leral.net | S'informer en temps réel

Escalade dans la guerre entre le Palais et Pape Diop : Les Sénateurs privés de salaire depuis 2 mois

Les jours de Pape Diop à la présidence du Sénat semblent être comptés. Le président de la République, Abdoulaye Wade, travaille sur un projet de dissolution de cette institution. Cela, suite à une brouille qui oppose l’ancien maire de Dakar à son mentor.
Les jours de Pape Diop à la présidence du Sénat semblent être comptés. Le président de la République, Abdoulaye Wade, travaille sur un projet de dissolution de cette institution. Cela, suite à une brouille qui oppose l’ancien maire de Dakar à son mentor. Là où le Président Wade demande sa démission, Pape Diop y oppose un niet catégorique. Mieux, il compte faire de la résistance pour conserver son poste.

Par Mamadou DIALLO le quotidien


Rédigé par leral.net le Mardi 19 Janvier 2010 à 18:37 | | 1 commentaire(s)|

Escalade dans la guerre entre le Palais et Pape Diop : Les Sénateurs privés de salaire depuis 2 mois
Ce n’est plus le grand amour entre Wade et son vieux compagnon Pape Diop, le président du Sénat. Le courant ne passe presque plus depuis un certain temps entre les deux amis. Du point de vue de ce qui se passe actuellement, l’on est tenté de dire que c’est le début de la fin des relations entre l’ancien maire de Dakar et le président de la République. Les bisbilles entre Abdoulaye Wade et Pape Diop se sont manifestées d’une manière telle que les gens le ressentent même en public. La dernière en date remonte au vendredi dernier, quand tous les parlementaires de la Coalition Sopi, à l’exception du président du Sénat, avaient répondu présents à la réunion convoquée par Wade au palais de la République. Pape Diop n’a pas répondu à l’invitation du Président Wade. Même lors de la réunion des parlementaires libéraux portant sur le monument de la Renaissance, le président du Sénat qui était présent n’a pas participé aux discussions. Selon une source sûre, il était muet comme une carpe. Comme pour donner raison aux gens qui épiloguent sur la crise qui l’oppose à son mentor, M. Diop n’a pas pris part à la photo de famille à la fin de cette réunion. Il a tout simplement boycotté. Aujourd’hui, Wade ne cache plus son sentiment de rejet vis-à-vis de son compagnon et veut le débarquer de la présidence du Sénat, comme ce fut le cas en 2008 avec Macky Sall au niveau de l’Assemblée nationale. Cette divergence n’est pas sans conséquences au niveau de cette institution longtemps qualifiée de budgétivore par l’opposition. Le budget du Sénat connaît actuellement des blocages. Ce qui fait que depuis deux mois, les sénateurs n’ont pas perçu leurs salaires.

Un PAPE EN RESISTANCE
De quoi mettre de l’eau dans le moulin de sources bien informées selon lesquelles, Wade veut dissoudre le Sénat. Et, dans sa décision de dissoudre cette institution, Wade est motivé par le fait que Pape Diop ne veut pas démissionner de son poste. Selon des proches de l’ancien maire de Dakar, ce dernier va même faire de la résistance pour garder son poste. Mieux, ajoutent-ils, Pape Diop ne va pas faire de l’agitation et compte rester serein. Il faut, toutefois, souligner que le projet de dissolution du Sénat était prêt, il y a environ 6 mois, mais Wade l’avait mis en veilleuse du fait d’un intense lobbying venant de la part de quelques sénateurs et du milieu mouride. En tout état de cause, Wade digère mal le comportement de Pape Diop à qui il reproche d’avoir un agenda caché qu’il utilise à des fins personnelles. Il y a même des sénateurs qui disent que nous allons fatalement vers la dissolution du Sénat, au regard de l’intransigeance de Pape Diop à rester à son poste, alors que Wade ne veut plus de lui à la tête de cette institution. Certains proches de Wade considèrent que la dissolution du Sénat serait une bonne chose, compte tenu que cela a toujours été une revendication de l’opposition et de la société civile, au motif qu’il est une institution budgétivore. A cela s’ajoute que cette dissolution ne serait pas pour déplaire aux bailleurs de fonds. Ce qui revient à dire que sa dissolution pourrait être saluée par l’opinion publique. Donc, ce sont là des éléments qui constituent une aubaine pour Wade qui en profite pour régler son compte avec Pape Diop. Peut-être que Wade appliquera la jurisprudence qui lui a permis d’avoir la tête de Macky Sall à la tête de l’Assemblée nationale. De toute façon, le président de la République semble se positionner en faiseur de «cadavres» politiques, après les avoir bien utilisés à sa guise. Macky Sall et encore Mbaye Jacques Diop ne diront pas le contraire.


madiallo@lequotidien.sn

leral .net


1.Posté par moulaye le 19/01/2010 19:33 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Apres Pape Diop ce sera le tou de Mamadou SECK Avec Wade c'est toujours comme ca

Nouveau commentaire :

Tout commentaire à caractère commercial, insultant, pornographique, raciste, homophobe, incitant à la violence ou contraire aux lois sénégalaises sera supprimé, Peut entraîner votre bannissement total du site