leral.net | S'informer en temps réel

Et Mbaye Ndiaye s’en alla, laissant derrière lui, le viatique du plus mauvais Ministre de l’Intérieur derrière Ousmane Ngom !

Et Mbaye Ndiaye l'incompétent s'en alla, emportant avec lui de mauvais viatiques: un réel désir de tuer notre démocratie. Mbaye Ndiaye où le symbole d’une mission non accomplie, d’un travail non effectué pour cause d’incompétence.


Rédigé par leral.net le Vendredi 2 Novembre 2012 à 20:33 | | 10 commentaire(s)|

Et Mbaye Ndiaye s’en alla, laissant derrière lui, le viatique du plus mauvais Ministre de l’Intérieur derrière Ousmane Ngom !
Et Mbaye s'en alla, emportant avec lui de mauvais viatiques: Mbaye Ndiaye symbolisait l'injustice et l'impunité, pour quelqu'un qui avait en main la sécurité intérieure du pays, la protection des citoyens.
Et Mbaye Ndiaye s'en alla, emportant avec lui de mauvais viatiques: Mbaye Ndiaye a essayé sans raisons et sans justifications, de protéger Harouna Sy, Il a nommé Kodé Mbengue comme Inspecteur Général la Police Nationale.
Et Mbaye Ndiaye s'en alla, laissant derrière lui de mauvais viatiques. L’évènement qui a le plus marqué les sénégalais, un tournant décisif de la marche démocratique de leur pays, des forces de l’ordre qui ont joué avec le feu: l'enquête administrative qui devait se faire pour étudier la posture d'une Police qui a agi en dehors de son cadre déontologique, cette enquête Mbaye Ndiaye ne l'a pas faite.
Mbaye s'en alla laissant derrière lui de mauvais viatiques: La Police sénégalaise n'a pas été orientée techniquement et stratégiquement vers une posture républicaine, mais plutôt vers une posture de Police partisane.
Et Mbaye Ndiaye s'en alla, laissant derrière lui de mauvais viatiques, Mbaye Ndiaye a essayé de faire évader la cheville ouvrière de la barbarie policière, Harouna Sy, vers le Darfour, après l'avoir nommé comme conseiller technique au niveau d'un ministère régalien. Quelqu’un qui s’est techniquement et moralement mal comporté, qu’est qu’il pourrait apporter de techniquement correcte au Ministère de l’Intérieur.
Et Mbaye Ndiaye s'en alla, laissant derrière lui de mauvais viatiques: une injustice totale, un manque de lucidité notoire sur la gestion de la hiérarchie policière qui devait être suspendue, en attendant une enquête administrative.
Et Mbaye Ndiaye s'en alla, laissant derrière lui de mauvais souvenirs, Mbaye Ndiaye géra maladroitement, les problèmes de profanation des tombes au niveau du cimetière St-Lazare de Dakar.
Et Mbaye Ndiaye s'en alla, laissant derrière lui des mauvais viatiques: un homme incarnat un ministère aussi important que le ministère de l’Intérieur, incapable de prévenir avec tous ses conseillers techniques et ses renseignements généraux, des menaces qui pèsent sur la sécurité de citoyens.
Et Mbaye Ndiaye s'en alla, laissant derrière lui, le plus mauvais souvenir après Ousmane Ngom bien sûr, dans l'histoire du Sénégal concernant la sécurité et la protection du Sénégal.
Au Général Pathé Seck, nous vous demandons cher général, en tant que Fils de gendarme à la retraite, neveu de gendarme à la retraite, frère de gendarme, cousin de gendarme, oncle de gendarme, mais aussi proche parents de policiers et responsables de la Police, nous qui vous avons connu, avec des aspects négatifs, avec aussi des aspects positifs … nous vous invitons à tirer des enseignements sur l'échec des deux ministres de l'intérieur qui vous ont précédé. Ils ont utilisé la cheville ouvrière de ce ministère pour entretenir une mafia politique.
Mon Général, nous vous avons connu, depuis qu’on est tout petit, avec vos qualités et vos défauts qui se contaient et se discutaient dans tous les casernes de gendarmerie, sur toute l'étendue du territoire. Nous espérons de vous, une conduite républicaine pour tenir ce ministère, qui est quotidiennement scruté par les quatorze millions de sénégalais. Nous vous avons connu, autant qu'on a connu le Général Waly Faye (dcd le 31Mars 1997), le Général de Brigade François Gomis, le Général de Brigade Mamadou DIOP et le Général Mame Bounama Fall , qui ont servi la gendarmerie dignement, avec bien sûr leurs qualités et leurs défauts.
Mon général, de nouveaux impératifs s'imposent à vous, au sein de ce ministère. Nous ne parlons pas parce que nous sommes un frère d'une victime de la barbarie Policière, mais nous parlons parce que nous sommes des artisans de l'édifice républicain et citoyen, de ce pays. Nous parlons parce qu’une demande sociale a été adressée, depuis le 26 Mars 2012, à celui qui doit diriger ce ministère, mais aucune réponse claire, n'a été donnée au peuple sénégalais.
