leral.net | S'informer en temps réel

Entretien avec Léna Sène: "Je suis prête à tout pour mon pays... Entre Rewmi, Idrissa Seck et moi, c’est une affaire de conviction..."

Le départ de Me Nafissatou Diop pour l’Apr ne peut laisser indifférents Léna Sène et Rewmi. Si la chargée des Relations extérieures du parti de Idrissa Seck ne veut pas s’étendre sur la question ; elle admet tout de même qu’elle a été «déçue» par la décision de sa désormais ex-camarade. Dans cet entretien, l’ex-directrice de campagne de la coalition Idy4President revient sur les rapports entre le parti au pouvoir, Benno bokk yaakaar et Rewmi. Léna (as)Sène ses vérités aussi sur la formule à adopter pour les Locales, mais aussi sur les critiques faites contre son leader.


Rédigé par leral.net le Lundi 5 Août 2013 à 15:21 | | 16 commentaire(s)|

Entretien avec Léna Sène: "Je suis prête à tout pour mon pays... Entre Rewmi, Idrissa Seck et moi, c’est une affaire de conviction..."
Comment jugez-vous la démission de Me Nafissatou Diop Cissé de Rewmi pour rejoindre le parti du Président Macky Sall ?

Elle a fait son choix. Nous restons engagés dans Rewmi aux côtés de Idrissa Seck.

Mais comment avez-vous vécu cette démission à Rewmi ? Ce doit être un coup de massue…

Je dois dire que la direction de notre parti ne s’est pas encore penchée sur la question. Je ne peux donc exprimer la position du parti d’autant que je n’en suis pas d’ailleurs le porte-parole.

Alors, à titre personnel, comment avez-vous vécu ce départ ?

Il va de soi que je suis déçue. Bien sûr que je suis déçue, mais chacun est responsable de ses propres choix. Je ne peux que prendre acte de cette décision.

N’est-ce pas en étant membre du Secrétariat national, assurant les Relations extérieures, vous signez une entrée effective en politique et aux côtés de Idrissa Seck ?

J’ai pris la décision ferme, et cela après avoir mûrement réfléchi, de m’investir en politique pour mettre ma modeste expérience au service de mon pays. Et rassurez-vous, je suis prête à tout pour mon pays. Mais je suis également dans un parti d’avenir, Rewmi, qui défend des principes et je compte m’engager pleinement pour sa réussite.

Que répondez-vous à ceux qui ne comprennent pas que la fille du Communiste Ibrahima Sène ait choisi un parti libéral comme celui de Idrissa Seck ?

Entre Rewmi, Idrissa Seck et moi, c’est une affaire de conviction, de convergence d’idéaux et de conception du développement de l’Afrique en général et du Sénégal en particulier. Et justement, cette liberté de choisir et cet engagement pour mon pays, le Sénégal, m’ont été inculqués par mes parents, mon père notamment.

Vos alliés de la coalition Benno bokk yaakaar vous reprochent de manquer de loyauté et de cohérence. Que leur répondez-vous?

Le président Idrissa Seck a été clair avec le Président Macky Sall. Il n’avait rien demandé et avait même clairement décliné les modalités de sa collaboration avec lui. Donc nous avons, dès le début, manifesté notre vision pour le développement du Sénégal. Le pays sera toujours pour nous au-dessus de toutes les autres considérations.

On reproche à votre leader de ne pas être constant, qu’en dites-vous ?

Idrissa Seck a toujours été et demeure constant dans ses principes libéraux. C’est un homme droit, un croyant et un patriote soucieux du devenir de son pays. Son erreur, si c’en est une, a été de croire qu’il pouvait ramener Wade à la raison, le convaincre de renoncer à ce mandat de trop pour laisser à la postérité l’image d’un Mandela ou d’un Lula. Tout le monde sait que le président Idrissa Seck a été victime d’une vaste et vicieuse campagne de liquidation et de diabolisation. Mais aujourd’hui, il faut le dire, s’il est revenu au devant de la scène politique, c’est que la vérité a triomphé de cette ignominieuse campagne de mensonges et de calomnies.

En dehors de votre engagement politique, qu’est-ce que Léna Sène fait pour son pays ?

