leral.net | S'informer en temps réel

Entretien avec Mame Thierno Birahim Niang: Le frère utérin de Kara dézingue Macky Sall

Mame Thierno Birahim Niang soutient mordicus qu'il fait partie de ceux qui se sont battus pour le départ de Abdoulaye Wade et qui ont soutenu Macky Sall bien avant son accession au pouvoir. Il est à l'origine de la création du mouvement "Sénégal Jem Kanam" en collaboration avec la Diaspora. Ledit mouvement organisait, selon lui, chaque 15 décembre des manifestations pour exiger le départ de Wade. Dans cette interview qu'il a accordée à Leral, le demi-frère de Serigne Modou Kara Mbacké, qui vit en Italie depuis plusieurs années, s'exprime sans ménagement sur le régime de Macky Sall qu'il accuse d'avoir laissé les immigrés à eux-mêmes sans aide ni soutien. Il a aussi dénoncé le retour des pratiques de Wade qui consistaient à distribuer de l'argent à tout va. Entretien.


Rédigé par leral.net le Mercredi 11 Décembre 2013 à 11:44 | | 10 commentaire(s)|

Entretien avec Mame Thierno Birahim Niang: Le frère utérin de Kara dézingue Macky Sall
Pouvez-vous nous dire ce que vous reprochez au régime de Macky Sall?

On était avec Macky Sall bien avant la chute de Me Wade. Moustapha Cissé Lô et moi faisons partie de ceux qui ont mis en place l'Apr de Bruxelles. Mais la manière dont le pays est géré actuellement ne nous plaît pas à nous de la Diaspora. Les immigrés ne sont pas contents parce que, depuis le mois d'août dernier, si vous allez dans les ambassades, comme ici à Milan, on vous demande 31 euros (plus de 20.000 FCFA) en vous disant de repasser dans 21 jours pour récupérer votre passeport. Mais, le jour-J, lorsque vous vous présentez, on vous dit que le passeport n'est pas encore disponible, que les machines sont en panne. Ce n'est qu'à Milan qu'on peut se procurer un passeport alors que, normalement, on devait pouvoir délivrer des passeport ici à Rome. Mais des gens viennent de la Grèce et même d'Espagne jusqu'à Milan rien que pour se faire délivrer le sésame.

Que pensez-vous de la suppression du ministère des Sénégalais de l'Extérieur ?

Les immigrés ne sont pas d'accord. La Direction des Sénégalais de l'Extérieur n'est d'aucune utilité pour les immigrés car elle ne peut pas couvrir toute la Diaspora. On devait laisser ici le ministère pour qu'il puisse régler le problème des Sénégalais qui y vivent. Il y a en Italie des immigrés qui n'arrivent pas à se faire payer leur compte bouclier fiscal par le gouvernement italien. Il n'y a aucune tractation entre le Sénégal et l'Italie pour tenter de régler la situation. Il y a beaucoup de pays, comme la Chine par exemple, qui signent des accords pour que leurs ressortissants puissent travailler en collaboration avec l'Italie. A ce jour, il n'existe aucun accord entre le Sénégal et l'Italie qui pourrait être utile aux ressortissants sénégalais qui vivent ici.

Quelles sont les principales difficultés auxquelles font face les émigrés sénégalais ?

Beaucoup de Sénégalais vivant en Italie sont au chômage. Les prisons sont pleines de Sénégalais car ils font du trafic de drogue. Il y en a d'autres qui sont devenus des SDF. Dans d'autres pays, les Sénégalais dorment dans des voitures. Je peux dire sans risque de me tromper que ceux qui dorment dans la rue sont plus nombreux que ceux qui ont un endroit où loger. Les Sénégalaises ont emprunté la voie de la perdition pour pouvoir survivre. Justice n'a toujours pas été rendue aux Sénégalais qui ont été tués à l'étranger. Leurs familles n'ont pas été indemnisées. Le ministre des Sénégalais de l'Extérieur devait être au courant des conditions dans lesquelles vivent ces compatriotes afin qu'on puisse rapatrier ceux qui n'ont plus les moyens de rester ici au pays au lieu de distribuer 150 à 200 millions à des femmes de l'Apr pour créer des projets. Au regard de ce qui se passe actuellement, la Diaspora n'est pas du tout contente.

Pourtant vous avez combattu Wade et son régime...

(Il coupe) Souleymane Jules Diop et moi disions que tant que Abdoulaye Wade serait au pouvoir, nous ne retournerions pas au pays car on recevait des menaces de mort, des interdictions de séjour. Même quand Alioune Tine me demandait de rentrer, je lui avais répondu que je ne le ferai pas car, ils m'attendent pour me tuer. A l'heure où je vous parle, c'est un passeport des Nations Unies, qui m'a été délivré par les autorités italiennes de même qu'une déclaration de protection internationale, que je détiens. Cependant, je me rends compte aujourd'hui que la bataille que nous avions menée contre Me Abdoulaye Wade et le soutien apporté à Macky Sall ont été vains.

