leral.net | S'informer en temps réel

Entretien avec Jean Paul Dias : "Karim Wade a détourné deux mille milliards"

LERAL.NET Dans une interview exclusive accordée à Leral, Jean Paul Dias n'a pas du tout été tendre avec ses ex-camarades du Parti démocratique sénégalais. Le leader du Bloc centriste gaïndé (BCG) pense aujourd'hui et plus que jamais que les libéraux ont pillé le pays durant les douze ans de règne de Me Abdoulaye Wade. Le conseiller spécial du président de la République révèle que Karim Wade a détourné, à lui tout seul, la somme de deux mille milliards de francs CFA. Entretien.


Rédigé par leral.net le Lundi 13 Mai 2013 à 10:45 | | 18 commentaire(s)|

Entretien avec Jean Paul Dias : "Karim Wade a détourné deux mille milliards"
Le Parti démocratique sénégalais avait décidé d’organiser une marche dans la banlieue mais la manifestation a été interdite par le Préfet de Pikine. Interdire une marche qui est un droit inscrit dans la Constitution, n’est-ce pas un recul démocratique ?

Je vais vous dire que si c’était moi qui décidais la première marche (organisée le 23 avril dernier) n’aurait pas eu lieu. Cette manifestation a été organisée pour dénoncer la hausse du coût de la vie. Et pourtant, tout le monde sait que le coût de la vie, c’est le régime Pds qui l’a mis là où il est aujourd’hui. Et puis, ces libéraux se permettent de réclamer la libération de Karim Wade. Ils se moquent du monde. Karim tout seul nous a volé plus de deux mille milliards de francs CFA. Au total, ils en ont pris quatre mille. C’est totalement inacceptable. Cette mobilisation n’était pas celle du Pds. C’est tous les mécontents et les frustrés du pays qui en ont profité pour s’infiltrer dans la manifestation. Je vous rappelle qu’il y a eu une foultitude de manifestations qui ont été interdites sous le règne de Me Wade. Qu’on arrête d’évoquer la Constitution et des règles de droit dans cette affaire-là. Je soutiens le gouvernement dans l’interdiction de la manifestation qui était prévue dans la banlieue qui est l’une des zones les plus délicates en matière de management populaire puisque les frustrations du monde rural et urbain se concentrent dans cette partie de Dakar.

Vous dites que Karim Wade a détourné deux mille milliards de francs CFA. D’où tenez-vous cette information ?

Cette information est sortie des publications des bailleurs de fonds. Elle a été évoquée par le Forum civil que je prends pour une structure sérieuse. Au stade où nous sommes, dans l’accusation portée contre Karim Wade, c’est juste le quart (près de sept cents milliards) qui a été évoqué par le Procureur spécial près de la Cour de répression de l’enrichissement illicite. On n’a toujours pas évoqué tout le vol de l’or du Sénégal oriental. Karim et son père sont en plein dedans. On n’a pas érigé Kédougou en région pour rien du tout. L’ensemble du département de Kédougou est moins peuplé que Grand Yoff. Mais, ils nous prennent pour qui ? On n’a pas évoqué tout le bradage du foncier, toutes les commissions occultes, le Fesman (Festival mondial des arts nègres) et les 21 milliards qui ont été décaissés pour les villas qui devaient être construites dans le Champ de tirs dans le cadre du sommet de l’Oci (Organisation de la conférence islamique). Maintenant, ce que je dis au gouvernement, je rentre d’un voyage en Europe, c'est de faire très attention parce qu’en France, en Angleterre, il y a une intoxication médiatique extraordinaire même dans des réunions privées tendant à faire croire qu’il y a un acharnement contre Karim Wade. C’est très grave. Donc, le gouvernement a intérêt à aller communiquer à travers ses ambassades, à travers des émissions ponctuelles sur des médias comme Rfi (Radio France internationale) et France 24 pour bien expliquer ce qui se passe aux gens. Il y a une désinformation qui est en train d’être développée par certains médias. Pour la première fois de l’histoire du Sénégal, le pouvoir fait face à une opposition milliardaire. Il faut faire très attention. S’il y a de la faiblesse, il y aura un retour de flammes.