Je vous apprends que je me suis désormais établie au Sénégal. J’ai l’intention et l’ambition de mettre mon expertise et mon expérience au service de mon pays et de l’Afrique. Je mettrai un accent particulier sur la recherche de solutions innovantes en faveur des petites et moyennes entreprises qui sont un pilier clé de développement dans nos pays, et qui peuvent attirer le maximum d’investisseurs et de capitaux au Sénégal et dans les autres pays africains. Mon souhait le plus cher est que le Sénégal devienne un pays prospère servant d’exemple à toute l’Afrique et au reste du monde.

Comment Rewmi accueille-t-il les retrouvailles libérales auxquelles le Président Wade lui-même a appelé il y a quelques jours ?

Sur le principe, je ne vois pas d’inconvénients à ce qu’il y ait une meilleure lisibilité de l’échiquier politique. Cela permettra une parfaite harmonisation des orientations et l’exécution d’un programme cohérent. D’ailleurs, Idrissa Seck a toujours fait appel aux retrouvailles de la grande famille libérale. C’est logique que ceux qui ont les mêmes idéologies se retrouvent et mettent à contribution leur expérience et leur expertise pour le bien des populations. Cependant, beaucoup d’obstacles peuvent empêcher ces retrouvailles. Nous devons être réalistes. Des retrouvailles ne pousseront pas notre parti, par exemple, à aller vers des compromissions. Elles ne devront pas non plus servir de bouclier à des personnalités sénégalaises qui doivent rendre compte de leur gestion. C’est pourquoi je pense que l’urgence, c’est d’abord de créer un cadre de dialogue et de discussion au sein de la grande coalition Benno bokk yaakaar. Il ne faut pas l’oublier que la raison d’être de cette coalition politique était aussi de secourir les populations qui souffrent énormément et qui ne peuvent attendre. Le Président Macky Sall a la responsabilité de regrouper les sommités qui l’entourent et doit profiter de leur expertise. Il a la chance d’être soutenu par une majorité électorale, mais également par une expertise avérée dans la conduite des affaires de l’Etat. Il doit en faire profiter aux Sénégalais.

Idrissa Seck ne sera pas candidat à sa succession, sauf revirement. Et l’Apr se bat pour gagner la bataille de la mairie de Thiès.

La bataille de Thiès n’aura pas lieu. Il y a juste des gesticulations qu’il faut ranger dans la rubrique de la politique politicienne. Ce ne sont pas des candidats à la mairie, qui sont proches du pouvoir et qui sont incapables d’exiger la poursuite de l’exécution des chantiers de Thiès qui vont rompre le pacte entre Idrissa Seck et les Thièssois. Rewmi a vendu à Thiès plus de cartes de membre que de voix obtenues lors de la dernière élection locale. C’est pour vous dire que certains comportements ne font que raffermir l’attachement et la considération que les Thièssois ont toujours eu pour leur maire, Idrissa Seck.

Donc, Rewmi est fin prêt pour aller aux Locales ?

Rewmi prépare sérieusement les Locales et cela depuis plusieurs mois. Le processus de vente des cartes et de structuration du parti a été une bonne occasion pour les responsables de descendre à la base et de parler à leurs concitoyens. Il s’y ajoute les déplacements fréquents de notre leader Idrissa Seck dans certaines localités dans le cadre d’une démarche de réconciliation et d’explication. Nous comptons aller aux élections locales dans le cadre de la coalition Benno bokk yaakaar dont nous sommes membre. Cependant, tout dépendra des discussions. Si nous sommes d’accord, c’est tant mieux, sinon nous irons quand même aux Locales avec une autre coalition.

Léna Sène rime avec Maison Blanche où vous avez travaillé. Comment avez-vous vécu la visite de son locataire Barack Obama au Sénégal ?

C’était un moment historique pour notre pays qui maintient ainsi son rang de grande démocratie reconnue par le monde entier. Mais il est temps de tourner la page de la rente démocratique parce que tout le monde nous le reconnaît. L’économie doit être la nouvelle frontière que le Sénégal doit conquérir. C’est pourquoi c’est dommage que l’économie n’ait pas été au rendez-vous lors de la visite de Obama alors que l’économie a été au centre des débats pour l’Afrique du Sud et la Tanzanie.