Regrettez-vous votre soutien à Macky Sall ?

Nous pensions qu'en faisant partir Wade, ceux qui le remplaceraient allaient mettre en place un régime qui travaillerait à faire avancer le pays dans l'intérêt des populations. Mais, la vie est toujours chère et rien ne marche. Ils ont fait un meeting la semaine dernière en France. Nous, nous disons que ç'en est assez des meetings sans importance. L'heure est au travail pour chercher comment aider les immigrés et améliorer le quotidien des Sénégalais.

Le Premier ministre a déclaré que le gouvernement va accélérer la cadence...

(Rires) Ce qui fait le plus mal, c'est le fait que Macky Sall ait accueilli à bras ouverts des politiciens issus du Pds. Des gens comme Mbaye Jacques Diop, Thierno Lô, entre autres, se ruent vers lui pour réintégrer le gouvernement. Ils transhument pour satisfaire leurs intérêts personnels mais non pour l'intérêt de la Nation. Nous aimerions que le Président diminue le salaire des ministres et des députés. Il y a trop de ministres et de ministres-conseillers. Ici en Italie, le nombre des ministres ne dépasse pas 25 alors qu'au Sénégal il approche la quarantaine. Ce que Macky doit faire c'est attirer les bailleurs de fonds pour qu'ils investissent au Sénégal et d'arrêter de mettre les gens en prison. Nous n'allons pas citer des noms mais il y a des gens qui ont trouvé Macky Sall en France pour signer un accord avec lui en lui donnant 8 milliards et personne ne les a appelés.

Qui sont ces gens ?

On les connait bien. Nous disons que ce n'est pas normal. Tout ce que Macky fait doit être clair et transparent dans la tête de tout le monde. Certes, il est difficile de gouverner avec une coalition mais il doit choisir ceux qui veulent travailler et libérer les autres. Tout cela pour dire qu'on nous appelle de partout dans la Diaspora pour se plaindre de Macky Sall. Cela fait un an que nous ne nous sommes pas exprimés dans les médias audiovisuels, écrits ou sur internet parce que nos complaintes restent vaines. Nous ne nous plaignons pas pour notre intérêt personnel car nous jouissons d'une situation financière confortable, mais c'est pour tous les immigrés que nous tirons la sonnette d'alarme. Le Président doit venir s'enquérir de la situation des immigrés car ils l'ont soutenu en votant pour lui jusqu'à ce qu'il accède au trône. Il n'y a que Moustapha Cissé Lô qui se déplace régulièrement dans la Diaspora pour se renseigner sur les problèmes auxquels ils sont confrontés et voir avec eux comment les aider et les soutenir.

Pensez-vous que le président de la République a les moyens de redresser la barre ?

Nous proposons que Macky prenne son courage à deux mains et vire tous ceux qui ne sont là que pour leur intérêt personnel. Un pays pour le diriger, il faut avoir du courage. Mais, ce que nous constatons, c'est que tous ceux qui travaillent avec lui ne le craignent pas, c'est pourquoi ils font ce qui leur plaît. Il n'a qu'à faire un remaniement car il connait ceux qui travaillent et ceux qui ne travaillent pas. En ce qui concerne Karim Wade, on doit le juger. S'il est avéré qu'il est coupable qu'il soit condamné sinon qu'on le laisse sortir. C'est mieux que de le garder sans être en mesure de donner des informations claires sur ce qu'on lui reproche. Nous aimerions aussi avoir des réponses sur les 22 milliards des ICS dont on dit que c'est Landing Savané et lui (Macky) qui se les ont partagés. De même, il doit se prononcer sur les 8 milliards de Taiwan qui sont toujours flous dans l'esprit des gens.

Le Président a déjà répondu à ces accusations...

Le peuple a fondé beaucoup d'espoir sur lui, il a le devoir de lui prouver qu'il ne s'est pas trompé en l'ayant élu à la Magistrature suprême. Mais, jusqu'à présent, il refuse d'apporter des réponses à toutes ces questions. L'Union européenne a injecté 20 millions d'euros (plus de 13 milliards de FCFA) pour les donner au gouvernement italien afin que les Sénégalais rentrent chez eux pour travailler. Depuis la chute de l'ancien régime, rien n'a été dit sur cet argent.

Quelles sont aujourd'hui vos relations avec Serigne Modou Kara Mbacké ?

Mes relations avec Serigne Modou Kara sont au beau fixe. Il n'y a aucun nuage entre nous grâce à Dieu. Certes, il y a avait quelques bisbilles entre lui et moi à cause de certaines personnes qui s'en étaient mêlées mais c'est une personne bien. On est des frères utérins et c'est un ami...

Mais, c'est vous qui l'aviez accusé d'avoir reçu de l'argent de Wade...