Vous dites que Karim Wade a détourné deux mille milliards de francs CFA. Comment un citoyen peut-il détourner une telle somme ? Où étaient les corps de contrôle de l’Etat ?

Vous avez parfaitement raison. L’Assemblée nationale est considérée comme un corps de contrôle des actions de l’Etat. Mais, lorsque cette institution, à l’époque dirigée par Macky Sall, a voulu, dans une commission, entendre Karim Wade, Wade est monté sur ses grands chevaux pour dégager le président de l’Assemblée nationale. Et peut-être les autres organes de l’Etat ont eu peur. Des rapports ont été faits mais ils ont toujours été bloqués. Je dois vous rappeler que les actuels dossiers traités par la justice et la CREI sont pour la plupart des dossiers dont l’audit a été fait sous l’ancien régime. Cependant, ils étaient gelés. A mon avis, ce que Karim a pu faire, personne ne peut plus le faire. Un ministre ordinaire ne peut pas faire ce que Karim a fait. Il l’a fait parce que c’est le fils du président de la République. S’il n’était pas le fils du président de la République, il aurait été viré du gouvernement de l’époque.

Un des avocats français de Karim en l’occurrence Me Olivier Sur réclame la démission du Procureur spécial près de la CREI. Selon ce conseil du fils de Wade, Alioune Ndao a violé tous les droits de son client. Qu’est-ce que vous en pensez ?

Je pense que ce monsieur devrait retourner à la Fac de Droit reprendre ses cours. La loi sur l’enrichissement illicite est une loi mais pas un décret. Elle existe depuis Abdou Diouf. Le régime de Wade n'a jamais abrogé cette loi. Il l’a même brandie, au début de l’Alternance, contre des responsables socialistes. Je peux vous dire que même la CEDEAO reconnaît qu’elle n’a pas pouvoir à apprécier les lois et les procédures du Sénégal. Ce monsieur (Me Sur) raconte n’importe quoi. Ce n’est pas parce qu’il est payé à coût de millions d’euros qu’il peut se permettre de dire tout ce qu’il veut. Il est dans un pays de démocratie et de liberté et il peut raconter sa vie. Moi, je pense qu’on a trop traîné avec ces dossiers. Il y a eu trop de tergiversations et d’atermoiements de sorte qu’on peut avoir l’impression qu’il y a quelque chose qui cloche quelque part. J’avais dit depuis le début qu’il fallait les mettre à l’ombre. Si on m’avait suivi, on ne serait pas là à dire « présomption d’innocence » ou « liberté de circuler » ou quoique ce soit. Le régime de Wade n’a jamais respecté ces principes.

Etes-vous convaincu que la justice ira jusqu’au bout dans cette procédure de traque des biens mal acquis ?

Je le souhaite. Pour moi, ce n’est pas une affaire judiciaire. Il faut qu’on arrête avec ces choses-là. Une affaire judiciaire c’est quand des gens se trompent dans l’application des textes. Mais là, c’est une délinquance politique, un crime contre l’Etat du Sénégal. Vous pensez qu’il y a eu le procès de Nuremberg, on est passé par une procédure judiciaire ? Non. C’est extrêmement grave ce qui s’est passé.

Comment faire pour empêcher que de si grosses sommes d’argent soient détournées des caisses d’un si pauvre pays comme le Sénégal ?