Mon Général, le Sénégalais a de réels problèmes pour comprendre pourquoi, Harouna Sy a-t-il agi d'une manière aussi irresponsable, pour mener le Sénégal vers un épisode sanglant, tuant des dignes fils sénégalais. Les responsables de Harouna Sy au sein de la police ont-ils essayé ou non de maîtriser Harouna Sy pour éviter des bavures à l’endroit des manifestants ? Kodé Mbengue-a-t-il joué un rôle considérable sur ces événements ? Où Kodé Mbengue a-t-il été mis à l’écart par Ousmane Ngom, mettant Harouna Sy au-devant de la scène ? Autant de questions comme celles-ci pour permettre aux sénégalais et aux familles des victimes de comprendre la chaîne de commandement. Mon Général, cette demande sociale, c'est une enquête administrative qui devait permettre à l'Etat sénégalais de mettre aux arrêts une certaine hiérarchie, ce qui faciliterait l’enquête judiciaire.
En Plus de cela, Général Pathé Seck, vous avez une lourde responsabilité qui vous attend : celle de réconcilier le peuple sénégalais avec sa Police, avec ses services de sécurité. Nous avons une Police qui se gère nébuleusement, nous avons une police qui entretient par endroit la raquette de sa propre population, nous avons une police sous-équipée, nous avons une police et des force de l’ordre sans réelle formation.
Général Pathé Seck, vous héritez d'un ministère qui a été mis en agonie par une classe politique sans scrupule. Vous devez réorienter une Police qui a été déviée de ses idéaux, par une ère de "monarchisation" qu'on appelle wax waxeet wade (une plaie qu'il faut vite guérir). Général Pathé Seck, la demande sociale se caractérise par le besoin de débarrasser cette police de la gangrène qui continue à nourrir une corruption inquiétante, et pour un Pays comme le Sénégal ce n'est point normal.
Des dizaines d’années d’incompréhension, de sabotage, de délinquance administrative, de magouille notoire, doivent s’effacer durant ces six mois à venir. Et ce Ministère, il faut le savoir, n’est pas la gendarmerie nationale, mais un département en proie avec une mafia intérieure très inquiétante qu’il faut, dans l’urgence, maitriser. L’octroi des passeports diplomatiques, et des passeports de service, en complicité avec des gens sans scrupule se trouvant au Ministère des affaires étrangères et au niveau des autres départements ministériels, doit être scrupuleusement surveillé, géré, avec une rigueur qui réponde parfaitement à la demande sociale adressée aux autorités étatiques. Davantage de probité morale et de scrupule dans les rangs de ces fonctionnaires de Police.
Mon Général, le peuple sénégalais attend beaucoup de vous, un ministère qui respecte et protège son calendrier républicain, avec des élections qui s'organisent sans concertation, sans blocage, sans rivalités, sans manifestations.
Monsieur le Ministre de l'Intérieur, l'homo-Sénégalensis, cet idéal, doit être entretenu et symbolisé par votre Ministère. Vous avez du boulot : réconcilier les sénégalais avec sa Police et ses services de maintien de l'ordre. Il faut redonner à la Police et ses services administratifs une notion de service publique...Il faut se mettre au service du peuple sénégalais - Eradiquer la corruption et le chantage au niveau de l’administration policière.
Nous sommes dans un monde en pleine évolution, et votre ministère doit et a le devoir de se constituer, en une entité génératrice d’emplois. Vous, Monsieur le Ministre, et vos experts et conseillers, devez obligatoirement porter des grands chantiers créateurs d’emplois d’avenir. Le département que vous dirigez doit se lancer sur une innovation sécuritaire pour faire émerger ses emplois d’avenir. Réfléchissez, sur cette orientation, c’est une autre façon de révolutionner les offres de la Police et de satisfaire les demandes de la population.
L’Etat sénégalais doit faire de sa Police, une Police de projets et non une entité consommatrice et statique. C’est le moment de faire émerger de vraies dynamiques au sein de ce ministère, pour participer au développement de ce pays.
L’orientation républicaine de la police sénégalaise vous a été confiée, Général Pathé Seck. Mbaye Ndiaye n’a rien pu faire, au bout de six(6) mois, un véritable échec, pour cet incompétent qui ne savait même pas faire des phrases justes. Et certains responsables de la Police ont montré leurs limites et leurs faiblesses face aux défis que leur a lancés l’histoire. Il faut nous débarrasser de la gangrène, Monsieur le Ministre de l’Intérieur. Ce pays ne doit plus être l’otage d’une piètre minorité qui n’a aucune ambition réelle pour sons pays. Monsieur le Ministre, la responsabilité est lourde, nous ne voulons, pour rien au monde, rater le rendez-vous de la probité morale au sein de nos institutions.
Nous vous souhaitons une réelle réussite, sur la grâce de SERIGNE SALIOU MBACKE. Monsieur le Ministre de l'Intérieur, ne perdez pas votre lucidité pour faire triompher la justice et l’équité au Sénégal.
L’arrivée de Pathé Seck ou la fin de « l’ère des forces du désordre ». Nous voulons de véritables forces de l’ordre, mon Général! Nous rêvons d’une vraie Police républicaine et le rêve nous est permis.
Gorgui DIOP frère et condisciple de Mamadou DIOP.

