galsen ki sont ds la droiture et ki sont génés par tes propos malsains....

9.Posté par agence le 21/06/2013 15:50 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Société de gardiennage cherche des agents de sécurité merci d'envoyer votre cv à l'adresse : securiteagence2@gmail.com

10.Posté par GUEDIAWAY le 21/06/2013 17:35 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

WARNA BAYI KHESSAL BI,DOU AFFAIROU GOOR

11.Posté par modou imigré le 21/06/2013 18:18 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

tange a réson. touté vré. cés bien sa que fons sertins pople en europe.

12.Posté par ayo le 21/06/2013 19:47 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

PERVERS VOYEUR khéssalisé au lokk de pédé. tcham mbaye !!!

13.Posté par immigré le 21/06/2013 20:23 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Mais TANGE comment tu peux être dirpub pour la 1e fois en 2013 pour commettre trop de conneries mais y'en a plusieurs qui leur magazines sont dix milles fois plus crédibles que la tienne et ils passent inaperçu et que personne ne sache qui se cache derriere.
JOURNALISTE PEOPLE RIME AVEC LA DISCRETION.
juste un conseil pour "Si tu t'affiche et que tout le monde te reconnait comment tu pourras avoir des scoops, connard!!!! t'es trop nul
Déja comment tu peux être DIRPUB de VIP NEWS disons t'incarne un patron de presse pour accepter un poste d'ANIMATEUR de 100% people (SENTV) un autre groupe de presse. paufiasse

14.Posté par mame boye le 21/06/2013 20:30 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

du nouveau sur skype vous voulez connaitre votre avenir ajoutez moi la.voyante89 merci

15.Posté par COUCOU le 21/06/2013 20:50 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

cet ancien tioupp kat a Ouagou Niayes mo dakha door taparka .il fait la honte des Soninke braves travailleurs.Jamaisj ai jamais vu un jougo sankare gordjiguene .ak ay gniassam ki mo modeh.

16.Posté par sddf le 21/06/2013 23:24 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

je plains les journalistes!Chaque raté se dit journaliste maintenant!C'est la profession par défaut!Ensuite, ce minable dit que les personnes dont il faisait allusion dans son émission de calomnie ne l'ont pas démenti! C'est la meilleure, celle-là!Comment auraient-elles pu le démentir alors qu'il n'a cité aucun nom encore moins donné des indications qui peuvent laisser penser à quelqu'un de précis?Il n'a utilisé que des " il ya des gens qui..." "certains font ceci ou cela"!comment veut-il qu'on le démente dans ces conditions?

17.Posté par lebou le 22/06/2013 10:52 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

man g honte ndakarou changer sa come on town yi vous nous emmerdez et vous nous envenhissez ces espèces la louniou ham ci dakar ils connaissent ni metro ni aldo ni obox ni cinema le paris

18.Posté par morgane pandrango le 23/06/2013 16:53 (depuis mobile) | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Yaw tange il faut arreter de te depigmenté khessal bakhoul ci jiguen wakha tou malak goor. O lieu de mettre mal à laise les senegalai il fo dabor bien te regardé

Nouveau commentaire :

Tout commentaire à caractère commercial, insultant, pornographique, raciste, homophobe, incitant à la violence ou contraire aux lois sénégalaises sera supprimé, Peut entraîner votre bannissement total du site

Cliquez-ici pour regarder plus de videos