Ce qui se passe c’est que lorsque quelqu’un est dans une position d’Etat au Sénégal, quand il quitte son poste, c’est très difficile pour lui de rebondir. Les ex-ministres, ex-députés et autres ont beaucoup de difficultés pour trouver du travail dans les entreprises parce que tout simplement ils ont eu à gérer de hautes fonctions au sein de l’Etat. Et certains chefs pensent qu’ils ne peuvent pas être les patrons de ces ex-hauts fonctionnaires de l’Etat. Concernant les organisations internationales, c’est devenu aléatoire parce que le quota du Sénégal est devenu full. De sorte que dans le subconscient des uns et des autres et même dans la perception sociale, celui qui a été ministre et qui n’a pas de voiture ni de villa « dafa gnak foula ». Donc, ils (les ministres) se disent qu’il faut qu’ils se mettent à l’abri. Là, ils sont plus qu'à l’abri. J’interpelle les hommes politiques toutes tendances confondues : il faut imaginer un système pour que quelqu’un qui, après avoir occupé de hautes fonctions, puisse vivre correctement. Par exemple, en France, quand un député n’a pu être réélu aux élections législatives, l’Assemblée nationale lui paye l’équivalent d’une indemnité de licenciement. Au Sénégal, pour les ministres, on leur donne six malheureux mois et après il n’y a plus rien. On donne aux chefs d’Etat une retraite. Il faut ce système pour que d’abord les présidents de la République ne nomment pas n’importe qui ministre. Ensuite, ça va permettre aux ministres ou autres responsables de ne pas avoir peur d’être virés ou de démissionner. C’est la peur de l’avenir qui est à l’origine de tout ce désordre. En France, quand un fonctionnaire devient ministre, lorsqu’il est renvoyé du gouvernement, il garde son niveau de salaire dans sa carrière de fonctionnaire. Ce qui s’est fait avec le régime de Wade ne s’est jamais fait depuis l’indépendance. Ce n’est pas une affaire judiciaire mais une affaire plus que criminelle, inqualifiable. Donc, on n’a pas à se préoccuper de tel ou tel article du Code pénal.

A suivre…

Entretien réalisé par Serigne Diaw




1.Posté par zao le 13/05/2013 09:13 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

tu vas toujours accompagner mais tu ne seras jamais ministre parce que tu parles comme les sénégailais de la rue et du marché sandaga: DEUX MILLE MILLIARDS
N IMPORTE QUOI

2.Posté par xxxxx le 13/05/2013 09:15 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

on dirait un Porc (mbam xoox) de grand yoff avec son groin nauseabond.

3.Posté par hhhhhh le 13/05/2013 09:39 (depuis mobile) | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

ce qui m etonnne si vous dites que telle personne a detourne des milliards et cette personne en question detient des societes comme dubai port world et actonnaire a d autres qu attend le gouvernement pour saisir si reellement vos dires sont fondes

4.Posté par elma le 13/05/2013 09:44 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

c piteux !Dire k c un haut dignitaire d ce regime ki tient de tels propos c tout juste effarant."Tel pere tel fils" a tout son sens pour cette famille.

5.Posté par allé le 13/05/2013 09:55 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

JE NE COMPRENDS PAS COMMENT UN SENEGALAIS DIGNE PEUT IL DEFENDRE KARIM ET SES ACOLYTES

6.Posté par laaayelow le 13/05/2013 10:15 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

C'est simple allé, c'est juste parceque l'accusation est farfelue. Et c'est ce qui explique d'ailleurs comme le dit bien M. Diaz, les rires sous cap au niveau international ds les milieux des affaires et au niveau de la presse internationale. Avouons quand meme que le PDS ne peut pas corrompre tous ces milieux pr qu'ils soutiennent Karim wade, c'est juste qu'ils savent distinguer vèrité et fantasmes...

7.Posté par Dfk le 13/05/2013 10:52 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

TOUT LE MONDE SAIT QUE CES LIBERAUX SONT DES VOYOUS.
COMMENT PEUT-ON LOUER UN BATEAU A 8 MILLIARDS?OU ASSURER LES VOYAGES DU PRINCE KRIM POUR 12 MILLIARDS?