( Les News )


1.Posté par Tax le 02/11/2012 21:20 (depuis mobile) | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Va te faire fourtre ignorant

2.Posté par GUINN TEUSS le 02/11/2012 22:09 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Je salue ton courage mon frère, ces lignes montrent que le Sénégal t’intéresse même si ton frère est parti, tu continues à contribuer dignement, pour une touche citoyenne. Le peuple ne doit pas oublier les morts qui ont contribué pour une large part à la victoire de Macky Sall. Je salue ton initiative, nous allons se joindre à cette bataille pour la justice, à cette bataille pour une police républicaine.

3.Posté par gandhi le 02/11/2012 22:44 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

nul comme article

4.Posté par afall le 03/11/2012 05:59 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Mon cher ton article serait tres pertinent si vous aviez prie sur la grace D'ALLAH SWT au lieu du defunt saint homme serigne Saliou Mbaque. Rendons a sezar ce qui appartent a sezar.

Salue et excuses.

5.Posté par Fayebiram le 03/11/2012 07:25 (depuis mobile) | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Mon cher,l'erreur est humaine.DIEUX le tout puissant a depacè d loin ce stade.je reconnai ke son discour est pertinent et ke cela va servir ntre trés cher general.

6.Posté par Fayebiram le 03/11/2012 07:30 (depuis mobile) | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Mon cher,l''erreur est humaine.DIEUX le tout puissant a depacè d loin ce stade.je reconnai ke son discour est pertinent et ke cela va servir ntre trés cher general.rendez a sezar ce ki appartient a sezar.

7.Posté par Niaka le 03/11/2012 11:14 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

va te faire foutre,c'est pas à toi de s'eriger comme le juge des Ministres de l'Interieur sortants,tu pouvais au moins accepter qu'il fallait une rupture sur la gestion des questions de securitè au senegal et Mbaye Ndiaye s'etait inscrit dans cette dynamique pourqu'on moins les gens sentent que nous ne sommes pas dans un pays où repond le mal par le mal.Il fallait faire comprendre aux senegalais que il ne sert à rien de faire des casses pour exprimer son mecontentement...Sept mis après nous voilà encore dans le tatonnement ,gommer un Ministre et mettre un autre seulement sur pression d'une minoritè vereuse et mal intentionnèe.Ta contribution est nulle et sans aucune importance car sous peu votre soit disant General va subir le mêmes pressions et Macky sall va cèder encore...Wait and See!!!!

8.Posté par RevolutionPolice le 03/11/2012 11:26 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Une contribution très bien pensé. Les échecs de Mbaye Ndiaye et les orientations que doivent prendre Pathé Seck.Waay Sénégal sonn naniou, sassounek, niou dieul sunu permis pour khaliss bo hamné dou dougg si caissou ngour gui.Passeports diplomatiques yi di daww comm ay petits pains. police de bavure. Mais nous ne sommes pas au RD Congo.Général change les responsables. dollen ma wakhni la Police manque de gens qui peuvent porter dignement sa destinée.

9.Posté par wereyane le 03/11/2012 14:41 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

C'est nul ton General ne peut rien faire pour ce pays dirigé par ce nullard de Macky et son équipe élus par des cretins de ton espéce qui ne croient qu'au marabout et oublient tout le temps Dieu le TP. IL faut prendre ton chapelet et prier pour le repot de l'ame de ton frere .TOUT le reste ne sera perçu que comme une course vers un dédommagement pécuniaire qui fera retourner ce frére dans sa tombe

10.Posté par pRESIDENT le 04/11/2012 01:35 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

loooooooooooooool , non boy bi dou nit koi, Baye sa titre bi rekk diarna 1000 milliards. mbaye ndiaye sou yeugonn dou protéger arona sy dé. Et mbaye ndiaye s'en alla looooooooooooooooooooooool , kam ndikk demm na dé. sinon j'aime bien cet article, esperons que générale dina fass joom ba mbaye ndiaye douko raw...dieulna mboutii dé mbaye ndiaye loool . premier à la queue.

Nouveau commentaire :

Tout commentaire à caractère commercial, insultant, pornographique, raciste, homophobe, incitant à la violence ou contraire aux lois sénégalaises sera supprimé, Peut entraîner votre bannissement total du site