leral.net | S'informer en temps réel

Entretien avec Toussaint Manga, Sg du Meel: "Macky veut liquider tous ses potentiels adversaires avant 2017"

LERAL.NET Toussaint Manga tire à boulets rouges sur Macky Sall et son régime. Le Secrétaire général du Mouvement des élèves et étudiants libéraux (Meel) a, dans une interview accordée à Leral, dénoncé les « dérives dictatoriales » de « l’homme du 25 mars ». Le jeune responsable du Pds pense que le dossier de Karim Wade est politique et que rien ne justifie son arrestation. Toussaint Manga déclare à qui veut l’entendre que Macky Sall va éliminer tous ses challengers avant 2017 à commencer par les libéraux. Entretien.


Rédigé par leral.net le Mercredi 17 Avril 2013 à 16:18 | | 8 commentaire(s)|

Entretien avec Toussaint Manga, Sg du Meel: "Macky veut liquider tous ses potentiels adversaires avant 2017"
Que pensez-vous de l’arrestation de Karim Wade ?

Ce qu’il faut savoir, c’est que nous sommes en face d’un procès politique, d’un complot qui a été savamment planifié. Parce qu’en réalité si ce pouvoir cherche à incriminer les gens qui ont servi Me Abdoulaye Wade durant les douze années de son magistère il se trompe. Il aurait dû d’abord commencer par l’audit des ministères et structures qu’ils ont eu à gérer. Je prends l’exemple de l’Agence nationale pour l’organisation du sommet islamique (Anoci) qui avait fait beaucoup de bruit. Le pouvoir aurait pu prendre comme prétexte cette affaire et accuser Karim Wade.

Pourquoi ?

Vous vous souvenez lorsque le mandat du Président de l’Assemblée nationale a été ramené à un an? Macky Sall, à l’époque président de cette institution, avait dit qu’il s’agissait d’un complot contre lui. Ses partisans avaient cru que c’est parce qu’il voulait convoquer Karim Wade devant les députés. S’il (Ndlr : Macky Sall) croyait vraiment à ce qu’il disait à ce moment-là, il se serait, dès de début de son mandat, intéressé à cette affaire. Mais il ne l’a pas fait. Cela veut tout simplement dire que le dossier de l’Anoci est totalement vide. Donc, il fallait chercher un dossier pour le salir.

Donc, selon vous il s’agit d’un acharnement contre Karim Wade?

Ce dossier est politique. Plus grave encore, ce régime a refusé de respecter les lois et règlements de la Cedeao. Aujourd’hui, je considère qu’Oumar Sarr, Abdoulaye Baldé, Karim Wade, Samuel Sarr, Me Ousmane Ngom et Me Madické Niang comme des prisonniers politiques. Et le plus étonnant, c’est le silence coupable des organisations des défenses des droits de l’homme du Sénégal. Alioune Tine (Raddho) n’a pas été entendu réellement sur la question. Et c’est quelqu’un qui pour un rien se mettait à crier sous l’ancien régime.

Que comptez-vous faire pour contrecarrer les plans de Macky Sall?

Nous allons rester vigilants face à ce régime. Nous sommes en face d’un Président qui n’a pas encore compris la perche que lui a tendu le Pds. Vous avez tous entendu dire que nous allons nous opposer de manière républicaine. Mais, à cette allure, il nous faut changer de comportement et faire comprendre à ce régime-là que nous ne le laisserons pas faire.

Karim Wade est soupçonné de s’être enrichi illicitement. On lui attribue un patrimoine de 694 milliards…

En ce qui me concerne, je n’ai pas encore entendu Karim Wade dire que ces biens lui appartiennent. Et si tel est le cas, je pense qu’il pourra se justifier. Ce qu’il ne faut pas oublier c’est qu’il a le droit d’avoir des biens. Il faut savoir que c’est quelqu’un qui a travaillé avant l’alternance et dans le régime libéral. Macky a des agences immobilières, des immeubles…Comment a-t-il pu avoir tout cela ? Donc, aujourd’hui, dire que Karim ne doit rien avoir, c’est absurde.