8.Posté par casa diato le 13/05/2013 10:54 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Ces DIAZ sont de purs comédiens qui veulent toujours être sous le feu des rampes de la presse . Il faut être vraiment con et toqué pour croire à ces conneries orchestrés tout simplement pour diabolisés les dignitaires de l'ancien régime . Je peux bien croire qu'il y a eu des détournements mais jusqu'à des sommes comme annoncées par Diaz , Dansokho , latif........c'est effarent ? C'est une pure manipulation de gens qui disaient détenir la preuve des ources de millards gardés dans des banques qu'il avaient fini de localiser et qui jusque là TOC , NAZ , NADA ? Fénn Rék. Nous voulons voir régler les problèmes des sénégalais et non ces histoires de rancunes et de haines qui prouvent votre incapacité à répondre à la demande sociale. DIAZ FILS DOIT REPONDRE A LA JUSTICE SENEGALAISE ET NON A LA JUSTICE DES VAINQUEURS ( limogeage du Procureur OUSMANE DIAGNE)

9.Posté par xorom soukeur le 13/05/2013 11:26 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

je suis vraiment sidere de voir aujourdhui ces liberaux vouloir retourner cette situation en leur faveur.tout le monde sait que la cherete de la vie au senegal a atteint des niveaux jamais egales sous le regime wade.qui ne se rappelle qu'entre les deux tours de l'election presidentiel que le sac de riz valait son pesant d'or et s'achetait a des prix tellement exorbitants.karim wade etait le seul ministre du gouvernement a disposer d'un jet pendant que le papa gerait l'avion presidentiel.franchement vous trouvez normal que ces deux gus beneficient de tous ces privileges alors que les autres membres du gouvernement sont consideres comme des moins que rien ?karim ne vaut pas mieux qu'eux et pourtant il a beneficie de tous les avantages pendant que les autres etaient consideres comme des moins que rien par le president .n'a t'il pas ose affirme que son fils karim est le plus competent et le plus diplome du senegal au cap

10.Posté par ndiaye le 13/05/2013 13:18 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

ils n'ont pas de dignité ses libéraux, dagnou niax djom c'est la dignité, l'honneur qui grandit un homme mais attendez d'ici deux bonnes années la majeur parité va rejoindre le parti de Macky sall xaliss bé diékhagoul les grands voleurs

11.Posté par prince le 13/05/2013 13:20 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

nous avons besoin du boulot .diplomés sans boulot c'est ça notre maladie et pas les histoires de karim .et si des diplomés sans boulot ne font pas marchands ambulants qu'est ce que vous voulez qu'ils deviennent des agrésseurs ?
réfléchissez les gars

12.Posté par MACKYSALLLAMTORO le 13/05/2013 14:58 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

AU SECOURS SAUVEZ MOI DE CE SATAN DE JEAN PORC DIAZ QUI AVEC SES DECLARATIONS ET SONT COMPORTEMENT INDIGNENT D'UN SENEGALAIS BON TEINT NE FONT QUE ME NUIRE: DEJA IL A FAIT CHUTER MA COTE DE POPULARITE DE 5 PRECIEUX POINT PAR LE FAIT QUE JAI FAIT LIBERER SON ASSASSIN DE FILS SOUS SES MENACES QUI M'ONT CONDUIT A FAIRE DE CE CRIMINEL UN DEPUTE DU PEUPLE. VOILA ENCORE QUE CE FILS ADULTERIN DE FEU LE GRAND SERIGNE XYZ, ME PORTE PREJUDICE EN AFFIRMANT QUE KARIM A VOLE 2000 MILLIARDS ALORS QUE MON PROCUREUR EST A 700 MILLIARDS! CE JEAN PORC DIAZ RISQUE D'ENLEVER TOUT CREDIT A MON REGIME ET FAIRE ACCREDITER LA THESE DE LA CHASSE AUX SORCIERES! KARIM MON FRERE, JE TE SUPPLIE DE PORTER PLAINTE CONTRE JEAN PORC DIAE POUR DIFFAMATION, JE T'ASSURE QUE JE T'EN SERAI TRES RECONNAISSANT CAR C'EST LA SEULE CHANCE POUR MOI DE ME DEBARRASSER DE CETTE FAMILLE DE DEUMS CES SATANS FILS DE FIRAOUNS.

