leral.net | S'informer en temps réel

Erick Philibert donne des pistes pour débloquer le tourisme


Rédigé par leral.net le Jeudi 24 Octobre 2013 à 23:16 | | 10 commentaire(s)|

Erick Philibert donne des pistes pour débloquer le tourisme
Dans cet entretien, Erick Philibert, directeur d'exploitation du Lamantin Beach avoue que le Sénégal est une belle destination. Il donne des pistes pour débloquer le Tourisme qui a du plomb dans l’aile.
Leral-NET- "Tous les opérateurs n’arrivent pas à faire connaître leurs destinations, leurs produits, la valeur des ressources humaines, le sens de l’accueil. On ne parle jamais assez de nous. Par exemple, on a à Thiès la Manufacture des arts décoratifs qui est connu en Europe. Toutefois, personne ne pense en à faire un vrai produit touristique parce que le tourisme est balnéaire alors qu’il peut devenir culturel à condition que l’on trouve des endroits culturels à visiter qui démontrent l’artisanat du pays. Souvent Youssou Ndour a été critiqué lorsqu’il était ministre mais il a fait parler du Sénégal, il continue à faire parler de son pays. Je voudrais remercier Youssou Ndour parce qu’à travers ses chansons, à travers sa présence dans les capitales européennes, Youssou Ndour ne manque jamais une occasion de vendre l’image de son pays. Youssou Ndour parle du pays. Il parle bien de la destination. On n’a pu voir qu’il aime son pays et qu’il tient à faire rayonner le Tourisme dans son pays. Ministre ou pas ministre, Youssou Ndour œuvre toujours pour la destination du Sénégal. Aujourd’hui, chacun doit essayer de faire savoir que le Sénégal est une terre sécuritaire, une terre stable, une terre d’accueil. Au moment où en Afrique on rencontre beaucoup de problèmes d’insécurité, de manque de stabilité, de coup d’Etat, de terrorisme, le Sénégal doit montrer l’inverse, son potentiel, une terre de stabilité, d’accueil, de paix et de cohésion sociale".
Blocage dans le secteur  du Tourisme 
"Pendant de longues années, on n’a mal considéré le tourisme. Pendant de longues années, on n’a tout fait pour ne pas avoir du tourisme au Sénégal. Le Ciel aérien a été bloqué. On n’a manqué de communication. On s’est pas occupé du tourisme à tel point qu’il n y avait pas un ministère du tourisme. Il y avait un ministère du tourisme et de l’artisanat ou autre chose. On ne s’est pas rendu compte de l’importance du tourisme dans une économie. Le tourisme est non seulement porteur de devises mais permet à des gens de découvrir de nouveaux pays dans lequel, ils peuvent acheter une maison qu’il va falloir construire donc sources d’emploi pour les maçons etc…On voit d’autres comme les Russes construire des usines de poisson. Le tourisme apporte beaucoup de choses en échanges culturels mais permet aussi à des gens d’investir dans des endroits qu’ils ont aimés pendant leurs vacances. Dans un pays comme le Sénégal où il y a une richesse d’accueil en termes de culture où la population est gentille, serviable, il faut sérieusement prendre en compte le tourisme en sensibilisant les populations et les entrepreneurs que nous sommes. Aujourd’hui, il faut construire le tourisme de demain, le bâtir sur des fondations solides avec des hôtels aux normes internationales en évitant la mendicité et le harcèlement de touriste comme on en voit à Saly, en essayant de sensibiliser les populations à travers une police touristique".