C'est vrai que c'est moi qui avais tenu ces propos car j'estime que chacun a le droit de s'exprimer sur une situation donnée. Mais, ce n'était pas une raison pour aller à Walfadjiri et créer des problèmes. Ils sont nombreux les marabouts que Wade avait donné de l'argent. Mais, c'est à cause des gens qui sont allés le voir pour lui raconter des choses sur moi qu'on a eu un différend. On s'est vu, Serigne Modou Kara et moi, et on a longuement discuté. Il faut juste comprendre que je ne faisais que m'exprimer car Abdoulaye Wade avait fini de nous faire perdre nos valeurs. J'aurais fait la même chose s'il s'agissait d'une personne autre que Kara. Si Macky Sall décidait aujourd'hui de prendre le même chemin que Wade, je serais le premier à le dénoncer et à prier pour son départ.

Est-ce que vous vous entretenez toujours avec Serigne Modou Kara?

On s'est vu et on a beaucoup discuté lorsqu'il est venu ici. Il n'y a plus de problème entre nous. Des erreurs tout le monde en commet. Entre des gens qui sont appelés à cohabiter ensemble, il peut arriver qu'il y ait des accrochages. L'essentiel c'est de dépasser ce stade pour passer à autre chose. Il n'y a aucune rancune entre nous.

www.leral.net



1.Posté par firenze le 11/12/2013 12:27 (depuis mobile) | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Je te connais bien mame thierno tu n'est s,un menteur et un truand parceque ti habitait chez moi tu veux seulement de l,argent comme tu as fait à Wade et nous immigrés tu ne fit jamais la vérité tout Italie te connais maintenant

2.Posté par fatou sow diop le 11/12/2013 12:56 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

journaliste yi gno nou togne .mame thierno qu'on connait tres bien,un mendiant qui fait pitiè comment pouvait t-il bouscouler le regime precedent.qui va proferer des menances à une personne malade .comme qui dirai qui va tirer sur une ambulance .la derniere fois qu'il etait venu me voir,il me parler d'un deal que aminata tall l'avait proposer pour vendre aux immigrès des passports diplomatiques .ay wakham dou metti wa PdS car weroul,dou nit,dou kounou wara foulal,catania ,firenze kham nanou ko bou bakh.

3.Posté par Maïmoune le 11/12/2013 13:49 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

En ma qualité de talibé, je ne comprendrais pas que l'on ne nous dise pas le récit de l'entretien que des petits fils de notre Marabout ont eu avec le vieux gabonais, seul témoins vivant parmi les matelots Africains qui travaillaient dans le célèbre bateau "LE PENBUCK" qui transporta le Cheikh jusqu'au GABON. Ce vieux avait reçu une délégation venu du Sénégal, et tout ce qui s'était passé dans le bateau entre DAKAR et LIBREVILLE a été raconté, mais une chape de plomb s'est abattue sur les déclarations du vieux GABONAIS, et cela me trouble sans rien enlever à mon attachement à notre vénéré Saint.

4.Posté par birie le 11/12/2013 14:02 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

on le connais très bien. ce menteur. moi je dit s'il y a des sénégalais qui ne font rien et ils dorment dans la rue ou bien dans des voitures il n'ont ka revenir au Sénégal et travailler la terre. En Europe les blancs travaillent la terre vous êtes tous des manœuvre revenez de grâce à cote de vos famille. il ne faut pas être des complexés.

5.Posté par latifcoulibaly/malhonnete le 11/12/2013 15:48 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

des vaux riens comme ce mec ont sacrifiès notre pays en nous faisant perdre le grand btisseur WADE.ils mentaient sur sa personne...

6.Posté par deug le 11/12/2013 17:32 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

MODOU KARA NIANG CACHE SON FRERE QUI REMET EN DOUTE SON MBACKE MBACKE.
C EST A CAUSE DES DERAPAGES DE CET IMBECILE QUE WALF A ETE SACCAGE, LA JUSTICE DOIT L ENTENDRE S IL MET SES PIEDS AU SENEGAL.

7.Posté par Bessel le 11/12/2013 17:37 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

CE SONT LES JOURNALISTES QUI METTENT CES VAURIENS AU DEVANT DE LA SCENE.
TROP C'EST TROP.

8.Posté par modou diop le 11/12/2013 19:45 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

wakhna dieugue dafa khèkh ba wade danou di diap lè maksall mok mousstapha cissè lo thi italie

9.Posté par papis le 11/12/2013 21:02 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

aucune légitilité

10.Posté par MONI le 12/12/2013 07:40 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

maky degage et place à karim

Nouveau commentaire :

Tout commentaire à caractère commercial, insultant, pornographique, raciste, homophobe, incitant à la violence ou contraire aux lois sénégalaises sera supprimé, Peut entraîner votre bannissement total du site

Cliquez-ici pour regarder plus de videos