13.Posté par MACKYSALLLAMTORO le 13/05/2013 14:58 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

AU SECOURS SAUVEZ MOI DE CE SATAN DE JEAN PORC DIAZ QUI AVEC SES DECLARATIONS ET SONT COMPORTEMENT INDIGNENT D'UN SENEGALAIS BON TEINT NE FONT QUE ME NUIRE: DEJA IL A FAIT CHUTER MA COTE DE POPULARITE DE 5 PRECIEUX POINT PAR LE FAIT QUE JAI FAIT LIBERER SON ASSASSIN DE FILS SOUS SES MENACES QUI M'ONT CONDUIT A FAIRE DE CE CRIMINEL UN DEPUTE DU PEUPLE. VOILA ENCORE QUE CE FILS ADULTERIN DE FEU LE GRAND SERIGNE XYZ, ME PORTE PREJUDICE EN AFFIRMANT QUE KARIM A VOLE 2000 MILLIARDS ALORS QUE MON PROCUREUR EST A 700 MILLIARDS! CE JEAN PORC DIAZ RISQUE D'ENLEVER TOUT CREDIT A MON REGIME ET FAIRE ACCREDITER LA THESE DE LA CHASSE AUX SORCIERES! KARIM MON FRERE, JE TE SUPPLIE DE PORTER PLAINTE CONTRE JEAN PORC DIAE POUR DIFFAMATION, JE T'ASSURE QUE JE T'EN SERAI TRES RECONNAISSANT CAR C'EST LA SEULE CHANCE POUR MOI DE ME DEBARRASSER DE CETTE FAMILLE DE DEUMS CES SATANS FILS DE FIRAOUNS.

14.Posté par Mbaye le 13/05/2013 15:44 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Je dit que Ces politiques politique chiens croit que tout le peuple est bête. S'ils avaient des preuve contre l'ancien régime. Il y a longtemps qu'ils seraient tous en prison. Mais je trouve qu'ils n'ont rien
Jean Paul Diaz: 2000milliards
Dansokho: 4000milliards
Procureur Ndao: 700milliards
Arrêtez de nous prendre pour des cons. Réfléchissez cher compatriote. Pourquoi ne confisquez vous pas DP Word si sa appartient vraiment à Karim. Comment Karim il peut détourner tout cette argent sans complicité. Arrêtez de mentir et travailler car bientôt le peuple va se réveiller et qui vivra verra...

15.Posté par KALISTA le 13/05/2013 18:03 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Diaz tu essaies de nous divertir en s'agrippant sur cette idiotie de détournement des milliards de nos francs, tu ne réussiras jamais à nous faire oublier l'assassinat qu'a commis ton rejeton et dont les vidéos resteront disponibles jusqu'à l'extinction du soleil.. Karim Wade au moins bénéficie jusqu'à présent de la présomption d'innocence au SENEGAL et à l'internationale alors k ton fils a clamé sur ts les murs kil est coupable et meurtrier...pour vérifier ces dires; pas besoin de chercher de midi à 14heures,allez sur Google et tapez BARTHELEMY DIAZ...Le nom DIAZ est souillé de sang à jamais ....

16.Posté par Youssss le 13/05/2013 18:46 (depuis mobile) | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

De grace mr diaz n ecoute pas ces esprits tordus qui st culturellement inacheves et payes pr les sbires de wade ils n ont pas ton cursus sont betement haineux et boures de complexes tu t es realise a tps au moment ou ce n etait pas evident wakh le

17.Posté par sudoki le 13/05/2013 20:45 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

diaz liga wakh khamoko dém diagui moguéne

18.Posté par jazzcons le 13/05/2013 21:23 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

les premières personnes qui doivent aller en tôle sont DIAS-Pere et DIAs fils, deux voleurs, deux criminels. Leur place est à Reubeuss.Tais-toi.

Nouveau commentaire :

Tout commentaire à caractère commercial, insultant, pornographique, raciste, homophobe, incitant à la violence ou contraire aux lois sénégalaises sera supprimé, Peut entraîner votre bannissement total du site

Cliquez-ici pour regarder plus de videos