Des journalistes affairés français dégradent l’image du Sénégal
"Le Sénégal est la plus belle destination que je connaisse. C’est pourquoi, on est là et on continue à investir au Sénégal. On croit à cette destination et c’est la plus belle en Afrique. Ce sont les journalistes Européens qui parlent de tourisme sexuel à Saly. Ce n’est pas très honnête de leur part parce que la plus grande capitale du tourisme sexuel, c’est Paris, c’est Bruxelles, c’est Amsterdam. Personne n’a de leçon à nous donner dans ce domaine. Le tourisme ne doit pas avoir un côté pervers et pour l’éviter, il faut des lois, il faut une police touristique. Au moment où on aura encadré l’entrée des filles mineures dans les boîtes de nuit contrôlées où on les empêchera de boire de l’alcool où les hôtels auront un cadre de loi comme au Maroc où on ne peut pas emmener une prostitué à l’hôtel, on arrivera à éviter ce côté pervers du tourisme. Il faudra que le Sénégal se dote de professionnels de la communication, des journalistes Sénégalais à mieux communiquer sur la destination du Sénégal à travers le monde. Il n’est pas acceptable de laisser tout le temps, des journalistes affairés français dégrader l’image d’une destination en ne parlant que de prostitution alors qu’à côté, il y a des points très positifs comme la qualité du personnel au Sénégal, la sécurité du pays, la stabilité, le côté ensoleillé toute l’année, la culture, la musique, la mode". 
Introduction du visas au Sénégal
"Je suis un étranger. Je viens d’un pays où on impose à d’autres pays un visa. Je ne saurais critiquer cette loi entendu que le Sénégal est un pays souverain. Cette loi a été voulu par le peuple Sénégalais et personne n’a le droit de critiquer cette volonté du peuple. Par contre, la mise en place du visa n’est pas logique et n’est pas faite pour satisfaire le tourisme. Vous allez en Indonésie, un des plus grand pays musulman au monde, avec plus de 3 millions de touristes par an, le visa est fait à l’aéroport en arrivant moyennant les sous demandés. Vous allez en Gambie, c’est la même chose. Aujourd’hui, au Sénégal, on complique les choses, le visa est très compliqué et est forcément un frein au voyage de par sa complication. Tout le monde comprend que le Sénégal est en droit d’imposer un visa mais c’est dommage que cela soit aussi compliqué. Aujourd’hui, il faut passer aux actes pour relancer le Tourisme. C’est une relation entre l’Etat et les professionnels qui pourra aboutir à un schéma de développement touristique. Si on en juge par les actes, le nouveau régime a ouvert le Ciel aérien et beaucoup de compagnies ont retrouvé leur rotation".
Affaire de la drogue du Lamantin Beach
"On n’a été d’abord secoué par un incendie. On s’est redressé. On n’a été secoué par cette histoire de drogue. On n’est entrain de se redresser. Cela a non seulement terni l’image de l’hôtel mais cela aussi ternit l’image de Saly, l’image du Sénégal parce que la presse étant dans l’Internet, tout le monde a lu des choses qui étaient fausses en plus.  Laissons la justice faire son travail. Présentement, Bertrand (Touly) est suivi médicalement par un spécialiste en France. Aux dernières nouvelles, il va revenir au Sénégal avec ses enfants et il va y vivre. Dès fois, il faut savoir tourner la page et rebondir sur du meilleur.
OUSSEYNOU MASSERIGNE GUEYE
 



