leral.net | S'informer en temps réel

Entretien avec Sidy Fall, MSU France: "Moustapha Niasse doit démissionner"

LERAL.NET La déclaration de Moustapha Niasse, avouant l’incapacité du gouvernement à freiner la hausse des prix des denrées de première nécessité, continue de faire des vagues. Après les vives récriminations des partis de l’opposition et de certains mouvements citoyens, c’est au tour du Mouvement pour le socialisme et l'unité MSUFrance, pourtant allié de l’Afp, de crier au scandale. Le coordonnateur dudit mouvement, exige la démission collective des députés et du président de l’Assemblée nationale puisqu’ils sont « incapables de régler les problèmes des Sénégalais pour lesquels ils ont été élus ». Dans l’entretien qu’il a accordé à Leral, Sidy Fall dit ne plus reconnaître Massène Niang comme coordonnateur du parti fondé par le Président Mamadou Dia.


Rédigé par leral.net le Mardi 7 Mai 2013 à 12:04 | | 7 commentaire(s)|

Entretien avec Sidy Fall, MSU France: "Moustapha Niasse doit démissionner"
Vous vous dites scandalisé par la déclaration de Moustapha Niasse qui a avoué l’impuissance de l’Etat face à la flambée des prix des denrées de première nécessité. Qu’est-ce qui vous choque dans les propos du président de l’Assemblée nationale ?

Je considère que c’est un aveu de taille du président de l’Assemblée nationale qui représente une éminente institution. Face à cette crise sociale que traverse le Sénégal, le président de l’Assemblée nationale déclare ouvertement que l’Etat est incapable. Et quand on est incapable, on doit démissionner pour pouvoir laisser à d’autres le soin d’assumer. Voilà la position du MSU France qui réclame la démission collective des députés et du président de l’Assemblée nationale parce qu’ils sont incapables de faire face à la crise sociale, économique et énergétique de notre pays. Moustapha Niasse a des fonds politiques qui s’élèvent à 600 millions de francs Cfa par an et il nous dit qu’il gagne cinq milliards par an. Aujourd’hui, il avoue qu’ils sont incapables d’abréger les souffrances de Sénégalais, c’est scandaleux.

Le MSU est un allié de l’Afp de Moustapha Niasse. Alors pourquoi s’attaquer au leader des Progressistes ?

Dès le départ, le MSU a été très clair. Nous avons été les premiers à dire qu’il fallait disqualifier Moustapha Niasse et Ousmane TanorDieng pour faire face à l’ennemi du Sénégal, Me Abdoulaye Wade. Nous n’avons pas été entendus et aujourd’hui le résultat est là. Macky Sall a été le candidat choisi par les Sénégalais. Le peuple a sanctionné tout une génération politique en l’occurrence Me Wade, Niasse et TanorDieng. Malheureusement, Macky a remis en selle cette génération politique, raison pour laquelle le pays est dans une incapacité notoire face aux problèmes des populations.

Votre leader Massène Niang est de cette génération politique…

MassèneNiang n’est pas notre leader. Pour nous, il est un responsable politique de Moustapha Niasse et non du MSU. Dans ses déclarations, il a toujours été du côté de Niasse. Or, nous de MSU France, fondé par le Président Mamadou Dia, nous avons toujours été avec le peuple, avec l’intérêt général et non l’intérêt particulier. C’est pourquoi nous avons été les premiers à alerter l’opinion nationale et internationale sur Benno SiggilSenegaal. On s’était rendu compte que cette coalition était incapable de s’unir. Aujourd’hui, ils (Niasse et Tanor) veulent nous faire croire qu’ils sont d’accord sur tout avec Benno BokkYakaar. C’est une contradiction notoire raison pour laquelle rien ne peut se faire aujourd’hui. Tanor a été élu député par le peuple. Il a démissionné de l’Assemblée nationale parce que tout simplement Niasse est le président de cette institution. Ces tiraillements ne pourront pas sortir le Sénégal de la torpeur et de l’angoisse.

Le MSU France ne se reconnaît-il plus dans le MSU ?

Aujourd’hui, nous incarnons le MSU historique mais pas le MSU alimentaire de MassèneNiang. Politiquement et juridiquement, MassèneNiang n’est plus le coordonnateur du MSU Sénégal parce qu’il n’a jamais organisé un congrès digne de ce nom. Si on se réfère aux textes et statuts du MSU, le parti doit aller au congrès tous les deux ans. Massène était juste un coordonnateur intérimaire suite au rappel à Dieu de Tidiane Bâ mais il est là depuis sept ans. C’est ce que nous dénonçons. Nous avons un programme d’industrialisation du Sénégal. Nous voulons que chaque Sénégalais ait un emploi, un toit et un foyer afin qu’il participe au développement de son pays. Les Sénégalais sont fatigués. Durant cinquante ans d’indépendance, notre pays ne vit que de la mendicité et de l’aide internationale. Au sein du MSU France, nous avons le premier scientifique africain détenteur d’un brevet mondial de train électro-solaire qui s’appelle Atta Diouf. Pourquoi les acteurs politiques sénégalais ne parlent pas de ce scientifique qui est le numéro 2 du MSU ? C’est une jalousie de la classe politique sénégalaise.

Pourquoi le MSU peine toujours à s’imposer sur la scène politique sénégalaise depuis sa création ?