Mais 694 milliards FCfa, c’est énorme…

(Il coupe) J’attends qu’il le confirme. Je n’ai pas entendu Karim dire que telle ou telle société l’appartient. Jusqu’à présent, on n’entend que des supputations et des accusations mal fondées venant du pouvoir. Ce qu’il faut souligner c’est qu’il appartient à l’Etat de justifier cela et d’apporter la preuve de ses accusations. Mais chercher à fabriquer des mensonges pour ensuite les donner à la presse, c’est irresponsable.

Dans quel état d’esprit se trouve Karim Wade?

En tout cas Karim Wade, pour qui connait l’homme, est plus que jamais serein. Il mesure réellement ce qui l’attend. Dans le Pds, tous ceux qui sont incriminés dans cette affaire dite des biens mal acquis sont les potentiels challengers de Macky Sall. Ce qu'il faut savoir c’est que Macky veut liquider tous ses potentiels adversaires du Pds avant 2017. Quand il aura fini de le faire, il va s’attaquer à Idrissa Seck. C’est ça la vérité. Il sait qu’il n’aura pas un second mandat. Je doute même qu’il puisse finir ce mandat en cours.

Sur quoi vous fiez-vous pour faire de telles affirmations ?

Macky Sall a fait croire aux Sénégalais qu’il peut tout faire. Il pensait qu’il peut tromper le peuple, mais, en réalité, il s’est trompé lui-même. Aujourd’hui, les signaux nous montrent que cet homme-là n’ira pas vers des lendemains meilleurs. Les Sénégalais sont fatigués. Aucune de ses promesses de campagne n’a été respectée. Et je peux vous assurer que le Président Macky Sall aura de sérieux problèmes avec les populations.

Ces temps-ci, on constate une sorte de rapprochement entre Idrissa et les responsables du Pds. Pourquoi ?

Pas du tout ! C’est Idrissa Seck qui a trouvé le Pds sur le terrain. Il nous a trouvé en train de mener un combat aux côtés des populations. Idy est membre de la coalition au pouvoir. Nous sommes les seuls adversaires de Macky Sall. Il n’y a pas de rapprochement entre Idy et le Pds. Jusqu’à l’heure où nous sommes, il est membre de Benno Bokk Yaakaar, donc de la mouvance présidentielle.

Peut-on s’attendre à des retrouvailles entre le Rewmi et le Pds ?

En politique, on ne dit jamais « jamais ». Mais ce sera dans des conditions où Idrissa Seck respectera les décisions du Parti démocratique sénégalais. Le Pds reste un parti fort en dépit des départs qu’il a enregistrés depuis la perte du pouvoir le 25 mars 2012. Tout cela est l’œuvre de Me Wade. Mais, il a mis une vision dans la tête des militants. Même en son absence, on peut y croire et agir. Le Pds est une idéologie et non une personne.

Donc, vous vous attendez à un retour au pouvoir du Pds en 2017 ?

Je vous ai dit que Macky Sall ne fera pas deux mandats. Il risque même de ne pas terminer ce mandat-là. Il a tellement déçu que les gens ne vont pas attendre 2017 pour le bouter hors du pouvoir.

Vous pensez que son bilan est si mauvais que ça ?

Dites-moi ce qu’il a fait depuis qu’il est là ? Le pays est en crise. Rien ne marche. Il avait promis de diminuer le prix des denrées de première nécessité, le prix du carburant… Moustapha Niasse et consorts l’ont tous promis. Ils avaient dit qu’ils ne comprennent pas pourquoi le carburant était plus cher au Mali alors qu’il transitait par Dakar. Rien de tout cela n’a été fait. Ils n’ont fait qu’augmenter depuis qu’ils sont venus au pouvoir.

Mais il a créé plus de 5 500 emplois dans la Fonction publique…

Rires ! C’est la face visible de l’iceberg. Ces emplois seront partagés entre les militants de l’Apr. L’agence de police de proximité, disent-ils, va recruter dix mille jeunes. La police et la gendarmerie ne devraient même pas accepter ce projet. Parce que cela montre qu’ils ont failli à leur mission. Et nous pensons que cette agence va constituer une milice pour réprimer les manifestations des populations qui n’en peuvent plus.