Le Quotidien



1.Posté par junior le 05/08/2013 16:06 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

bravo Léna , une dame pleine de valeurs et de convictions

2.Posté par khoudia le 05/08/2013 16:26 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

pour dire vrai les debauchage de maky n’ont pas commencé le 25 mars,mais plusieurs mois plus tot et particulierement à thies,maky lui meme a reçu au palais des sois disants transhumants de REWMI de thies et tous les week end que dieu fait une horde de haut responsables de l’apr font le tour des quartiers de thies pour acheter des militants de REWMI et ça depuis les debuts de cette alternance;vous avez meme entendu a la tv thierno bocoum attirer l’attention des memdres de BENNO en disant que si nous voulons massifier nos partis nous devrions chercher ce que nous n’avons pas DANS BENNO;maky a commencé à debaucher chez IDY depuis longtemps,il a fait de IDY une obsession et ça se comprend pour qui connait leur histoire,il sera toujours un complexé devant IDY

3.Posté par jouninio le 05/08/2013 16:34 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Macky Sall est un tricheur et Me Nafissatou Diop est une prostitué politique donc ils peuvent aller ensemble.

Macky Sall est un tricheur et Me Nafissatou Diop est une prostitué politique donc ils peuvent aller ensemble.

Macky Sall est un tricheur et Me Nafissatou Diop est une prostitué politique donc ils peuvent aller ensemble.

Macky Sall est un tricheur et Me Nafissatou Diop est une prostitué politique donc ils peuvent aller ensemble.

Macky Sall est un tricheur et Me Nafissatou Diop est une prostitué politique donc ils peuvent aller ensemble.

Macky Sall est un tricheur et Me Nafissatou Diop est une prostitué politique donc ils peuvent aller ensemble.

Macky Sall est un tricheur et Me Nafissatou Diop est une prostitué politique donc ils peuvent aller ensemble.

Macky Sall est un tricheur et Me Nafissatou Diop est une prostitué politique donc ils peuvent aller ensemble.

Macky Sall est un tricheur et Me Nafissatou Diop est une prostitué politique donc ils peuvent aller ensemble.

Macky Sall est un tricheur et Me Nafissatou Diop est une prostitué politique donc ils peuvent aller ensemble.

4.Posté par fama le 05/08/2013 17:47 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

je la donne d ici la fin de l année elle va rejoindre maky sall dans cette course poursuite chacun cherche son intéret

5.Posté par Perbuxaar le 05/08/2013 18:16 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

"L’économie doit être la nouvelle frontière que le Sénégal doit conquérir. C’est pourquoi c’est dommage que l’économie n’ait pas été au rendez-vous lors de la visite de Obama alors que l’économie a été au centre des débats pour l’Afrique du Sud et la Tanzanie. "
Ces 2 peuples ( Afrique du Sud et Tanzanie) sont des peuples murs. Nous ,nous avons decide de privilegier le volet " GUOOR - DJIGUEEN" lors de la visite de Barack Obama.
L'occasion etait la pour faire venir des capitaux americains au Senegal ,ce qui pourrait aider a resorber le chomage et fixer le monde rural dans son terroir avec des investissements agricoles mais helas........
Pourtant des voix s'etaient elevees des USA meme pour attirer l'attention de nos dirigeants sur le risqué de passer a cote en ne privilegiant pas des entretiens axes sur l'economie et le development du Senegal. "IT is the wheel that creeks ,that gets the grease" .The wheel Senegal did not creek.
Notre pays ,de par sa position geopolitique peut faire venir des investisseurs si nos dirigeants en font le choix.

6.Posté par LENA LE VERITABLE PB DE REWMI le 05/08/2013 20:30 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

ELLE EST A LA SOURCE DE TOUTES LESDEMISSIONS. DEPUIS QU ELLE A ADHERER A REWMI IDY LUI FAIT DU FAVORITISME ALORS QUE LES ANCIENS N ACCEPTENT PAS CA.

IDY DEBARASSE TOI DE CETTE COQUILLE VIDE DE LENA QUI NE TAPPORTE QU ENNNUIS ET POISSE.