Les responsables sont tous en train de travailler pour redonner de l’espoir aux militants et sympathisants du MSU et conquérir le pouvoir. Le parti travaille avec pas mal de partenaires politiques. Le MSU est candidat à la Mairie de Pikine pour les locales de 2014.Nous voulons développer le département, la région et le pays. Et nous avons la chance d’avoir avec nous Atta Diouf, ce grand scientifique qui est là pour servir et non se servir du Sénégal.

Quel sort réservez-vous à Massène Niang ? Vous comptez l’exclure ?

Massène Niang s’est exclu lui-même du parti. Il refuse d’organiser un congrès et il ne veut pas discuter avec les responsables du MSU. Nous allons organiser un congrès extraordinaire pour aller conquérir les collectivités locales. Nous avons l’ambition de mener la vision politique du Président Mamadou Dia.

Entretien réalisé par Serigne Diaw



1.Posté par Paco le 07/05/2013 12:18 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Mon ami Sidy. Stop it. Je pensais que les annees allaient aider. Mais apparemment ce n'est pas le cas.

Pape Ndaw

2.Posté par cheikh le 07/05/2013 12:25 (depuis mobile) | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Bravo sidy ton analyse est vraiment pertinente...j espere les ciblés auront bien de quoi s alimenter en debats...Ton ancien collegue du cem fadilou diop depuis barcelone

3.Posté par sarr le 07/05/2013 12:54 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Ce gars est en faux type!!! il ne représente rien

4.Posté par rimera le 07/05/2013 14:22 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Tiéy sama narou ganarbi. Sénégal daaaal nékhna

5.Posté par Nostalgie W le 07/05/2013 16:01 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Le peuple sénégalais "qui s’y frotte s’y pique"
SETAL.NET - Les menaces et les intimidations n’ont altéré en rien la détermination du peuple sénégalais à en finir avec le régime libéral d’Abdoulaye Wade. Certains qui se sont mués en « dieu » le temps d’une campagne électorale ont été renvoyés à leur début. A leurs petits souliers. Comme quoi, le peuple sénégalais qui s’y frotte, s’y pique. Macky Sall a vaincu. Son « fabricant », comme aiment tant à le dire les ouailles de ce dernier est envoyé au tapis.
Avec la manière. Car les premières tendances donnent Macky Sall largement vainqueur de cette élection à deux tours. Mais que n’a-t-on pas entendu durant la campagne électorale ? Politiciens et marabouts ont tenté par moult stratagèmes d’apeurer ces sénégalais qui n’ont que leur…carte d’électeur comme arme. Les gourdins ont fait parler d’eux au point que le guide des thiantacounes a jugé nécessaire de faire une sortie pour dire à ses talibés de s’en défaire le jour du vote. Pourtant, au cours d’un meeting, le thiantacoune en chef a brandi la menace comme quoi ses talibés « qui s’y frotte, s’y pique ».
Ce, après les avoir présentés comme des non-violents. Mais au terme de ces joutes électorales, c’est le peuple qui a donné une bonne leçon à ces « gourous » et leurs alliés politiques. Fini la récréation !

Les propos de Serigne Cheikh Maty LEYE à l'endroit de WADE avant le 1er tour de 2012
«Sache que le pouvoir que tu détiens actuellement en ce monde ne t'est parvenu qu'après avoir été soustrait des mains d'autres rois comme toi qui t'ont précédé.
Et qu'un jour viendra où ce même pouvoir te sera repris des mains pour être cédé à d'autres rois qui te succéderont.
Donc s'il arrive certains jours où la vie te semble favorable et t'assiste contre tes adversaires, sache qu'il en sera d'autres où elle favorisera tes adversaires contre toi. Et si quelque fois elle t'a fait rire, quelques fois aussi elle te fera pleurer. Que donc la joie qu'elle t'inspire ne t'abuse pas car ce monde est, par nature, trompeur et fourbe. Il arrive souvent qu'il se retourne brutalement contre toi pour te leurrer et te faire tomber dans son piège.
Aussi, je te recommande de toujours persévérer à assister les plus faibles, les pauvres et les nécessiteux, et de ne jamais tomber dans la tyrannie et l'injustice car « tout homme injuste le regrettera un jour» et « tout tyran assurera sa propre perte. »


Cette lettre fut adressée par Cheikh Ahmadou Bamba à Samba Laobé, roi du Diolof à l'époque. Elle constitue une importante exhortation à la relativisation du pouvoir terrestre et à l'évocation constante des Réalités Immuables de l'autre vie.

Le Cheikh nous fait, à travers ce texte, une lecture assez frappante de la destinée humaine en général, de la précarité du pouvoir terrestre et de l’exigence d’en user à bon escient en vue du bien-être du peuple. Leçon de Vérité ne saurait assurément être plus limpide.

6.Posté par Nayler le 07/05/2013 19:19 (depuis mobile) | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Waw Gor Sidy Fall . Ya wakh deugeu. Toutes mefilicitations et je suis daccord sur tout avec toi.

7.Posté par diouf le 09/05/2013 23:34 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Merci de joindre sidy fall au 0033645474625 à paris. Ce message est pour cheikh ndiaye qui réclame le numéro de sidy fall son ancien camarade au collège

Nouveau commentaire :

Tout commentaire à caractère commercial, insultant, pornographique, raciste, homophobe, incitant à la violence ou contraire aux lois sénégalaises sera supprimé, Peut entraîner votre bannissement total du site

Cliquez-ici pour regarder plus de videos