Entretien réalisé par Mamadou Lamine Diedhiou et Serigne Diaw (www.leral.net)





1.Posté par Vieux BASSENE le 17/04/2013 17:06 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Vraiment tes propos sont indignes d un fils de DIOLA. Karim doit s expliquer et il le fera advienne que pourra. Nul n est au dessus de la loi au Senegal, Personne. Karim est un VOLEUR de la pire espece il n a qu a nous rendre nos sous, vous plaisantez alors que l heure est grave..........En prison il sera chatie le pauvre.........................VOLEUR

2.Posté par Thierno B. Barry le 17/04/2013 18:13 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Il est déplorable qu'un citoyen de votre calibre et soit dit en passant SG de la jeunesse d'un parti politique, défende de tels propos. Je respecte votre engagement politique mais au moins essayer de compatir avec la population sénégalaise, les googolus qui sont spoliés à hauteur du tiers du budget national. J'ai foi en la justice mon pays et demeure convaincu qui si elle a convoqué le citoyen Karim c'est parce qu'il est présumé coupable. Donc sans l'accuser ni le blanchir ou bien dévier le débat par un cacophonie, laissons la justice faire son travail. Macky SALL est un leader exceptionnel et il est en train de faire de ce Sénégal un Etat de droit ou les institutions seront respectées et le peuple honnêtement servi. Je suis membre de MEER/UGB (Mouvement des Elèves et Etudiants Républicains de l'Université Gaston Berger de Saint-Louis), l'APR est une chance pour le SENEGAL et j'espere et j'en suis convaincu que les honnètes citoyens ne seront pas bernés par les propos frileuses et pitoyable de M. Toussaint Manga.

3.Posté par le peuple le 17/04/2013 18:59 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

voici un karim qui a étouffé l'économie de notre pays pendant 12 ans!!les sénégalais n'analysent pas au fond le cas de karim!!
comment un seul homme peut continuer injustement à encaisser nos maigres milliards sur ses propres comptes?
le cas karim est extrèmement grave et serieuse,et il faut que les gens arrétent de jouer et d'instrumentaliser notre justice et nos institutions.
l'aeroport,le port qui constituent le poumon de l'économie sénégalaise sont gérés par des sociétés qui sont le sous le préte noms de karim.ce dernier a paralysé notre économie,il a entrainé des pertes d'emploi d'une maniére injuste.celui qui aime ce pays,ne doit pas soutenir ce monsieur,je m'adresse à ces avocats qui n'ont aucune dignité qui tentent de coller des mensonges sur le dos du gouvernement.le peuple reste debout et restera toujours debout face a toute tentative de déstabilisation de marche d'une justice sociale et économique!!!

4.Posté par Reeeeeeew Ba Deeee le 17/04/2013 19:05 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

RIEN QUE LA LOCATION DU BATEAU "MUSICA" POUR 8 MILLIARDS DE FRANCS CONSTITUE UN CRIME.

5.Posté par Maky sall le 17/04/2013 22:08 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Ta raison mon cher t'inquiètes pas ,maky sall ne changera pas jusqua sa mort .cest son comportement davant qui revient casser land Jef pour rejoindre le pds .cest son vrais comportement .attendez vous qu'il attaque Idy à nouveau et sa commence .cest lui qui est à l'origine des problèmes avec Omar guey et Idy .

6.Posté par Étudient bi le 17/04/2013 22:11 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Faut même pas se fatiguer .maky ne fera jamais de résultat .meme 1 mandat c'est trop .

7.Posté par BoromThiaayaa le 17/04/2013 23:24 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Toussaint, ta tante Innocence Ntape a un immeuble de plus de 600 millions a Yoff Biagui, pense-tu qu'elle a cet argent?

8.Posté par Assane le 18/04/2013 03:48 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

C ko ce porc meme

Nouveau commentaire :

Tout commentaire à caractère commercial, insultant, pornographique, raciste, homophobe, incitant à la violence ou contraire aux lois sénégalaises sera supprimé, Peut entraîner votre bannissement total du site

Cliquez-ici pour regarder plus de videos