1.Posté par ALERTE le 25/10/2013 15:26 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

ALERTE !!!!!!! FAITES TRES ATTENTION A LA NOURRITURE SERVIE PAR LA GONDOLE DES ALMADIES. LEUR NOURRITURE EST TRES SOUVENT AVARIEE ET INDIGESTE. RARE DE NE PAS TROUVER DES CAFARDS ET AUTRES INSECTES DANS VOTRE COMMANDE.
CONCLUSION : INDIGESTION ET AUTRES MALADIES.
LE SERVICE D’HYGIENE DOIT Y FAIRE UN TOUR.

2.Posté par sidiki le 25/10/2013 15:50 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

tres bien dit mais il faudra faire un effort de courtoisie avec ton personnel Mr le Directeur parce qu'a Saly les gens murmurent bcp.moi je travail ds un hotel a saly mais le visa constitue un frein com la bien dit le dg.jai entadu des gens dire k c'est le meilleure dg a saly,mintnan j comence a y croire

3.Posté par Vivien le 25/10/2013 21:06 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

ON N'A...ON N'EST...
TROP DE FAUTES!

4.Posté par Khady Toure le 25/10/2013 22:13 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Y en a marre Y en a marre

Y en a marre
Faites circuler svp
Y en a marre

KANDJI ET FRERES : DES TECHNICIENS ANAPHABETES SANS AUCUN DIPLOME AU SERVICE APRES VENTE : BONJOUR LES DEGATS. Y en a marre

L’IMPUNITE CONTUNUE D ETRE LA REGLE CHEZ LES VENDEURS DE TELEPHONES PORTABLES QUI ONT PIGNON SUR RUE AU SENEGAL. Yen a marre

LE PIRE C’EST QUAND LES TCHNICIENS INCOMPETANTS S'ENTENDENT COMME LARRONS EN FOIRE AVEC LES COMMERCIAUX, POUR QUE LES REPARATIONS ABOUTISSENT A LA DETERIORATION DU TELEPHONE PORTABLE.
y en a marre
ON PROFITE ALORS, DU DESARROI DU CLIENT QUI NE COMPREND PLUS RIEN ET ON LUI PROPOSE, DANS LA FOULEE, DES TELEPHONES NEUFS AVEC DES SOI-DISANTS REDUCTIONS. Y en marre

LE SYSTEME EST TELLEMENT BIEN RODE CHEZ LES GRANDES ENSEIGNES, COMME KANDJI ET FRERES, QUE PLUS DE 60 POUR CENT DE LEUR CHIFFRE D AFFAIRE, PROVIENT DE CES COUPS D’ARNAQUES. Y en a marre

SOIT 300.000.000 FRCS CFA VOLES AUX CLIENTS PAR AN.
Y en a marre
LES KANDJI S'ARRANGENT SIMPLEMENT AVEC LA COMPLICITE DE LEURS TECHNICIENS-MAISON, POUR LEUR VENDRE UN TELEPHONE TOUT NEUF, ALORS QUE L'APPAREIL DU PAUVRE CLIENT, N AVAIT BESOIN QUE D’UN PETIT REGLAGE, EN QUELQUES MINUTES.

ALORS, PAS D’IMPUNITE POUR LES BIENS MAL ACQUIS SEULEMENT ! Y en a marre

LE TEMPS DE L IMPUNITE A-T-IL SONNE POUR KANDJI ET FRERES, QUI ARNAQUENT LES SENEGALAIS AU QUOTIDIEN, SUR DES CENTAINES DE MILLIONS, CHAQUE ANNEE ?
Y en a marre
A QUAND LA FIN DES TECHNICIENS ANALPHABETES ET SANS AUCUN DIPLOME, DANS LES MAGASINS QUI VENDENT DES CENTAINES DE TELEPHONES PORTABLES, PAR JOUR, AUX SENEGALAIS ?


Y en a marre dit qu’un smart phone qui se dérègle, n est pas foutu Messieurs les voleurs. Il se règle en 1 minute. Mais l’aire des smart-phones permet, à des truands de s’enrichir, sur le dos de sénégalais Yen a marre

5.Posté par mousty le 26/10/2013 14:27 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

parfaitement Daccord le visa freine le tourisme qui est deja moribon pouquoi ne pas Faire comme la gambie ou le Mali visa simple aux frontiére je voudrai aussi denoncer les flics corompu de rosso qui demandes des Bacshiss au touriste desirant entré au senegal en leur Faisant galéré pendant des jours sans le visa Racine sy est le plus Grand parasite qui detrui le tourisme senegalais

un Guide touristique

6.Posté par Julia k le 05/11/2013 07:18 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

C'est vrais que le Sénégal est une belle destination touristique. Malheureusement l'Afrique n'a pas très bonne publicité dans les pays occidentaux, à cause de certains événement dans différents pays du continent africain. Les agences de voyages préférant alors orienter leurs clients vers d'autres destinations bien plus "classiques".
C'est dommage.

Nouveau commentaire :

Tout commentaire à caractère commercial, insultant, pornographique, raciste, homophobe, incitant à la violence ou contraire aux lois sénégalaises sera supprimé, Peut entraîner votre bannissement total du site

Cliquez-ici pour regarder plus de videos