Leral.net - S'informer en temps réel

Épidémie d'Ebola: un premier cas identifié en France, chez un médecin de retour de RDC

Rédigé par leral.net le Mercredi 24 Juin 2026 à 11:19 | | 0 commentaire(s)|

Pour la première fois, un cas d'Ebola a été identifié sur le territoire français, chez un médecin de retour de République démocratique du Congo (RDC) actuellement confrontée à une importante épidémie, ont annoncé les autorités sanitaires françaises.


Épidémie d'Ebola: un premier cas identifié en France, chez un médecin de retour de RDC
Le ministère de la Santé « confirme ce jour l'identification d'un premier cas positif de maladie à virus Ebola sur le territoire national », dit-il dans un communiqué. Interrogé par l'AFP, le ministère a précisé que le cas avait été identifié en métropole.

Il avait déjà été isolé dès son arrivée sur le territoire national, avant que la maladie soit officiellement identifiée. « Toutes les mesures de précaution, et notamment l'isolement du patient, ont été prises dès son arrivée », précise le ministère.

La situation est suivie « de très près » par le Premier ministre, selon son entourage cité par l'AFP.

Une urgence de santé publique internationale

En RDC, où l'épidémie sévit au moins depuis le 15 mai, l'Institut national de santé publique congolais (INSP) a enregistré 1 003 cas et 254 décès, soit un taux de létalité moyen de 25,3%. La capacité de test de la RDC, très faible au début de l'épidémie, s'est améliorée, ce qui explique en partie l'augmentation du nombre des cas recensés. Mais les organisations humanitaires internationales et ONG déployées sur le terrain estiment de façon unanime que les chiffres officiels sont encore sous-estimés.

Le virus, qui provoque une fièvre hémorragique, s'est également propagé en Ouganda, où les autorités ont déclaré le 11 juin que la situation était « sous contrôle ». Vingt cas confirmés, dont deux décès, ont été recensés dans le pays frontalier de la RDC.

L'épidémie est causée par le virus Bundibugyo, pour lequel il n'existe aujourd'hui ni vaccin, ni traitement. Les vaccins mis au point ne sont efficaces que contre le virus Zaïre, responsable des plus grandes épidémies d'Ebola connues jusqu'ici.

L'Organisation mondiale de la santé (OMS) a déclaré une urgence de santé publique de portée internationale et l'Africa CDC estime que dix pays de la zone sont à risque. Ebola a tué plus de 15 000 personnes en Afrique au cours des 50 dernières années.

Rfi