TU RISQUE DE TE RETROUVER AVEC UN PARTI SANS BASE POLITIQUE. CETTE DAME N APPORTE RIEN A REWMI EN PLUS ELLE EST PLATE DANS SES IDEES.

7.Posté par Askan le 05/08/2013 21:22 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

belle intervention. Léna prend de l'étoffe déé.

8.Posté par WOLEREDONG le 05/08/2013 22:47 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

SENEGEGALAIS MO SOKHOR, TANGKHOL IGNANE! GEUM LEEN YALLA RAGAL WEETAYOU BAAMEEL! LENA FAIT SON TRAVAIL ET ASSUME SES CONVICTIONS SOUHAITONS LUI BONNE CHANCE CAR APRES TOUT ELLE EXPRIME SON PATRIOTISME ET ELLE MERITE NOTRE ADMIRATION POUR AU MOINS DEUX RAISONS: ELLE A CHOISI DE RENTRER AU PAYS POUR APPORTER SA PIERRE A LA CONSTRUCTION NATIONALE ET EN PLUS ELLE A CHOISI LE CHEMIN DIFFICILE DE L'OPPOSITION AU LIEU DE SE LAISSER CAPTURER PAR LES LAMBRIS DU POUVOIR EN RENIANT SES CONVICTIONS POUR ETRE COMME BEAUCOUP DE PROSTITUES POLITIQUES

9.Posté par Jen le 06/08/2013 09:01 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Idy a tout donné à Macky, nous les commentateurs allons avec nos claviers, disons ce que nous voulons. Mais du poste de DG de Petrosen en passant par la fonction de Ministre (et surtout de celui des mines), Macky peut remercier Idy. Pape DIOP certainement n'en parlera pas mais il a été témoin et parfois relais de Macky chez Idy. Le débauchage n'est pas un moyen efficace de réussite. Notre Président a un effectif pléthorique, avec toutes les composantes, parce que peur de s'assumer seul, cela le ménera dans l'impasse avec zéro résultat positif dans cinq ans. Aujourd'hui rien ne bouge.

10.Posté par professeur le 06/08/2013 11:51 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Je me demande comme une personne qui ne parle pas français peut-elle donner une interview en français?

11.Posté par wereyane le 06/08/2013 14:54 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Ca au moins c'est intelligent .J'aime ce discours , ce ton .A cote d'un brillant IDY , ca peut faire mal . Maintenant il faut ratisser large WADE a faconne pas mal de jeunes avec qui , les jours a venir vs defalquerez sans menagement ce nullard de Macky et son equipe de cancres

12.Posté par papis le 07/08/2013 00:55 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

maitre nafissatou n'a personne derrière elle, elle n'a que ses employées qui ne font pas plus de cinq, demandez la de faire un meeting de ralliement

13.Posté par INFORMATICIEN KHOUR DABE le 07/08/2013 05:49 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

COMMENT CRÉE SA PROPRE RADIO SUR INTERNET ET COMMENT L’INTÉGRER DANS UN SITE WEB
http://lejeunekharagne.blogspot.com/2013/08/comment-cree-sa-propre-radio-sur.html
http://lejeunekharagne.blogspot.com/
COMMENT CRÉE SA PROPRE RADIO SUR INTERNET ET COMMENT L’INTÉGRER DANS UN SITE WEB
http://lejeunekharagne.blogspot.com/2013/08/comment-cree-sa-propre-radio-sur.html
http://lejeunekharagne.blogspot.com/


COMMENT DIFFUSER VOS CEREMONIES EN DIRECT SUR LE NET EMISSION TV-MARIAGES-CONFÉRENCE-RÉUNION ET AUTRE
COMMENT DIFFUSER VOS CEREMONIES EN DIRECT SUR LE NET EMISSION TV-MARIAGES-CONFÉRENCE-RÉUNION ET AUTRE


VOICI TOUS LES PARAMÉTRAGES SIMPLES POUR SURFER AVEC VOTRE TÉLÉPHONE AU SÉNÉGAL AVEC LES TROIS OPÉRATEURS

VOICI TOUS LES PARAMÉTRAGES SIMPLES POUR SURFER AVEC VOTRE TÉLÉPHONE AU SÉNÉGAL AVEC LES TROIS OPÉRATEURS

14.Posté par TEMOIN DE SAINT JAMES ET EX REWMISTE le 07/08/2013 06:14 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

TOUT CE QUE NAFISSATOU A DIT EST VRAI. LES PERSONNES BIEN INFORMEES NE LA DEMENTIRONT PAS ET COMPRENNENT SON RAS LE BOL.

IDY ET LENA ONT UNE RELATION AMOUREUSE DEPUIS DES ANNEES. MAIS CELA NE NOUS CONCERNE PAS. LE PROBLEME A COMMENCE QUAND IDY A DECIDE DE FAIRE UNE PROMOTION CANAPE A SA DULCINE QUI EST TROP AMBITIEUSE ET GOURMANDE.

LES ANCIENS DE REWMI QUI ETAIENT LA QUAND C ETAIT DUR ET QUI N ONT PAS CONNU CETTE DAME DURANT LES PERIODES DUR (CHANTIERS DE THIES, EMPRISONNEMENT DE IDY ET J EN PASSE) NE VONT PAS QUAND MEME PAS SE RANGER DERRIERE CETTE DAME AVEC DES MOEURS LEGERES.

IDY ET LENA NE SE CACHAIENT PAS A SAINT JAMES CE N EST PAS UN SECRET. TOUT LE MONDE SAVAIT MAIS IL PEUT TROMPER SA FEMME CELA NE CONCERNE QUE SA FEMME ET LUI.

CE QUI EST DEPLORABLE C EST LA PROMOTION CANAPE QU IL VEUT FAIRE ET CELA NE PASSE PAS.
LENA EST A L ORIGINE DE TOUS LES DEPARTS DE REWMI ( DEPART DU SENEGAL, ANGLETERRE, ITALIE, PARIS).

IDY EST ENTRAIN DE S AUTO DETRUIRE A CAUSE DE SES ESCAPADES AVEC CETTE FEMME QUI NE LUI APPORTE VRAIMENT RIEN EN POLITIQUE.

QU IL BAISE AVEC ELLE CELA NE NOUS CONCERNE PAS MAIS QU IL AIT LA GRANDEUR DE NE PAS FAIRE UNE PROMOTION CANAPE AU DETRIMENT DE CEUX QUI ETAIENT LA QUAND C ETAIT DUR. C EST DE L INJUSTICE.

JE COMPRENDS LE RAS LE BOL DE Me NAFISSATOU QUI AU MOINS A DIT DE FACON VOILEE CE QUE TOUT LE MONDE PENSE EN PRIVE.

COURAGE Me NAFISSATOU !

15.Posté par Penda le 17/08/2013 02:57 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Témoin mon œil oui! Tu n'as même pas honte. Je suis sure que ton vrai nom c'est Nafissatou Diop ou Fatou Sock, qui, tout le monde le sait, détestent Léna depuis que Idrissa Seck l'a nommé. De vrais salopes. Xana tu étais dans leur chambre d’hôtel pour voir ce qui s'y passait? C'est vraiment honteux. Moi je suis de Rewmi et je sais qu'il y a plein de monde qui ne veulent que nuire a Idrissa Seck et nuire a son entourage, mais la vérité va toujours persister. Léna, du courage! N’écoute pas ces mauvaises langues. On est avec toi derrière President Idrissa Seck!!!!

16.Posté par Holy Cow le 27/08/2013 18:26 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Tu es une hypocrite Lena.. tu dis que tu es prete a tout faire pour ton pays.. alors, annule ta nationalite americaine.. Si UN SENATEUR americain, ou Obama te proposait un poste.. comme U.N ambassador to the U.N tu allais tout laisser, tu es fausse.. en fait.. YOU ARE NOTHING ELSE BUT, A GOLD DIGGER and OPPORTUNIST SEARCHER.. you shut you stinky butt.. Damass..

Nouveau commentaire :

Tout commentaire à caractère commercial, insultant, pornographique, raciste, homophobe, incitant à la violence ou contraire aux lois sénégalaises sera supprimé, Peut entraîner votre bannissement total du site

Cliquez-ici pour regarder plus de videos